De l’Âge de Pierre jusqu’au 21e Siècle

Avec le temps, le Sim Racing a évolué à la vitesse Grand V. La plupart des gamers sont passés de la tablette du bureau de l’ordinateur au Simulateur.

Seulement changer la manette pour un volant fut un grand pas dans la direction de la modernité. Par la suite, ce fut le changement de position. Le bureau de l’ordi n’était pas assez satisfaisant pour le joueur qui voulait une immersion encore plus satisfaisante. Donc apparurent les sièges et les cockpits de tout acabit. Les plus ingénieux ont construit leur propre cockpit de simulation et des compagnies, comme Play Station par exemple, sont arrivées avec des habitacles de conduite avec support pour le volant et les pédales. Voici quelques exemples de joueurs et leur ‘’ Rigs ‘’ maison.

Crédit photo Patrick Champagne
Crédit photo Samuel Gauthier
Crédit photo Luc Provost
Crédit photo Hugo St-Vincent

On peut voir l’évolution et surtout la différence d’un joueur à l’autre. Mais il faut se rappeler que l’habit ne fait pas le moine. La première photo, celle de Patrick Champagne, nous montre une installation de base. Et pourtant, il est un des pilotes les plus rapides de la GTCQ.

Il y a plusieurs compagnies qui fabriquent des simulateurs. Nous avons la chance, ici au Québec, d’en avoir une justement soit Advanced Sim Racing située à Anjou. Des débuts très modestes de la part des fondateurs Francis fortin et Nicolas Dubois. Ils ont commencé la fabrication de leurs châssis dans un garage car ils ne trouvaient pas, sur le marché, un système qui leur convenait. Marc-André Ladouceur s’est joint à eux pour développer le côté marketing de la compagnie.

Du garage, ils sont passés à un atelier de 1100 pieds carrés et ensuite à 5600 pieds carrés, aujourd’hui. Selon Marc-André, la compagnie est appelée à prendre encore plus d’expansion dans le futur. Ils ont des produits pour tous les budgets. Leur but est évidemment de s’implanter un peu partout dans le monde mais, pour ce faire, ils auront besoin de partenaires outre Atlantique pour produire leurs châssis, le transport étant beaucoup trop onéreux pour les envoyer d’ici jusqu’en Europe. Selon quelques connaissances qui se sont procurées leurs produits, il s’agit de système extrêmement solide et rigide. Et, surtout, le service est impeccable.

Crédit Photo Carl Cliche avec un châssis Advanced Sim Racing

Donc on voit bien l’évolution qu’a pris le Sim Racing avec tous ces produits pour améliorer l’expérience de simulation.

Je tiens à remercier tous mes amis de la communauté de la GTCQ pour les magnifiques photos de vos ‘’ Kits ‘’ de simulation.

En terminant, peu importe votre installation pour jouer, l’important c’est d’avoir du plaisir à jouer.

Sur ce, bonne semaine à tous, et si vous voulez rouler vite, n’allez pas dans la rue. Défoulez vous avec un jeu vidéo.

À la prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Scroll to top