Big Block « Les vieux réveillez-vous » !

Crédit photo : Daniel Mailhot

Oui, je sais, ça fait drôle à dire comme ça, mais là, c’est vrai, c’est le moment de vous réveiller et de sortir de votre tanière. Vous avez trop longtemps boudé, en cachette, lorsque les promoteurs ont remplacé les gros blocs par les petits blocs 358, et pire! Vous avez boudé, encore plus, depuis l’arrivée du W16.
Bien là, prenez un instant pour reprendre vos esprits et venez encourager les pilotes canadiens qui prendront part à la série canadienne Gros Blocs! Oui, oui, vous avez bien lu! Les gros blocs du temps vont revivre pour 3 soirs de courses.

Vous vous dites sûrement, comme moi, je rêve ? Lorsque Luc Lalancette et moi avons dressé, cet hiver, une liste des pilotes qui possédaient un moteur gros bloc (voir texte ici), on s’est dit: pourquoi ne pas faire une série canadienne « Big Block » ? Le premier à lever la main pour risquer ce pari, disons le quand même audacieux, a été le promoteur Raymond Lavergne du Cornwall Motor Speedway.

Mais faut admettre qu’avec cette « saprée » pandémie qui est venue tout « FUCKÉ » la saison 2021, on ne donnait pas cher de voir une série Big Block parcourir les pistes du Québec et de l’ Ontario et, surtout au printemps, avec une hausse des cas de covid en plus des mesures sanitaires en place en Ontario, Raymond Lavergne a crié « shut » pour partir la course Gros Blocs chez lui.

Mais vu que les choses reviennent peu à peu à la normale, l’espoir renaît pour les amateurs de gros blocs, mais surtout, remercions la fermeture des douanes, sinon jamais on n’aurait vu cette série Gros Blocs canadienne voir le jour, car premièrement les promoteurs du Québec n’ont jamais rien voulu  savoir d’un retour des moteurs gros blocs dans les voitures modifiées. Surtout qu’ils étaient en mode solution pour sauver des coûts en essayant d’implanter le moteur W16, qui est tout à l’opposé du moteur gros bloc.

Faut l’avouer ! c’est quand même tout un revirement de situation exceptionnelle, mais qu’est-ce qui a bien pu faire changer d’idée à Yan Bussière et Dominic Lussier ?

Ma petite idée ? On cherche, de tous bords tous côtés, des solutions pour attirer les spectateurs dans les estrades. Depuis que le gouvernement  a autorisé le retour des spectateurs dans les gradins, les promoteurs se sont dits: enfin, on va pouvoir revenir à la normale. Mais non, il y a un autre problème, les spectateurs ne sont pas au rendez-vous, et ce, pour plein de bonnes raisons ! Mais vous savez quoi ? Si les spectateurs ne reviennent pas dans les estrades, les courses se placeront d’elles-mêmes sur le respirateur artificiel. D’un côté,  qu’on soit d’accord ou non, les promoteurs essaient de sauver leur business, de l’autre les amateurs essaient de sauver leurs poches, et enfin les équipes de courses essaient de garder leur sport favori en vie, mais en respirant seulement par la bouche. Vous voyez le problème !
Présentement, on tente de faire un électrochoc, à défaut d’avoir la Super Dirtcar Serie américaine, on tente l’expérience de la série canadienne Gros Blocs et, si ça fonctionne, ça viendra quand même mettre un baume sur une dernière année difficile pour le sport motorisé.

Que ce soit au Québec ou en Ontario, on n’a pas à rougir de la qualité des pilotes.
Une chose sera, néanmoins, très importante, le nombre de pilotes qui seront présents avec leurs voitures munies d’un gros bloc. Cet hiver on vous avait dressé  une liste de 20 pilotes potentiels qui avaient  un moteur gros bloc.
Du moins, on espère avoir au-delà de 16 voitures gros blocs, soit à peu près le même nombre de pilotes américains qui venaient nous rendre visite.
S’il fallait qu’il n’y ait peu de pilotes qui s’y présentent lors de la première course, à Drummondville, les deux autres soirées pourraient en souffrir et, si tel est le cas, vous pouvez être sûr que ça sera la dernière fois qu’on entendra parler des gros blocs à saveur locale !

Donc, à vous chers pilotes  et équipes de courses, qui êtes munis de voitures gros blocs, la balle est maintenant dans votre camp ! saisissez votre chance ! Vous avez été des années à souhaiter le retour de cette classe, maintenant, soyez nombreux !  Prouvez aux promoteurs que vous aviez raison de faire revivre cette catégorie. Si vous êtes nombreux, qui sait, un jour ce qui pourrait arriver?

Si les pilotes doivent faire leur part, ils doivent cependant compter sur vous chers amateurs de courses. La balle est aussi dans votre camp ! Soyez nombreux dans les estrades, encouragez les équipes des courses qui ont besoin de votre support, la survie des courses dépend de vous et, je vous le dis, ne prenez pas les courses pour acquis, car, en ce moment, ce sport est très, mais très fragile !

Nous aussi, en tant que média, nous allons faire notre part, j’ai toujours été un grand défenseur des moteurs gros blocs et c’est pour cette raison que toute l’équipe de 360nitro.tv sera sur place. Nous ferons la tournée 360 de la série canadienne Gros Blocs présentée par Ramone Pizzeria aux trois pistes de courses. On va tout faire pour y mettre le paquet !

En passant, remercions Pascal Romanesky de Ramone Pizzeria de contribuer financièrement à faire revivre les gros blocs, il y est beaucoup pour quelque chose dans ce projet.

N’hésitez pas à le remercier et passez le voir à  son restaurant, surtout qu’il a la meilleure des pizzas…. je dis ça comme ça ! Donc GO allons aux courses ! C’est les Big-Blocks !

Président / Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Steve Berthiaume

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top