Les potins de Brillant le fouineur à Cornwall !

Crédit photo : Daniel Coulombe

Brillant le fouineur

Malheureusement, on ne verra pas notre champion de la série Super DIRTcar Matt Williamson lors des finales Big Block au Québec. DIRTcar a décidé de faire une course, mardi le 20 juillet, à Canandaigua, à la suite d’une annulation le 1er juillet en raison du mauvais temps. Inutile de vous dire que cela fait jaser. 

La piste de Cornwall Motor Speedway est en deuil suite à l’annonce du décès, cette semaine, d’un membre technicien Stéphane Brisson. Pour lui rendre hommage, une partie du garage sera nommée en son nom. De plus, pour le reste de la saison, la classe Sportsman comptera 32 tours lors de finale régulière. Ancien pilote Sportsman, Stéphane arborait le numéro 32 ½. Martin Robinson a été nommé d’office inspecteur pour remplacer Stéphane.

Les STR se sont présentés avec seulement 9 voitures à Cornwall dont 8 en finale. Questionné à ce sujet, Carl Labonté mentionne qu’il y a 4 pilotes qui ne se sont pas présentés en raison de santé. Sabrina Blanchette attend un nouveau moteur et que d’autres voitures sont brisées. Labonté souligne qu’ils seront plus, la prochaine fois, à Cornwall.

Justin Lalancette se cherche depuis le début de la saison. Plusieurs essais sur la voiture qui a subi une cure de rajeunissement, à part le châssis. Parions que papa Luc n’a pas dit son dernier mot. Justin espère conduire une des voitures 358 de Yannick Mathieu cette saison. 

L’équipe du pilote Sportsman Cedric Gauvreau a changé leur approche cette saison. Leur philosophie: aller aux courses pour gagner, rien de moins, et rien n’est laissé au hasard.

Cette saison, Keven Hamel a fait la transition à Coils, ce qui lui demande certains ajustements.

Le pilote Pro-Stock Dave Séguin a avoué au média 360nitro.tv que c’est sa dernière saison. Il envisage construire une nouvelle maison pour sa famille et passer plus de temps avec elle. Il a avoué candidement qu’il voulait attendre en fin de saison pour l’annoncer.

Avec seulement 7 voitures, ce soir, le vétéran de 31 saisons comme pilote Pro-Stock Stéphane Lebrun se questionne sur l’avenir de la classe à Cornwall. Il espère que la frontière américaine ouvrira sous peu afin que les pilotes de la piste Mohawk Internationale Raceway viennent courir à Cornwall.

Avant le début de la finale Mini-Stock, James Clarke m’a annoncé que c’est sa dernière saison dans cette classe. James veut faire le saut en Pro-Stock la saison prochaine. On chuchote, dans les puits, que certains pilotes auraient l’intention de faire de même.

À l’autodrome Drummond, René Clair est une exception au niveau de la longévité comme pilote Sportsman. À Cornwall, il y a un certain Billy Cook qui, à 77 ans, débute sa 51e saison comme pilote Sportsman.

Les deux frères Gabriel et Justin Cyr ont parvenu, pour la première fois de l’histoire, à remporter la première victoire lors de la soirée d’ouverture de la saison à la piste de Brockville Ontario Speedway.

Le pilote Sportsman Gilles Godard qui a terminé 3e ce soir est satisfait du châssis Outlaw construit par David Flannigan. Un châssis qui coûte 50% moins cher. Il tient à remercier Corey Wheeler pour expertise au niveau d’ajustement de la voiture.

Le pilote Sportsman Samuel Charland continue d’impressionner avec une constance dans ses résultats. Un top 5, ce soir, en plus d’avoir remporté sa qualification. Au programme dimanche prochain, la série Pro-Stock Farnham Ale & Lager Canadian. Weekend Warriors Pro-Stock 50 tr, Sportman 32 tr, Lightning 25 tr, Vintage 20 et Mini-Stock 20 tr.

Victoire pour Williamson, Cyr, Lague, Lebrun et Clarke à Cornwall.

Dans la finale 358 Modifié 40 tours, pas de surprise avec Mat Williamson qui a connu une fin de semaine parfaite avec une victoire, vendredi soir, à Ransomville, Brockville samedi et Cornwall dimanche. Une finale dominée par les Ontariens à part Carey Terrence sur le podium. JF Corriveau a été notre meilleur québécois en terminant 13e.    

Finale Sportsman 32 tours remportée par Gabriel Cyr. Ce dernier a pris les commandes au 8e tour et n’a jamais été ennuyé par la suite. Une finale qui s’est déroulée à vive allure, même si on avait permis aux pilotes Novice de prendre part à cette finale.

Finale Midget SpeedSTR 20 tours remportée par Patrick Lague. Une finale avec 8 voitures seulement qui s’est jouée lors des premiers tours entre Yan Bussière et Patrick Lague. Seulement 5 voitures ont pu terminer cette finale.

Finale Pro-Stock 25 tours avec 7 voitures sur la piste. Le vétéran Stéphane Lebrun est venu chercher la position de tête dans les derniers tours à faire alors que Dave Séguin semblait se diriger vers la victoire.  

Weekend Warrior Finale Mini-Stock 25 tours remportée, encore une fois,par James Clarke qui a survolé la piste. Dan Cook et Justin Jodoin complètent le podium.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant

Laisser un commentaire

Scroll to top