Mon petit grain de sel !

Crédit photo : Nascar.com

Ce que l’on a appris à Pocono

Ouf! Enfin, une autre fin de semaine de NASCAR de terminée. Et celle-ci n’a pas été facile! Un nombre impressionnant de courses à Pocono et deux résultats intéressants en Coupe NASCAR. En fait, il y a eu des résultats intéressants dans toutes les catégories mais ceux de la Coupe feront jaser longtemps!

Pocono est un circuit inusité. Surnommé le «Triangle sournois» (Tricky Triangle), la plupart des experts aiment le comparer à un circuit routier avec ses courbes à inclinaisons différentes et sa grande ligne droite qui, dans le passé, exigeait que les pilotes passent à un rapport supérieur ce qui n’est plus le cas avec les récentes règles «aéro». Le week-end de courses y est aussi inusité avec DEUX épreuves de la Coupe en 48 heures, l’une le samedi, l’autre le dimanche.  

L’année dernière, la lutte entre Harvick (Mustang no 4) et Hamlin (Camry no 11) battait son plein et chacun de ces pilotes y a gagné une épreuve et terminé deuxième à tour de rôle. Cette année, le hasard est venu y jeter son petit grain de sel. La course de samedi semblait appartenir à Kyle Larson (Camaro no 5), la «coqueluche» actuelle de NASCAR, une crevaison inattendue est venue mettre un terme à sa domination. La course a donc été gagnée par son coéquipier Alex Bowman (Camaro no 48). Mais celui-ci vit des moments «embêtants» puisque plusieurs «fans» de NASCAR  confondent Alex Bowman avec son coéquipier William Byron (Camaro no 24) au point où Bowman a du faire imprimer des «T-Shirts» affichant son nom disant que lui, c’était Bowman et non Byron!

La course de dimanche était encore plus excitante avec une compétition enlevée imploquant plusieurs vedettes à l’avant. Encore une fois, on s’attendait à ce qu’un pilote de la toute puissante équipe d’Hendrick Motorsports gagne la course mais ironiquement, c’est un pilote dont la boîte de vitesses était coincée en quatrième, Kyle Busch (Camry no 18), qui a gagné la course grâce à une économie de carburant bien calculée car, ce fut une course d’économie de carburant à la fin! La vedette Kyle Larson (Camaro no 5) y a fini deuxième mais Busch avait déjà brisée la séquence de six victoires du groupe Hendrick!

Donc voilà! Ce fut une fin de semaine plus excitante que prévu. Un programme aussi chargé aurait dû être des plus ennuyeux pour les amateurs qui avaient plus de courses NASCAR (et ARCA) à suivre que d’habitude, ce fut tout le contraire! Maintenant, à suivre le week-end prochain, des épreuves en circuit routier à Elkhart Lake sur la piste de Road America. Ce sera la première fois que les autos de la Coupe s’y présenteront (les Xfinity y courent depuis longtemps) et le spectacle y est garanti! À ne pas manquer…même s’il y pleuvait!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Scroll to top