Plan de déconfinement décevant en Ontario !
Le gouvernement Ford a levé les voiles sur son plan de déconfinement pour la province de l’Ontario et c’est très décevant comparativement à ce que l’on voit au Québec par exemple. Comme expliqué dans d’autres chroniques plus tôt, la situation est pire en Ontario alors qu’il y a environ 2 fois plus de cas qu’au Québec en effectuant un prorata de la population.
Un plan de relance plus lent et moins permissif alors qu’il sera en 3 phases pour l’instant, la première phase est prévue le 14 juin mais on doit avoir atteint 60% de vaccination pour la population adulte, on devrait atteindre ce chiffre au cours des prochains jours dans la province, dans cette première phase, il sera permis aux pistes tel que Cornwall, Brockville et Brighton, d’ouvrir avec des restrictions pour les participants mais sans spectateur.
La deuxième phase serait prévue 21 jours après le début de la phase 1 et il faut qu’à ce point, qu’il y ait 70% de la population adulte avec une première dose et au moins 20% avec une 2e dose. À ce point, les pistes pourront accueillir un nombre restreint de spectateurs, au moment d’écrire cette chronique, nous attendions d’obtenir le nombre ou pourcentage, je suppose que ce sera un pourcentage de la capacité et le nombre sera assez bas. Cette 2e phase débuterait le 5 juillet. On répète le même scénario pour la phase 3 alors que des assouplissements supplémentaires seraient ajoutés à compter du 26 juillet.
Si l’on compare avec le Québec, les pistes débuteront leurs activités environ 3 semaines plus tard mais le gros point d’handicap sera le fait qu’aucun spectateur ne sera présent jusqu’en juillet alors que les pistes québécoises ont la capacité d’avoir jusqu’à 2500 personnes, ce qui permet d’avoir un prix d’entrée raisonnable, d’avoir des bourses normales et les promoteurs pourront faire leurs frais.
J’ai discuté près de 45 minutes avec le promoteur de Cornwall, Raymond Lavergne et, sans surprise, il est très déçu de la tournure des évènements. Il prévoit sortir sa calculatrice et verra ce qu’il pourra faire sans trop se pénaliser afin de possiblement présenter un ou deux programmes avant la présence de spectateurs.
Des annonces sont à prévoir au cours de prochains jours mais avec le plan de l’Ontario, vous ne verrez pas une voiture sur les pistes ontariennes avant la mi-juin au minimum… il faudra prendre notre mal en patience !