Sans grande surprise, le gouvernement Ford a annoncé une prolongation de 2 semaines nous amenant au mercredi 2 juin, ce qui veut dire qu’aucune piste ne pourra présenter des courses, en Ontario, pour un bon bout de temps.
La situation n’est pas rose dans notre province voisine, les cas sont environ 3 à 4 fois supérieurs comparativement au Québec et ils ont un peu moins du double, en population, soit 14.5 millions en Ontario versus 8.5 millions chez nous. Quand on décortique encore plus les statistiques, environ 70 à 75% des cas journaliers sont dans la grande région de Toronto et le reste de la province paie pour eux. J’ose espérer qu’à partir du 2 juin, on ira avec une approche régionale avec l’Ontario car les régions où se situent Cornwall, Brockville, Brighton, etc. semblent être sous un meilleur contrôle.
Même si les mesures de confinement sont levées le 2 juin, ce sera très progressif avant que l’on puisse obtenir l’autorisation d’ouvrir les portes, que ce soit même pour faire des pratiques. Le plan ‘’Back to the Track’’, présenté par Mark Rinald,i est solide et favorise la sécurité des équipes et amateurs et ce, au détriment des promoteurs qui devront investir dans des items de protections supplémentaires afin de se plier à ce plan. Cependant, c’est ‘’silence radio’’ en ce moment afin d’obtenir des précisions, ce qui est frustrant, car l’an dernier plusieurs pistes ont présenté des évènements et il n’y a pas eu d’éclosion du virus dans ces endroits. Les équipes et les amateurs ont étés très respectueux des mesures en place parce qu’on leur permettait de pratiquer leur passion.
La vaccination de la population semble aller dans la bonne direction car en moyenne 1% de la population se fait vacciner par jour. On atteindra alors probablement le chiffre de 75% de la population adulte d’ici une vingtaine de jours. C’est la 2e dose qui prend un peu plus de temps alors que seulement 2%-3% de la population l’a reçue, la santé publique vise 20%, celle-ci risque d’être atteinte beaucoup plus tard. Bref, la saison 2020 ne fut pas facile et 2021 s’annonce aussi difficile et stressante pour tous. L’an dernier, la piste de Cornwall était la première à présenter un programme, le 6 juin. Je crois que le flambeau sera offert à une autre piste, pour cet été, et avec les situations provinciales que l’on vit présentement, je crois que ce sera au Québec que l’on verra le premier évènement de la saison sur terre battue au Canada.