Raphaël Lessard interrompt sa saison en NASCAR.

Crédit photo : GMS Racing

Raphaël Lessard interrompt sa saison en NASCAR pour revenir en force en 2022

Saint-Joseph-de-Beauce (Québec, Canada) – Le 3 mai 2021. C’est avec un mélange d’émotions que Raphaël Lessard Racing annonce aujourd’hui l’interruption de sa participation à la série des camionnettes NASCAR en 2021. Les conditions défavorables imposées par la pandémie de Covid-19 sur l’économie Nord-Américaine n’ont pas permis à l’équipe de déployer la stratégie prévue pour la recherche de financement notamment en 2020. Raphaël Lessard se tourne maintenant vers la préparation de la saison 2022, comptant d’abord sur les accomplissements majeurs depuis son ascension en NASCAR, sur le travail de fond déjà accompli cette année et sur la reprise économique anticipée des deux côtés de la frontière.

« Nous y avons toujours cru et nous y croyons encore. Ces dernières années, l’équipe et moi avons concentré tous nos efforts pour accomplir une saison complète dans les hautes sphères de NASCAR et nous y sommes parvenus. Toutefois, nous sommes actuellement dans une situation où nous ne pouvons pas continuer cette saison et c’est difficile de vous dire cela, tout ce que je veux et que j’ai toujours voulu c’est être derrière un volant et gagner ! » explique avec émotions Raphaël Lessard.

« Nous ne mettons pas fin à tout ce qui est course automobile. Mon rêve est toujours de faire le Daytona 500 en Cup et de voir mes parents assis dans les estrades ! Nous sommes ouverts aux opportunités et surtout, nous travaillons avec GMS Racing pour revenir plus forts en 2022, c’est ça le but. D’ailleurs, j’ai apprécié chaque moment avec eux, de la préparation à la piste, et je souhaite remercier particulièrement Maurice J. Gallagher (Maury), Mike Beam, Josh Wise, Chevrolet, mon agent Christopher Biby, mon chef d’équipe Chad Walter, mon éclaireur Tyler Monn et chaque équipier chez GMS Racing » confie celui qui a écrit l’histoire de la course automobile à plusieurs reprises.

MERCI À CHACUN DE VOUS !

« Depuis le début de ma carrière, je dois l’ascension à plusieurs personnes, dont mes parents, celles/ceux qui ont fait un bout de chemin avec moi, dont Raphaël Lessard Racing, Les Équipes Caissie-Ménard, les fans qui me supportent sur les réseaux sociaux et autres, tous les médias, les équipes de course qui m’ont accueilli au fil des années et surtout les partenaires et les investisseurs qui ont cru et croient en mon talent. Sans eux, sans vous, rien n’aurait été possible. Vous connaissez quelques-unes des personnes-clés et par respect pour elles, nous ne les nommerons pas publiquement, toutefois, je sais que vous vous reconnaîtrez, » conclut Raphaël Lessard.

Raphaël Lessard et la série des camionnettes NASCAR

Après cinq (5) courses en camionnette NASCAR en 2019, Raphaël Lessard a participé aux 23 courses de la série NCWTS en 2020, sa première saison complète. Ses 10 premières courses de 2020 le servent bien alors qu’il pousse son apprentissage au sein d’une équipe professionnelle en piste avec des pilotes aguerris.

Il découvre les techniques plus avancées de ces pilotes chevronnés : comment apprendre une nouvelle piste rapidement sans essai d’avant course ni qualification, observer leur pilotage et faire l’essai de nouvelles trajectoires selon l’évolution de la piste au fil de la course, gérer l’appui et la turbulence, doubler plus facilement et protéger sa position, composer avec les vices de tenue de route et ajuster son pilotage durant un relai, communiquer efficacement avec son équipe en course pour décrire les problèmes, gérer la distribution du freinage en piste, gérer l’usure des pneus pour optimiser leur performance en fin de course et travailler en collaboration avec les équipiers lors d’un arrêt aux puits.

Le fruit de cet énorme travail est perceptible lors des dernières courses de la saison 2020, alors que Raphaël Lessard double les compétiteurs en route vers la tête de la course, se retrouve souvent en position pour gagner, comme il l’a fait à Talladega, et en accumulant quatre top-5 et sept top-10 au fil de la saison. 

Faits marquants de la carrière de Raphaël Lessard

Depuis ses débuts en piste à l’âge de 11 ans, Raphaël Lessard a couru à travers l’est du Canada et des États-Unis, établissant une solide réputation de pilote à surveiller.

En 2020, le jeune Beauceron a décidé de faire le saut vers une série professionnelle en participant aux 23 courses de la série NCWTS (anciennement camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors). En 28 départs en camionnettes NCWTS, Raphaël Lessard a remporté une victoire, terminé quatre fois dans le top-5 (deux podiums), et neuf fois dans le top-10 pour une moyenne à l’arrivée de 14,5e.

En 2019, Raphaël Lessard a mené 83 tours, terminé deux fois dans le top-5 et trois fois dans le top-10 sur trois départs en série ARCA Menards. Il a aussi obtenu une victoire, un top cinq et deux top-10 en série NASCAR Pinty’s. Sa victoire en série NASCAR Pinty’s est survenue sur la piste près de chez lui, l’Autodrome Chaudière à Vallée-Jonction, au Québec, le 29 juin, après avoir mené 153 des 300 tours de la course, en route vers une victoire mémorable.

Il a aussi remporté, en 2018, deux courses d’importance en série Super Late Model, dont le Championnat national américain sur courte piste au Bristol Motor Speedway en mai et la course de la ARCA/CRA Super Series Red Bud 400 au Anderson Speedway en juillet.

En 2016, il a remporté le championnat CARS Tour en Super Late Model après avoir enregistré quatre victoires, une pole, mené 157 tours de piste et terminé avec huit top-5 et neuf top-10 sur 10 courses.

3.3 3 votes
Article Rating
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x