Promenade du dimanche pour Jeff Côté

Ma tendre moitié me dit souvent que ça passe toujours trop vite quand c’est agréable ! N’allez surtout pas penser croche bande de coquins !

Cette théorie s’applique indubitablement à cette saison d’hiver de la série « NASCAR Cup Lacroix-Tuning » présentée par l’autodrome Chaudière, 360Nitro.tv et LM Production.

En ce beau vendredi soir (9 avril de l’an de grâce 2021), confiné, avait lieu la treizième course de la saison sur le mythique circuit routier virtuel de Road America. Le tout servi sur un plateau d’argent, avec en prime quelques crudités, sur les ondes de SFTV (Les vrais de vrais du « sim racing » au Québec). Désolé les gars, je viens de changer votre « slogan » le temps d’un article. Que voulez-vous, quand l’inspiration monte en intensité pas le choix, il faut la libérer.

Place à la course

Bon assez les blagues douteuses, discutons maintenant de choses sérieuses, car la course en ligne c’est sérieux ! L’épreuve de ce vendredi était la première de la seconde ronde éliminatoire. Plus que dix pilotes en lice pour une place parmi les 4 finalistes dans deux semaines à Phoenix. J’espère que vous avez vos passeports vaccinaux les gars, sinon ça va être difficile de traverser les lignes ! Ah oui, j’oubliais  on est dans un monde virtuel  et les frontières, on s’en balance un peu ! Si on me donnait le choix entre la pilule bleue ou la rouge, j’avoue que je saurais quoi faire !

J’ai une image en tête par rapport au gagnant d’hier, Jeff Côté (Camaro no 551). J’imagine un gars portant un chapeau de paille sur la tête avec une marguerite à la bouche tout en dégustant, cheveux aux vents, une bonne « Laurentide » bien froide. Comme on dit « No stress ». Déjà une sixième victoire cette saison pour Côté. Cette fois-ci, il a démontré tout son talent sur un circuit routier.

Côté a mené 24 des 30 tours de l’épreuve. Le seul pilote, à avoir terminé à moins d’une minute de la voiture 551, est le sympathique et talentueux Alex Guyon au volant de la sublime Camaro aux couleurs de 360Nitro.tv. 

Pour la première fois de la saison, le plateau était réduit à moins de 35 pilotes. Parmi ceux-ci, seulement douze ont terminé sur le tour des meneurs. Comme dans la vraie vie, ce n’est pas tous les participants sur ovales qui sont à l’aise sur un circuit routier.

Voici les commentaires d’après-course du sympathique animateur de SFTV Éric Gaudreault Drapeau

« Le printemps, arrive et cela veut dire une seule chose… que les saisons d’hiver dans le panorama du simracing québécois tirent à leur fin. Ceci veut aussi dire, pour certains, au revoir aux espoirs de championnat… avec une épreuve restante au 2e tour éliminatoire, Jeff Côté semble intouchable… mais plusieurs pilotes au sein du top 10 auront une lourde commande pour le rejoindre en finale le 23 avril. Auto Club ne sera pas tendre, le chaud soleil californien pourrait rendre la piste très glissante! À suivre vendredi prochain sur les ondes de SFTV! »

Éric Gaudreault Drapeau, SFTV

Top 5 (Road America)

1-Jeff CôtéCamaro no 551Garage MiniMecanique / Clément Poulin Pièces d’autos / KF comptabilité
2-Alex GuyonCamaro no 360360Nitro.tv
3-Francois BenoitCamaro no 711Therrien Pellerin couvertures
4-Maxime GagnéCamaro no 17Drouin et Frères / A1 Simulation
5-Nicolas MoreauCamaro no 77EzWebSolution

Une mention honorable à François Benoit (Camaro no 711) qui s’élançait de la 20e position et a terminé dans le top 3 ainsi qu’à  Nicolas Rompre (Camaro no 649) qui a gagné 11 positions au fil d’arrivée en terminant dixième.

Note : Au moment d’écrire ces lignes, le classement général n’était pas encore disponible

En conclusion

La visite de la série à L’Autoclub Speedway, vendredi prochain, sera critique puisque 6 amis verront leur chance de championnat prendre fin. Jeff Côté fera assurément partie des quatre finalistes dans deux semaines. Cependant, pour cette dernière sortie, l’ardoise sera complètement effacée et tout deviendra possible. Même avec une saison exceptionnelle, rien n’est encore garanti pour Côté !

Pour les amateurs qui auraient manqué la diffusion en direct de l’évènement, celle-ci est accessible via ce lien : https://fb.watch/4NT7aD0m2a/

Que les dieux bénissent les rois de la course !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

Scroll to top