Logano gagne sur la terre à Bristol

Tout le monde l’attendait, cette fameuse course sur terre battue pour les autos de la Coupe NASCAR à la piste ovale (modifiée) d’un demi-mille de Bristol au Tennessee. D’abord retardée de dimanche à lundi après-midi à cause de la pluie, l’épreuve s’est mise en branle avec Kyle Larson (Chevrolet Camaro no 5) non seulement en pole position mais aussi en tant que favori de la foule et des experts dans le domaine.

Il y a eu plusieurs accrochages durant cette épreuve qui marquait un retour de la Coupe NASCAR sur terre battue en 51 ans d’histoire récente. Ironiquement, comme plus tôt en compétition de camionnettes, Larson fut impliqué dans un accrochage assez sérieux qui allait lui nuire pour le reste de la course. Puis, les prévisions se sont mises à changer alors que Martin Truex Jr. (Toyota Camry no 19), celui-là même qui avait gagné l’épreuve de camionnettes plus tôt dans l’après-midi, s’est accaparé du drapeau à damier vert et blanc signalant la victoire du premier segment.

De retour à la compétition, encore une fois après plusieurs accrochages, plusieurs amateurs ont commencé à se poser des questions alors que le vétéran Joey Logano (Ford Mustang no 22) gagnait, à son tour, le deuxième segment enlevant, malheureusement, cette victoire au Mexicain Daniel Suarez (Chevrolet Camaro no 99). On n’avait pas beaucoup vu ce pilote depuis le début de la saison. Cette fois, il semblait en position de gagner sa première course! Toutefois, derrière lui, le duo Hamlin (Camry no 11) et Martin Truex Jr (Camry no 19) commençait à être sérieusement agacé!

Le troisième segment fut, évidemment, plus long. Mais il fut également plus mouvementé. L’action n’a pas manqué avec des dérapages et des accrochages. Toutefois, tout semblait indiquer que Logano allait être l’homme à battre et Denny Hamlin s’était chargé d’effectuer la tâche talonnant Logano en piste venant même près de le dépasser. Une tentative un peu trop poussée l’a fait longer le mur ce qui l’a considérablement ralenti. Mais, coup de théâtre, le dérapage d’un retardataire qui avait perdu une roue a obligé NASCAR à déployer le drapeau jaune et ce, au 247e des 250 tours du Food City Dirt. Ce fut alors une période de surtemps (vert-blanc-damier). Selon les règlements spécifiques à cette course sur la terre battue, les premiers au classement devaient participer à la relance en ligne. Logano, un spécialiste des relances n‘a pas mis de temps à s’élancer toujours suivi d’Hamlin. Mais, contrairement à ce que l’on s’attendait ce dernier a choisi le haut de la première courbe ce qui l’a fait dévier de sa trajectoire laissant Logano s’enfuir avec la commande de la course et laissant passer Ricky Stenhouse (Camaro no 47) qui allait terminer deuxième. Hamlin a été classé troisième et Suarez (Camaro no 99) quatrième. Quant à Truex (Camry no 19), vainqueur plus tôt en après-midi et meneur du plus grand nombre de tours en Coupe, il a fini 19e. Signalons la présence en piste du Canadien Stewart Freisen (Camaro no 77), spécialiste de la terre battue chez nous et pilote régulier de la série Camping World qui, malgré son talent, a fini 23e. Logano devient donc le septième pilote différent de suite à gagner une course de la Coupe en 2021.

Enfin, bonne nouvelle, NASCAR a annoncé que cette formule de course du printemps sur terre battue sera reprise l’année prochaine au même endroit. En attendant, la Coupe NASCAR fera relâche le weekend prochain. Elle sera de retour dans deux semaines au petit anneau d’un demi-mille de Martinsville!


Résultats Coupe Nascar Bristol Speedway

PosPiloteStatut
1J. Logano Ford·#22En lice
2R. Stenhouse Jr. Chevrolet·#47En lice
3D. Hamlin Toyota·#11En lice
4D. Suarez Chevrolet·#99En lice
5R. Newman Ford·#6En lice
6W. Byron Chevrolet·#24En lice
7T. Reddick Chevrolet·#8En lice
8R. Blaney Ford·#12En lice
9E. Jones Chevrolet·#43En lice
10C. Elliott Chevrolet·#9En lice
11B. Keselowski Ford·#2En lice
12M. McDowell Ford·#34En lice
13M. DiBenedetto Ford·#21En lice
14C. Buescher Ford·#17En lice
15K. Harvick Ford·#4En lice
16K. Busch Chevrolet·#1En lice
17K. Busch Toyota·#18En lice
18M. Truex Jr. Toyota·#19En lice
19R. Preece Chevrolet·#37En lice
20C. Briscoe Ford·#14En lice
21A. Dillon Chevrolet·#3En lice
22A. Bowman Chevrolet·#48En lice
23S. Friesen Chevrolet·#77En lice
24C. Custer Ford·#41En lice
25T. Dillon Toyota·#96En lice
26Q. Houff Chevrolet·#00En lice
27B. Wallace Toyota·#23En lice
28J. Yeley Chevrolet·#53En lice
29K. Larson Chevrolet·#5En lice
30J. Bilicki Ford·#52En lice
31M. Marlar Toyota·#66N’a pas terminé
32C. Ware Chevrolet·#51En lice
33C. Windom Chevrolet·#15N’a pas terminé
34C. Bell Toyota·#20N’a pas terminé
35R. Chastain Chevrolet·#42N’a pas terminé
36A. Almirola Ford·#10N’a pas terminé
37S. Golobic Ford·#78N’a pas terminé
38C. LaJoie Chevrolet·#7N’a pas terminé
39A. Alfredo Ford·#38N’a pas terminé

0 0 vote
Article Rating
Éric Descarries
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x