Une autre course à oublier

Crédit photo : Alex Labbé

Ce n’est sûrement pas le début de saison auquel DGM Racing et Alex Labbé (Camaro No. 36) s’attendaient. Il y a de quoi être déçu pour Labbé, mais la saison est encore jeune, il reste encore beaucoup de bitume à parcourir et les choses peuvent se replacer rapidement.

C’est en provenance de Phoenix, en Arizona, que s’élançaient les quarante bolides inscrits pour le « CALL 811 BEFORE YOU DID 200 PRESENTED BY ARIZONA 811 ». Sérieusement, c’est un des pires noms d’épreuve que j’ai vu depuis un sapristi de bon bout de temps.  Ça mérite un « Google translate » qui donne ceci : appelez le 811 avant de faire le 200 présenté par Arizona 811 ». Ici, le 811 c’est la ligne info-santé, donc si vous creusez et attrapez un câble électrique, là, vous pourrez appeler le 811 mais pas avant ! On passe au paragraphe suivant.

Place à la course

L’épreuve, avec un nom incroyable, a été ponctuée de 11 neutralisations incluant les 2 arrêts de segments. Les courses parcourues sur ce circuit de 1.0 mile ont ceci de particulier : il est possible de couper dans le second virage pour complètement le prendre à l’intérieur en bas de la ligne blanche.  Les relances sont toujours spectaculaires, car on peut voir plusieurs véhicules de large qui tentent de prendre des positions à leurs adversaires dans la seconde courbe.

En début de saison, j’avais placé Austin Cindric (Mustang No. 22) comme favori au titre de la série Xfinity. À vrai dire, ce n’est pas vraiment un pari bien risqué, car le pilote de Mustang de chez Penske risque de passer le balai cette saison avant son grand saut, en 2022, chez les Wood Brother’s.

Comme je le mentionnais en introduction de ce texte, la malchance ne veut pas lâcher prise du côté de Alex Labbé. La voiture de Labbé a semblé capricieuse tout au long de la journée, mais elle prenait du mieux vers la fin, et ce, malgré un moteur hésitant. Au 192e tour, alors qu’il occupait la 18e position, Labbé s’est fait accrocher par son équipier Josh Williams (Camaro No. 92). Williams s’en est quand même bien tiré en terminant l’épreuve en 21e position tandis que le moteur de Labbé a rendu l’âme par après. Alex a donc terminé sa journée de travail 32e. Lors du commentaire d’après course, Labbé a mentionné qu’il aurait une bonne discussion avec le pilote la voiture 92, car ce n’est pas la première fois que ce type d’incident se produit.  C’est certain que les pilotes en piste ne se font pas de faveur, mais il doit y avoir un minimum de respect entre les conducteurs d’une même équipe. C’est comme la base(genre tsé) !

Après sa victoire de la semaine dernière, A.J. Allmendinger (Camaro No. 10) aligne un solide top 5 pour consolider sa position au classement général de la série, à égalité avec Harrison Burton (Camry No. 20).  Ty Gibbs (Camry No. 54), qui en était seulement à sa deuxième épreuve à vie en Xfinity, termine en seconde position. Avec sa victoire sur le circuit routier de Daytona et cette seconde place aujourd’hui, il occupe le 15e rang au classement général(imaginez, seulement  en deux courses).

Top 5 (CALL 811 BEFORE YOU DIG 200 PRESENTED BY ARIZONA 811)

1-Austin CindricChevrolet No. 22
2-Ty GibbsToyota No. 54
3-Brandon BrowsCamaro No. 68
4-Riley HerbstFord No. 98
5-A.J. AllmendingerChevrolet No. 16

Top 5 (Classement général après 5 épreuves)

1-Austin Cindric249 pts 
2-Daniel Hemric201 pts-47 pts
3-Jeb Burton172 pts-76 pts
4-A.J. Allmendinger162 pts-86 pts
5-Harrison Burton162 pts-86 pts

En conclusion

La saison est encore jeune, il reste beaucoup de courses pour arriver à la fin de semaine du « Final four ».  Il faut être réaliste, Alex Labbé n’en fera sûrement pas partie. Cependant, d’ici là, il reste une multitude de circuits routiers et vous pouvez être certains que Labbé va rebondir et revenir en force.

Que les dieux bénissent les rois de la course !

5 1 vote
Article Rating
Francois Richard
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x