Dans le pays du colonel

La meute de 39 pilotes de la série « NASCAR Cup Lacroix-Tuning » présentée par l’autodrome Chaudière, 360Nitro.tv et LM production débarquait vendredi au Kentucky Speedway dans le beau pays du Colonel Sanders.

Cette huitième étape du championnat était d’une importance capitale pour plusieurs participants puisque les séries approchent à grands pas. Pour plusieurs, la marge de manœuvre est mince pour s’assurer une place parmi l’élite en vue de la seconde partie de la saison.

Place à la course mesdames, messieurs

Je commencerais par dire « Marc Blondin » sort de ce corps.  La première ligne au départ était composée de Nicolas Moreau (Camaro No. 77), Jeff Coté (Camaro no 551) tandis que la seconde était formée de Sébastien Charron-Daniel (Camry no 900) et de Steve Gauthier(Camaro No. 64).

J’aime bien regarder les statistiques d’après course (incluant le classement général), voici donc celles qui ont attiré mon attention :

  • 4 neutralisations (incluant le stage) survenues au tour : 1-30-36-69
  • Nicolas Moreau (Camaro No. 77) et Frédérik Ladouceur (Camaro No. 51) ont respectivement mené 31 et 42 tours sur les 90 que comprenait la course
  • Un grand total de 25 pilotes ont terminé sur le tour des meneurs, ce qui représente environ 64% des participants
  • La différence au chrono à l’arrivée entre la première position et la vingt-cinquième était de seulement 15.239 secondes
  • Pour Jeff Coté, il s’agissait d’une troisième victoire en 8 départs incluant 7 tops 5.
  • Jeff Coté (3 victoires), Nicolas Moreau (3 victoires), Frédérik Ladouceur (1 victoire) et Francois Benoit (1 victoire) ont jusqu’à maintenant fait partie du cercle des vainqueurs.
  • Avec ses six tops 10 cette saison, Sébastien Charron-Daniel occupe la deuxième position au classement général

Comme pratiquement à chaque semaine, j’ai recueilli les commentaires d’ Éric Gaudreault Drapeau célèbre analyste en « Sim racing » de SFTV

« Une des choses qui me décourage souvent en sport automobile, bien que tout le crédit revient au pilote et à son équipe, c’est une victoire dominante à laquelle ce dernier n’a fait face qu’à  peu ou presque aucune adversité (« Get in there Lewis! » se réveille en sursaut).

Pourquoi j’en parle? Parce que ce fut tout le contraire  ce vendredi soir! Cinq pilotes, dans les 10 derniers tours, étaient en lutte pour la plus haute marche du podium et c’est Jeff Coté qui a eu la voiture pour se démarquer de ce lot talentueux. Saluons également les performances de Jonathan Dvaranauskas, Nicolas Moreau, Frédérik Ladouceur ainsi que Maxime Gagné qui certes sont les premiers perdants, mais ils auront tout donné et ça, c’est la réelle beauté de ce sport virtuel! »

–  Éric Gaudreault Drapeau, SFTV

Prêcher pour sa paroisse

De temps en temps, il faut bien rendre à César sa salade. Alex Guyon (Camaro no 360) le pilote de la voiture aux couleurs de 360Nitro.tv a connu une bonne soirée de course en réalisant son deuxième top 10 de la saison. Un bon résultat qui arrive à temps puisqu’il lui permet de se hisser douzième au classement général avec 34 points de priorité sur Gerry Bergeron (Camaro No. 1) au 16e rang

« Après une qualification décevante, je savais que la remontée était toujours possible, mais il me fallait être ultra-prudent pour ne pas risquer ma place en séries. L’objectif étant d’aller chercher un top 10 pour tenter d’assurer ma présence dans la « chase ». Ma course s’est déroulée sans histoire, une meilleure stratégie d’essence m’aurait peut-être donné un top 10 au stage, mais une 7e place à l’arrivée en partant 14e est satisfaisante. »

   –  Alex Guyon, Camaro no 360

Top 5 (Kentucky Speedway 135)

1-Jeff CotéCamaro no 551Garage MiniMecanique / Clément Poulin Pièces d’autos / KF comptabilité
2-Jonathan DvaranauskasCamaro No. 27ComAgro
3-Nicolas MoreauCamaro No. 77EzWebSolution
4-Frédérik LadouceurCamaro No. 51Sim by Jass
5-Maxime GagneCamaro No. 7Drouin et Frères / A1 Simulation

Classement général après 8 épreuves (sujet à changement)

En conclusion

Le grand boss de la série, Jeff Lavoie, m’a confié qu’il était très fier des compétiteurs cette saison. À part quelques exceptions, il est vraiment content du spectacle offert et de la discipline en piste.

Puisque j’aime les statistiques voici donc les stats du sympathique pilote de la Camaro no 397 aux couleurs de BTM (Beauce téléguidé modéliste) : 

  • Position aux classements général 26
  • Points accumulés : 153 pts
  • Différence de points avec le premier rang  : 237 pts
  • Différence de points avec la seizième position donnant une place en série : 69 (drôle d’adon)
  • Aucune victoire, aucun top 5 et aucun top 10

Ce ne sera pas évident pour Lavoie de combler les 69 points qu’il lui manque pour être dans les séries. Mais sait-on jamais une bonne prière aux dieux de la course pourrait peut-être aider !

Que les dieux bénissent les rois de la course ! (Note : Merci à Éric Gaudreault Drapeau de SFTV ainsi que Alex Guyon de LM Production pour leur participation à cet article)

0 0 vote
Article Rating
Francois Richard
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x