1

Suivre les 24 Heures de Daytona

Crédit photo : Daytona international Speedway

Si vous êtes un grand amateur de courses automobile, vous ne voudrez pas manquer les 24 Heures de Daytona de 2021, une course d’endurance qui sera télédiffusée sur Discovery Velocity (Videotron no 703) samedi et dimanche prochain. Comme vous devriez le savoir, il y aura quelque 50 autos au départ. Mais ces 50 autos seront classées selon cinq classes. Mais alors, qui gagnera quoi?

Pour vous «démêler» voici comment distinguer les «classes». La plus rapide  (de laquelle le vainqueur devrait venir) devrait être la DPi (Daytona Prototype international). Ce sont des autos uniques avec moteur central appuyées par Cadillac, Acura, Mazda et autres et il n’y en aura que sept conduites par des vedettes comme Jimmie Johnson, Chase Elliott, Scott Dixon, Kevin Magnussen et autres. La voiture qui a gagné la pole samedi dernier est une Cadillac DPi.

La deuxième classe est baptisée LMP2. Les autos ressemblent à des DPi et il y en aura dix. La plupart des équipes viennent d’Europe. Toutes les autos sont mues par un moteur V8 «British» Gibson de compétition. Surveillez le pilote NASCAR Austin Dillon dans cette série (comme quoi il ne conduit pas que des Chevrolet!).

La troisième classe sera les LMP3. Un peu plus petites que les LMP2, ces autos ont toutes des moteur Nissan V8 et elles sont conduites par des pilotes un peu moins connus mais spécialistes de courses d’endurance.

La quatrième classe et une de mes préférées est la GT Le Mans. On y retrouvera des autos sport de série assez extraordinaires dont les toutes dernières Corvette, les BMW M8, les Ferrari 488 et les Porsche 911 RSR-19.

Enfin, il y a la GTD, celle à laquelle on s’identifiera le plus (et la plus populaire avec 19 autos en lice) car on y reconnaîtra les Ferrari, Lamborghini, Porsche, Aston-Martin, Mercedes AMG , BMW et Lexus mais d’inscription privée (quoique les Lexus ont un appui du constructeur).

Notez que le vendredi, il y aura une course d’endurance de quatre heures de la série IMSA Michelin Pilot Challenge pour les BMW, Mustang, Camaro, Aston Martin, Porsche Cayman dans la classe supérieure et les Hyundai Veloster, Audi RS3 et Honda Civic dans la classe inférieure. Quelque 41 autos y sont inscrites.

Enfin, il vous sera plus facile de suivre la course avec le «live leaderboard» de l’IMSA sur votre ordi ou tablette (www.imsa.com)

Avez-vous compris? C’est un prototype Cadillac DPi à moteur V8 qui aura la pole aux 24 Heures de Daytona

0 0 vote
Article Rating
Éric Descarries
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
andre Paquin
andre Paquin
1 mois il y a

pas beaucoup d’heure de diffusion a la tv

Scroll to top
error:
1
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x