Début des hostilités ce vendredi !

Il me semble que c’était hier la dernière course de la série « NASCAR Cup autodrome chaudière » présentée par LM Production et 360Nitro.tv.  La dinde et la tourtière ne sont même pas terminées de digérer que déjà la saison d’hiver recommence ce vendredi 15 janvier 2021.

Plusieurs commanditaires importants se sont ajoutés durant l’entre-saison. Le premier changement majeur est le de nom de la série, celle-ci se nommera dorénavant « Serie Nascar cup Lacroix Tuning » présentée par Autodrome chaudière, 360Nitro.tv et LM Production.

Voici la liste des commanditaires pour la saison hiver 2021 :

  • Lacroix Tuning
  • Autodrome Chaudière Vallée-Jonction
  • 360Nitro.tv
  • Beauce Téléguidé Modéliste
  • Les Couvertures Therrien Pellerin Inc
  • Simbyjass
  • Comagro
  • Carole Benoît Technicienne en pose d’ongles

Vous aurez le plaisir de découvrir tout au long de la saison l’identité de nombreuses autres entreprises qui associeront leurs noms à une des quinze épreuves présentées le vendredi soir dès 20h45 via Facebook sur SFTV.

Les inscriptions sont complètes

Encore une fois, le nombre d’inscriptions maximales a été atteint, et ce malgré les critères de participation qui sont toujours aussi rigoureux (1500 irating, 2.50 safety et licence b).

La série « Draft », présentée le vendredi soir représente une bonne alternative pour les joueurs qui ne répondent pas aux critères de la série reine. De plus, elle offrira la possibilité aux trois meilleurs pilotes à la fin de la saison de faire le saut dans la ligue principale. Ceux-ci devront avoir  le minimum requis. Selon Jean-François Lavoie la demande pour s’inscrire à la série « Draft » est impressionnante.

Des bourses alléchantes

C’est sur qu’on est encore loin des bourses offertes dans le monde réel ou encore d’avoir gagné suffisamment  d’argent pour se permettre d’acheter une nouvelle tondeuse à gazon. Cependant, les montants offerts pour le trio de tête à la fin de la saison sont impressionnants :  200 $ pour le champion, 100$ pour le vice-champion et 50$ pour le troisième.

Ajouter à cela que des bourses seront remises lorsque des courses seront commanditées. Il est donc possible pour certains compétiteurs de repartir à la fin de la saison avec un beau gros « motton » de bidous.

Plusieurs autres prix, dits de participation, seront offerts à la fin de la saison.

Format des courses

À la demande des participants, les épreuves ont été allongées d’une dizaine de tours. J’ai essayé de savoir pourquoi et je n’ai pas reçu de retour. Les épreuves ont toujours un seul segment comprenant trois ensembles de pneus, une configuration ouverte et une pénalité à tous les 13X.

Tout comme à l’automne, les officiels de la série pourront décerner différentes punitions le lendemain des épreuves aux pilotes qui auront été indisciplinés. Cela est bien dommage que certains individus n’aient pas digéré les sanctions qu’ils ont reçues la saison dernière. Nous en avons vu quelques-uns se retirer suite à des insatisfactions.  On a même vu une équipe au complet disparaître alors qu’un de ses pilotes était favori pour le titre. En tant que chroniqueur, j’ai mon opinion sur le sujet, mais je me garderai une petite réserve là-dessus.

Un plateau relevé

Il est clair que le champion de l’automne dernier arrivait toujours bien préparé à chacune des épreuves. Il ne faut pas oublier que Fred Moreau a gagné 7 des 15 courses. Je n’ai rien personnellement contre tout l’impressionnant travail effectué par l’équipe numéro de 5 de Lavoie Motorsport. Cependant, il serait intéressant que de nouveaux noms se pointent pour la victoire. Cela ajouterait un peu de piquant à la compétition.

J’ai analysé la liste des inscrits,  voici selon moi les dix pilotes qui seront à surveiller tout au long de la saison : Fred Moreau, François Benoit, Alex Murphy,  Jonathan Dvaranauskas, Simon Madgin, Steeve Drouin, Alex Guyon, Frédéric Ladouceur, Nicolas Moreau et Jeff Coté.

Jean-Raphael Morin qui avait connu une excellente saison en automne, en remportant les 2 épreuves sur circuit routier, ne sera pas de retour. Une grosse perte selon moi pour tout le plateau.

Une saison haute en couleur

C’est un calendrier de qualité qui nous est offert par LM production. J’étais très heureux de voir l’apparition des pistes de Road America ainsi que du circuit routier de Daytona (ma piste favorite). Cependant j’aurais aimé voir Watkins Glen qui est selon moi un classique pour toutes séries NASCAR.

Pour ce qui est du choix des circuits ovales, celle-ci s’avère excellente. Elle inclut les grands classiques que sont Daytona, Talladega, Charlotte et Martinsville. Sage décision d’avoir retiré « Dover », une piste qui avait amené beaucoup de casse et de mots de têtes aux officiels.

J’ai hâte de voir comment les nouveaux inscrits vont s’intégrer aux vétérans de la série. L’automne dernier, il y avait une bonne homogénéité entre les pilotes qui ajoutaient à la qualité du spectacle offert. Le système mis en place par LM Production pour s’assurer du niveau des joueurs a fait ses preuves, à mon avis cela devrait continuer.

En conclusion

Je souhaite une belle saison à tous les pilotes de la série « Série NASCAR Cup Lacroix Tuning » présentée par Autodrome chaudière, 360Nitro.tv et LM Production. Les gens de LM Production ont travaillé fort durant l’entre-saison pour encore une fois offrir une série de qualité.

Salutation aux gens de SFTV pour la présentation en diffusion continue de toutes les épreuves le vendredi soir des 20h45. Tradition oblige, la première course de la saison vous proviendra directement du circuit virtuel de Daytona.

Pour rester informé de toutes les nouvelles ainsi que les résumés des courses de la série, je vous invite à consulter régulièrement le site de 360Nitro.tv partenaire officiel de la série.

En terminant, avec un peu de chauvinisme, toute l’équipe de 360Nitro.tv souhaite bonne chance à Alex Guyon nouveau pilote de la Camaro 360 qui portera fièrement nos couleurs.

Que les dieux bénissent les rois de la course !

0 0 vote
Article Rating
Francois Richard
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x