La logique respectée

Avant de commencer cet article, j’aimerais prendre quelques lignes pour saluer toutes les gens et les entreprises qui ont permis la tenue de cette saison de la série «NASCAR Cup Autodrome Chaudière» présentée par LM Production et 360Nitro.tv. Sans ces précieux collaborateurs, cette magnifique série n’aurait jamais pu voir le jour ni connaître un si beau succès :

  • LM Production : Beaucoup de temps et d’énergie dépensés par cette équipe pour tout mettre en place. Salutations à Jean-François Lavoie, Alex Guyon, Jean-François Pilote, Michael Lavoie et les autres membres de l’équipe;
  • Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction : Merci d’avoir fait confiance à LM Production pour l’organisation de la série portant votre nom. Un merci particulier à Marie-Claude Jr Nation ainsi qu’à Martin Roy;
  • SFTV : Même s’ils ont connu quelques pépins techniques lors des premières diffusions de la série, ils ont su redresser la barre et remettre le train sur rails pour nous offrir une animation de qualité. On ne peut que constater qu’ils sont de vrais passionnés. Merci à Pierre-Luc Dallaire et  Eric Gaudreault Drapeau pour leur excellent travail;
  • 360Nitro.tv : Une implication dans le monde des courses virtuelles qui donne une belle visibilité à la discipline. Merci à Steve Berthiaume pour ses judicieux conseils et pour la belle vitrine accordée à la série;
  • Clinique le Garage, Therrien Pellerin Couverture, Beauce Téléguidé modéliste, Concessionnaire Drouin et frères,  Mr Lortie Design et Normand Gobeil agent Remax : Des entreprises qui ont soit prêté leur nom à une course ou encore appuyé la série. Un gros merci à vous;
  • Finalement et c’est à eux que reviennent les plus grands honneurs, les pilotes et leur équipe. Ceux qui, de semaine en semaine, passent beaucoup d’heures à préparer leur monture pour être compétitifs et nous donner le goût de s’acheter un ordi et se lancer dans la belle aventure de IRacing. Merci à vous tous !

La dernière pour le championnat

Il aura fallu quatorze vendredis de courses avant d’arriver au 11 décembre pour déterminer le grand champion.  Les preneurs aux livres à Vegas ainsi que ceux de Limoilou avaient prédit une victoire de Fred Moreau (Camaro no 5) et ils ne sont pas trompés. Sur les 115 tours que comprenait le «Normand Gobeil 115, agent immobilier Remax», Moreau en a mené 88.  Le «Dominator» a encore une fois dominé. Il faut admettre que lui et son frère Nicolas passent beaucoup de temps les jours précédant une course à préparer leur bolide. Même si c’est très demandant, cela devient très payant rendu en compétition.

Une soirée de course qui a été ponctuée par de nombreux jaunes, il faut dire que l’ISM Speedway situé en Arizona était l’un des plus techniques de la  saison. La multitude de neutralisations tout au long de la soirée en était la preuve. Plusieurs pilotes utilisent l’éclaireur (spotter) fourni à même le jeu. À certaines occasions, on avait comme l’impression que les messages fournis arrivaient en retard. Il est clair que certains incidents auraient pu être évités, mais comme m’a déjà dit mon «potte» Kevin Harvick : «That’s racing man, see ya next year !».

Ce commentaire de Kevin était survenu à Loudon en 2018 alors qu’il m’avait demandé ce que j’avais pensé de la course. Je lui avais répondu, avec un anglais douteux, que son dépassement sur Kyle Busch était limite et c’est la réponse que j’avais reçue. Quand je l’ai revu en 2019, il ne se souvenait pas de moi.  Je ne lui en veux pas ! Même mes propres enfants lorsque je les croise au centre d’achat ne me reconnaissent pas, faut dire que je ne les connais pas non plus !

Les quatre finalistes ont terminé dans le top 10. Le seul pilote qui ne s’est pas classé dans le top 5 est Michael Lortie pilote de la voiture 360 de 360Nitro.tv.  Toutefois,  Lortie a été impliqué un accrochage tôt dans l’épreuve ce qui a considérablement amoché son bolide. Malgré tout, il a été compétitif tout au long de la soirée.

Jean-Raphael Morin (Camaro no 23), fier représentant de l’Autodrome Chaudière, qui lui aussi s’est retrouvé pris dans un accrochage assez tôt dans l’épreuve, a quand même su tirer son épingle du jeu pour revenir et se hisser dans le top 3 en terminant deuxième.

François Benoit (Camaro no 711) aux couleurs de Therrien Pellerin Couvertures a lui aussi été solide tout au long de la soirée en réussissant à franchir la ligne d’arrivée 5e.

Top 5 ISM Speedway

  1. Fred Moreau (Camaro no 5, Construction CRD, Normandin, EzLexa)
  2. Jean-Raphael Morin (Camaro no 23, Autodrome Chaudière)
  3. Sebastien Charron-Daniel (Camry no 900, Construction Daniel et fils inc
  4. Jonathan Dvaranauskas (Camaro no 27, ComAgro)
  5. François Benoit (Camaro no 711, Therrien Pellerin couvertures)

Statistiques impressionnantes pour Moreau

En 15 courses, Moreau a remporté 7 victoires incluant 10 tops 5. Le pilote de la Camaro no 5 encaisse la bourse de 100 $, un cadre HeroCard ainsi que la bourse de 15 $ remis à la première position de la soirée offerte par Normand Gobeil courtier immobilier Remax.

Le vice-champion 2020, Jean-Raphael Morin clôt sa saison avec 3 victoires, huit tops 5. Il empoche une bourse de 50 $ ainsi qu’un cadre HeroCard. Finalement François Benoit, troisième au championnat, gagne 25 beaux dollars ainsi qu’un superbe cadre HeroCard.

Sebastien Charron-Daniel de l’équipe Slysim Racing est le champion hors série. Il se mérite un billet pour assister à la course 2021 de la série Pinty’s à Vallée Junction.

Voici donc les tableaux du classement général de la saison automne 2020 de la série «NASCAR Cup Autodrome Chaudière» présentée par LM Production et 360Nitro.tv.

En conclusion

Restez à l’affût de la prochaine saison sur 360Nitro.tv. Vous aurez en primeur et en exclusivité toutes les annonces majeures qui s’en viennent concernant la série. Certaines devraient d’ailleurs en surprendre plus d’un !

Que les dieux bénissent les rois de la course !

5 1 vote
Article Rating
Francois Richard
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x