La sécurité en Formule Un? Consultez NASCAR!

Crédit photo : Formula 1/ Getty images

Il y a une rivalité entre les amateurs de Formule Un et les amateurs de NASCAR, c’est bien connu. Les premiers lèvent le nez sur les courses en ovale alors que les autres trouvent que les courses de F-1 sont plates avec toujours le même vainqueur. Mais ces derniers pourraient aussi critiquer l’accident de Romain Grosjean du week-end dernier ce qui devrait réveiller les administrateurs de la Formule Un. Ceux-ci ont beau se vanter du succès de leur «sécurité» qui aurait sauvé la vie de Grosjean, il reste qu’à ce niveau, NASCAR aurait fait mieux.

En effet, la Formule Un se bombe le torse avec l’arceau de sécurité qui a, je le répète, sauvé la vie de Grosjean mais, un tel accident ne serait jamais arrivé en NASCAR. Pourquoi? Parce qu’il y a longtemps que NASCAR s’est défait des dangereuses glissières métalliques qui se déchirent sous l’impact et qui percent la coque de toute voiture de course. Ces glissières sont mortelles!

Il y a déjà belle lurette que NASCAR a adopté la solution SAFER (Steel And Foam Energy Reduction) qui consiste en d’épaisses plaques d’acier (des «Boiler Plates» comme le disent nos amis américains) appuyées sur des supports en styromousse de forte densités bien ancrés pour former un mur sans aspérités. Les autos de course ne peuvent les transpercer et surtout pas les déchirer alors que le choc est absorbé empêchant l’auto de rebondir dans le peloton. D’ailleurs, notre ami Alex Tagliani l’a mentionné alors qu’il était interviewé aux nouvelles de Radio Canada (Tag a roulé autant en Formule Indy qu’en NASCAR!) La Formule Un a déjà adopté certains éléments de sécurité de NASCAR comme le «Pace car» (rebaptisé «Voiture de sécurité») et les limites de vitesse dans les puits. La Formule Un ne manque pas d’argent! Alors, que cette organisation se procure ses propres murs SAFER (qu’elle modifiera certes pour se distinguer) et qu’elle arrête de se gargariser avec des éléments de sécurité qui ont besoin d’une importance révision! Consultez NASCAR!

3.3 3 votes
Article Rating
Éric Descarries
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x