Et de quatre pour Moreau

Mes plus grands respects à tous les pilotes de la série «NASCAR Cup Autodrome Chaudière» présentée par LM Production et 360Nitro.tv sur les ondes de SFTV. Plusieurs participants de cette neuvième course de la saison avaient pris l’initiative d’arborer une peinture aux couleurs de l’Halloween.

C’est prometteur pour les Fêtes à venir. Si j’étais pilote, il y a peut-être juste la Saint-Valentin pour laquelle j’hésiterais à porter un «design» spécial. Lors de la fête des amoureux, il est préférable d’investir son argent sur quelques chocolateries ou sur un arrangement floral que sur une voiture Iracing.

 73 tours menés n’est pas toujours suffisant

Même s’il n’y avait que 29 concurrents en piste sur le circuit virtuel d’Iowa, les animateurs de SFTV ont eu beaucoup d’action à se mettre sous la dent. Jean-Raphael Morin (Camaro no 23) de l’équipe
«RoadHogs Racing» s’élançait de la pole position. Cependant, ce dernier n’a pas été en mesure puisqu’il a été pénalisé lors d’une séquence d’arrêt aux puits le reléguant deux tours derrière.

Frédéric Ladouceur (Camaro no 51), qui a mené 73 des 125 tours, espérait sûrement qu’il arrive une malchance à son équipier Fred Moreau (Camaro no 5). Moreau, qui n’avait pas qualifié sa voiture, partait en 25e position. Il a remonté rapidement le groupe de pilote. Il pointait déjà dans le top 3 à la fin du premier segment.

Dans les derniers tours, Ladouceur et Moreau nous ont offert la plus belle fin de course cette saison. Ladouceur a tout fait pour tenter de garder la tête en se battant de toutes ses forces. Cependant, Moreau a réussi à le dépasser avec trois tours à compléter pour se sauver avec la victoire. Seulement sept voitures ont terminé dans le tour des meneurs

Merci à Eric Gaudreault Drapeau de SFTV qui nous a donné ses commentaires sur la course dont il a eu le plaisir de décrire pour nous.

«On remarque que le groupe devient de plus en plus constant et confiant les uns envers les autres. C’est ce qui fait en sorte que l’on voie ces longues séquences sous drapeau vert et c’est un bon présage pour le reste de la saison, les séries, et bien sur l’avenir de cette série»

– Eric Gaudreault Drapeau, analyste SFTV

Excellente soirée pour Jonathan Dvaranauskas

Jonathan Dvaranauskas, originaire de Sherbrooke, a pour une deuxième semaine consécutive terminé dans le top 3 en prenant la troisième position vendredi soir. Le pilote de l’écurie Underdog Motorsport est celui, selon moi, qui démontre une des plus belles progressions depuis le début de la saison. J’ai d’ailleurs profité d’un petit brin de jasette avec Jonathan pour recueillir ses commentaires d’après course.

«J’ai commencé la course avec une qualification un peu décevante. Dès le départ, j’ai vu que j’avais une bonne voiture en effectuant quelques dépassements. La course a été un peu bizarre en raison de la stratégie du no 711. Beaucoup se sont retrouvés plusieurs tours en retard. J’ai eu la chance d’obtenir le «lucky dog» sur le jaune suivant pour revenir sur le tour du meneur. J’ai passé le milieu de la course à remonter le peloton de voitures «lappées». Suite à la série de jaune vers le 100e tour, j’ai pu repartir directement derrière les meneurs. À la fin, j’ai tenté de mettre un maximum de pression sur Lortie et ça a été payant dans le dernier virage. J’ai tenté le «dive bomb»  et il a touché le mur en sortie de virage. Je suis très fier de ma performance et de mes résultats des dernières semaines. »

                                               – Jonathan Dvaranauskas, Camaro no 27 aux couleurs de ComAgro

Pour les amateurs qui voudraient avoir plus de détail, par rapport à la technique dite «Dive bomb», je vous partage ici une petite vidéo de la course du Texas de dimanche dernier mettant en vedette Ben Rhodes de la série des camionnettes, spécialiste de la manœuvre.

Top 5 Iowa, série NASCAR Cup Autodrome Chaudière

  1. Fred Moreau (Camaro no 5, Construction CRD, Normandin, EzLexa)
  2. Frédéric Ladouceur (Camaro no 51, Mecauto, Ordicam2000,Ccleral, Snap On, L’Entrepôt pièces d’auto)
  3. Jonathan Dvaranauskas (Camaro no 27, ComAgro)
  4. Michael Lortie (Camaro no 360, 360Nitro.tv)
  5. Simon Madgin (Camaro no 45, Nick’s paint shop)

En conclusion

Dans le sport en général, l’important ce n’est pas la position au départ mais celle à l’arrivée. Ce proverbe définit bien la performance de Frédéric Moreau qui a remporté sa quatrième victoire cette saison. Pour l’ instant, Moreau semble seul en piste. Cependant, il ne faut rien tenir pour acquis du côté du pilote de la voiture no 5 de Lavoie Motorsport. Cette série est remplie d’excellents conducteurs qui, avec le temps, prendront de l’expérience et deviendront  de plus en plus compétitifs.

Vendredi prochain, la dernière épreuve avant le début de série se déroulera en Alabama sur le légendaire ovale de Talladega. Salutations au concessionnaire automobile Drouin et Frères de Ste-Marie de Beauce qui remettra des bourses record pour cette course. Aurons-nous droit à un derby de démolition ?

En terminant, je voudrais prendre quelques lignes pour dire au revoir à mon ami d’enfance Alain Dickner. Emporté par le cancer, il nous a quittés beaucoup trop rapidement la semaine dernière. Alain venait de célébrer  son 49e anniversaire de naissance en juillet dernier. Nous nous étions perdus de vue depuis longtemps. Mais, plusieurs de mes plus beaux souvenirs de jeunesse sont reliés à lui.  J’offre mes plus sincères condoléances à tous ses proches ainsi qu’à sa conjointe Patricia Berthelet. Repose en paix mon chum !

Que les dieux bénissent les rois de la course !

5 1 vote
Article Rating
Francois Richard
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x