Le festival Jean-Raphael Morin

Vendredi soir, le 9 octobre, avait lieu la sixième épreuve de la saison de la série «NASCAR Cup Autodrome Chaudière» présentée par LM Production et 360Nitro.tv sur les ondes de SFTV. Le «Mr. Lortie Design 126» était diffusé en direct du circuit virtuel de Watkins Glen dans l’état de New York. En réalité, l’épreuve provenait d’un serveur IRacing situé quelque part dans la région de Montréal, mais bon, on est virtuel ou on ne l’est pas !

La semaine dernière lors de l’après-course, les animateurs de SFTV avaient mis comme grand favori cette semaine Jean-Raphael Morin (Camaro no 23).  Pas le choix de l’admettre, leur prédiction était en plein dans le mille. Morin a mené 42 des 50 tours de l’épreuve et il a terminé avec une impressionnante avance de 37 secondes sur la deuxième position appartenant à Michael Lortie (Camaro 360). L’exploit de Morin est encore plus méritoire que les voitures Cup munies de transmission à 4 vitesses sont très capricieuses en circuit routier.

Retour en force de Lortie dans la 360

Après 3 semaines d’inactivité, le pilote attitré de la voiture 360Nitro.tv, Michael Lortie, effectuait un retour en piste. Pendant son absence, Frédéric Ladouceur avait fait un excellent boulot de remplacement en roulant régulièrement dans le top 5. Lortie espérait donc que la voiture 360 lui porte chance lui aussi.

Lortie a connu lui aussi une course pratiquement parfaite sauf pour un contact au quart de l’épreuve avec Jonathan Boisvert (Camry no 24) qui a bloqué les freins au «bus stop» juste devant la 360  menant à un léger contact. Boisvert a perdu le contrôle de sa bagnole et la voiture de Lortie s’en est tirée avec quelques dommages mineurs, une petite «job» de carrosserie qui ne devrait pas coûter trop cher !

«Une course que j’appréhendais beaucoup sachant que je suis capable de bien performer sur cette piste. Je visais un top 5 tout en connaissant mes chances de podium. Heureusement tout s’est passé à la perfection malgré un léger contact et la chance a été de mon côté pour que je termine sur la 2e marche du podium. Ma stratégie d’arrêts au puits était risquée mais elle a bien porté fruit.»

                                                                                                                    – Michael Lortie, pilote de la voiture 360Nitro.tv

Michael n’est pas seulement l’excellent pilote qui a l’honneur de conduire la voiture 360Nitro.tv. Il est un aussi un très bon créateur de design de voitures pour Iracing. Pour vous en convaincre, je vous invite à aller jeter un coup d’œil sur sa page Facebook  : https://www.facebook.com/MonsieurLortie/

Top 5 Watkins Glen

  1. Jean-Raphael Morin (Camaro no 23, 4m Constructions, Autodrome Chaudière)
  2. Michael Lortie (Camaro no 360, 360nitro.tv, MrLortie Design)
  3. Alex Guyon (Camaro no 808, Clinique Le Garage)
  4. François Benoit (Camaro no 711,  Therrien Pellerin couvertures)
  5. Fred Moreau (Camaro no 5, Construction CRD, Normandin, EzLexa)

Après 6 épreuves de disputées jusqu’a maintenant, je vous partage le top 10 au classement général

  1. Jean-Raphael Morin (Camaro no 23, Roadhogs Racing) 253 pts
  2. Alex Pellerin (Camaro no 818, KAPP MOTOSPORTS) 228 pts
  3. Fred Moreau (Camaro no 5, Lavoie Motosport Stingray) 221 pts
  4. Frederik Ladouceur (Camaro no 51, Lavoie Motosport Iroc) 221 pts
  5. Steve Drouin (Camaro no 98, KMR Warrior II) 219 pts
  6. Alex Murphy (Camaro no 31, ASM RACING)  216 pts
  7. Francois Benoit (Camaro no 711, Lavoie Motorsport Z28) 214 pts
  8. Nicolas Rompré (Camaro no 649, KMR Warrior I) 213 pts
  9. Bruno-Pier Painchaud (Camaro no 729, Roadhogs Racing) 209 pts
  10. Mathieu Vachon (Camaro no 026, KMR Warrior III) 183 pts

Un peu de potinage

Pour ceux qui suivent la série de près, vous avez dû remarquer, comme moi, que la course de la semaine dernière à Pocono a été passablement mouvementée. Suite à plusieurs incidents de piste, les officiels de la série «NASCAR Cup Autodrome Chaudière» ont dû sévir envers certains pilotes et ce, pour diverses raisons.

Suite aux pénalités décernées, l’équipe «Drkhrse» a pris la décision de se retirer de la série sans fournir de précisions claires sur les raisons menant à cette décision. Drkhrse avait inscrit quatre concurrents pour la saison soit J-P Bergeron, Dave Coursol, Alexandre Labrosse et Félix Gratton. L’annonce a été faite via un communiqué émis sur la page Facebook de LM Production.

En conclusion

Il ne reste plus que quatre épreuves à disputer avant les séries. Comme vous pouvez le constater, seulement 8 points séparent la troisième et la huitième position. Une lutte à finir sera à prévoir entre plusieurs pilotes d’ici là.

La semaine prochaine, les fous de la simulation se retrouveront sur l’ovale de 1,5 mille du Kansas. La septième course de l’automne sera transmise en direct via Facebook avec, à l’animation, les spécialistes de SFTV. Que les dieux bénissent les rois de la course !

0 0 vote
Article Rating
Francois Richard
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x