Le Cornwall Speedway’s Fall Showdown

Crédit photo : Don Simpson

La compétition d’automne du Cornwall Motor Speedway présentée par Bicknell Racing Products devrait débuter le vendredi 9 octobre pour trois jours de course. Ce sera le plus grand spectacle de l’année pour la série DIRTcar racing au Canada. La série des championnats canadiens et la série TAS Sportsman verront le couronnement des champions de chaque série.

L’horaire du spectacle a dû être réduit par les responsables de la santé par rapport à la taille de l’événement initialement prévue. Quoi qu’il en soit, ce sera toujours le plus grand spectacle de la saison sur la piste historique et tout le week-end de course sera retransmis en direct sur 360 Nitro TV.

Cette dernière fin de semaine de course verra deux courses de 50 tours pour la série nationale canadienne de Fat Les’s Chip Stand pour Modifiés ainsi que deux courses de la série TSA Sportsman de 50 tours. Les deux séries se termineront le dimanche 11 octobre par un marathon de 125 tours dans la division Modifiés et une course de 100 tours dans la division Sportsman.

Corey Wheeler se lance en tête des points dans la bataille aux points de la série Modifiés qui débute ce dernier week-end de course. Cependant, seuls 11 points séparent Corey de Kyle Dingwall en deuxième place et de Steve Bernier avec 23 points. Celui-ci se retrouve en deuxième place car Mat Williamson, actuellement troisième, ne participera pas à cette dernière course. Ryan Arbuthnot complète le top cinq en ce moment.

Corey est déjà venu ici et il sait quels seront les défis de ce dernier week-end de course. Corey explique: « Je pense que le plan de match doit être cohérent dans les trois courses. Il ne fait aucun doute que la compétition sera féroce et Kyle et Steve sont tous les deux de grands coureurs. Mais tout le peloton sera solide. La clé sera de terminer les trois courses et d’être constamment en tête.

Dans la série TSA Sportsman, la compétition est très serrée. Jarrett Herbison, qui mène le peloton, n’est pas encore sorti du bois car plusieurs bons pilotes sont à bout portant. Seuls neuf points séparent la première et la quatrième place. La course au championnat sera féroce.

Pour Jarrett Herbison, actuel leader aux points, ce sera un week-end de course difficile. Ce jeune pilote agressif est vraiment entré dans son propre jeu cette saison. Jarrett fera tout pour garder son avance. Jarrett explique une partie de son plan de match avant la course finale: « Je pense que le plus important sera de ne pas avoir de problème entre nous quatre. Toute erreur pourrait nous coûter une chance au titre. En même temps, vous devez faire prevue de vitesse et courir dans le top cinq de chaque session pour vous donner une chance de participer aux 100 tours de dimanche. De toute évidence, Johnathan est un champion à plusieurs reprises réussissant partout où il va. Robert a remporté beaucoup de grandes courses et il est une menace chaque soir. Et Gab étant le meneur qu’il est, c’est tout simplement un honneur de se battre avec ces pilotes chaque semaine! »

Le programme de vendredi accueillera également une course Pro/Street Stock de 40 tours avec une épreuve de 20 Mini Stock. Les courses de samedi seront également de 25 tours pour les Lightning Sprints et de 20 tours pour les Vintage. Enfin, dimanche verra les Lightning Sprints de nouveau en action pour une épreuve de 25 tours, couronnée par une autre de 25 tours pour les Mini Stocks.

C’est certainement la plus grande course de la saison et, en fait, la plus grande course au pays. Le porte-parole de la piste, Martin Bélanger, qui est très enthousiasmé par la course à venir, l’affirme: « Oui, si nous regardons les Championnats nationaux canadiens de Fat Les’s Chip Stand, le champion ne sera connu que dimanche après la dernière épreuve de 125 tours. La bataille sera serrée pour les trois événements, programmés pendant le week-end d’automne.

« Corey Wheeler semblait être sur une lancée en septembre avec une premiere position et une deuxième Mais vous ne pouvez pas compter sans Kyle Dingwall qui continue de produire des courses constantes à chaque fois. C’est à peu près la même chose pour Steve Bernier, Ryan Arbuthnot et David Hebert. Avec un peloton de plus de 30 voitures attendues avec les meilleurs pilotes de l’Ontario et du Québec présents chaque soir, cela relèvera le défi pour ces pilotes. Je suis sûr que vous verrez ces noms au haut du tableau pendant le week-end.

« La série TAS Racing Sportsman est encore plus resserrée que la série des Modifiés. Jarrett Herbison a été impressionnant partant de l’arrière et terminant troisième le 27 septembre. Il a été fort tout au long de la saison. Robert Delormier réalise toujours ses meilleurs exploits lorsque le défi est féroce. Gabriel Cyr et Johnathan Ferguson seront également là jusqu’à la fin. Et n’oublions pas Cédric Gauvreau qui peut encore obtenir de précieux points.

« Le terrain des Sportsman sera le plus difficile de 2020, car certains des meilleurs de la région du Niagara y sont déjà inscrits comme Brad Rouse, James Friesen, Cody McPherson et les frères Racine, Even et William. Avec l’intérêt croissant pour cet événement, nous pourrions facilement atteindre 40 à 45 inscrits pour le week-end. Ce sera notre propre semaine canadienne de Super DIRT et il n’y a pas de meilleure façon de clôturer notre saison 2020! »

Alors que nous approchons du jour de la course, nous avons appris que celle-ci était menacée car les responsables de la santé étaient un peu nerveux à l’idée d’organiser un événement aussi important avec la situation actuelle. Cependant, Raymond et son équipe travaillent avec le bureau de santé local pour proposer un horaire de course modifié qui répondra aux besoins de chacun.

Raymond Lavergne explique: « Après avoir rencontré les responsables locaux de la santé, on nous a donné le feu vert pour aller de l’avant avec le spectacle Mais quelques changements étaient nécessaires pour aller de l’avant. Ce n’était pas la publicité que nous recherchions, mais d’un autre côté, nous devions nous conformer aux autorités sanitaires ou elles allaient fermer les portes. Dans l’ensemble, nous sommes très chanceux d’obtenir le feu vert et nous poursuivons maintenant les changements. Ce sera, à la fin, une bonne course pour terminer ce qui a été une saison de course unique, nous l’espérons. »

L’une des recommandations des responsables de la santé était qu’il n’y aura pas de fans admis dans les gradins. Cependant, toute l’action peut être visionnée en ligne via 360 Nitro TV. Connectez-vous à 360nitro.tv et commandez votre page en ligne – des jours individuels ou un forfait de trois jours – où vous pouvez voir toute l’action en direct, dans le confort de votre foyer.

Cette saison de COVID-19 a posé quelques défis pour la communauté des courses. Raymond Lavergne et son équipe du Cornwall Motor Speedway se sont engagés à terminer la saison en beauté. Avec le couronnement du champion national canadien 2020 de Fat Les’s Chip Stand et le couronnement du champion de la série TSA Racing 2020, c’est une excellente façon de terminer cette saison 2020.

0 0 vote
Article Rating
Don Simpson
Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Don Simpson
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x