Carte postale de la Classique d’automne à Tremblant

Crédit photo : Éric Descarries

Les courses en circuit routier n’ont pas été nombreuses cette année au Québec. Non seulement avons-nous perdu des évènements d’importance comme le Grand Prix du Canada et celui de Trois-Rivières mais, en plus, les compétitions régionales se sont faites rares. Qui plus est, les quelques évènements auxquels on aurait eu droit ont dû se dérouler sans spectateurs. Heureusement qu’il y avait le Circuit du Mont Tremblant qui a dû annuler sa Classique du Printemps mais qui a permis aux journalistes et à quelques «choisis» (surtout des membres d’équipe en nombre réduit) d’assister ou de participer à la Classique d’été en juillet dernier. Enfin, comme le veut la tradition, le Circuit a tenu sa Classique d’automne, encore une fois à «huis clos». Cette fois, ce weekend allait également être le théâtre de la finale de la populaire série de la Coupe Micra de Nissan ! Est-ce ce qui a incité plusieurs pilotes à participer aux autres courses? Car il y avait plus de 135 voitures inscrites à cette fin de semaine! Et pas les moindres incluant plusieurs autos exotiques! Malheureusement, le groupe des monoplaces à ailes découvertes (les «Formules») était plutôt maigre ce qui était plutôt décevant puisque ce type de voitures, surtout les Formules 1600 (ou Formule Ford pour plusieurs amateurs) nous ont toujours donné d’excellents spectacles.

Alors que toutes les qualifications et finales allaient se dérouler le samedi et le dimanche (avec, en prime, une température plus que clémente), la journée du vendredi était dédiée aux essais (Test Day) qui se faisaient par groupe de voitures semblables (donc, toutes les «Formules» ensemble, toutes les voitures rapides ensemble et toutes les autos de production ensemble) ce qui, en soi, donnait un bon spectacle. Voici donc quelques images de cette journée d’essai en vue des dernières compétitions en circuit routier au Québec, la grande finale de la triste et difficile année de grâce 2020 !

Michel Legrand et toute son équipe ont participé à cette Classique d’automne. Michel est ici au volant de sa Radical.

Le jeune Justin Arsenault participait aux finales de la série Micra.

Qui a dit qu’on n’avait pas de belles voitures en piste au Québec? Ces deux pilotes de Ferrari s’en sont donné à cœur joie à Tremblant.

Il y avait plus de 25 Micra pour la grande finale de la saison 2020.

À quand remonte la dernière fois que vous avez vu une vénérable Formule Vee en piste?

Cette Mustang toute neuve était mue par un quatre cylindres turbo de 2,3 litres combiné à une boîte…automatique à 10 rapports! La voiture en était à ses premiers stades de développement.

Cette McLaren a été pilotée, dans le passé, par le Montréalais Kuno Wittmer dans des courses d’endurance internationales.

Dire que l’on se moquait des ailerons des Dodge Daytona et Plymouth Superbird des années soixante. Maintenant, on en retrouve des semblables sur des Ferrari !

Les mêmes ailerons sur des Aston Martin et des Porsche…

Il y avait de l’action dans les puits pour une journée d’essai…

Pas de course Pinty’s? Qu’importe, Kevin Lacroix a décidé d’inscrire sa Challenger NASCAR à la Classique d’automne. Une course Pinty’s serait tellement excitante à Tremblant, surtout sur le petit circuit !

Il y avait deux Aston Martin en piste, la superbe (et très bruyante) V12 de Marc Montour et un modèle semblable à moteur V8 d’Ivano Scattolin que l’on voit ici.

Il y a habituellement plusieurs BMW aux évènements de Tremblant. Cette fois, elles brillaient par leur absence sauf pour celle-ci pilotée par un jeune Torontois d’origine asiatique…

La plupart des pilotes de la série de Formules 1600 semblent avoir boudé la Classique d’automne sauf quelques irréductibles Dominic Legrand!   

Les résultats des courses sont disponibles sur le site du circuit https://lecircuit.com/fr/ 

0 0 vote
Article Rating
Éric Descarries
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x