Lessard visera des victoires.

Crédit photo : Nigel Kinrade

En piste avec Raphaël Lessard
• Raphaël Lessard et l’équipe n°4 CANAC se dirigent vers le Bristol Motor Speedway pour la course UNOH 200 qui se déroulera ce jeudi en soirée. Raphaël Lessard a terminé dans le top-10 lors de quatre des six dernières courses et revient sur une piste où il a démontré tout son talent, alors qu’il courait avec une camionnette de Kyle Busch Motorsports (KBM) en 2019. Lors de la course UNOH 200 courue en 2019, Raphaël Lessard était positionné dans le top-5 à quelque 30 tours de la fin de la course, lorsqu’un concurrent a effectué un dépassement plutôt rude, ce qui a forcé Raphaël Lessard à passer par les puits pour monter un jeu de pneus usagés pendant une neutralisation. Raphaël Lessard s’est ensuite élancé de la 10e place à la relance et a remonté de sept positions pour terminer en 12e place au final.

• Le jeune pilote prometteur a aussi réalisé d’excellentes performances au Bristol Speedway plus tôt en carrière. Il a mené pendant 55 tours au Short Track U.S. Nationals en route vers une belle victoire au volant de la célèbre Super Late Model n°51 de l’équipe KBM. Stewart Friesen, pilote canadien habitué de la série des camionnettes NGROTS, avait terminé deuxième. Raphaël Lessard a également remporté la pole et sa course de qualification lors de la première édition de ce championnat américain en 2017 et terminé 15e dans la course. Le jeune pilote de la filière « Toyota Racing Development » a également participé à une course de la série K&N Pro Series East à Bristol en avril 2019 et terminé en 9e place.

• Après 16 courses en 2020 dans la série des camionnettes NGROTS, Raphaël Lessard a pris le départ en moyenne de la 12,4e place et terminé la course en moyenne 15,6e. Son meilleur résultat de la saison a été obtenu sur le circuit routier du Daytona (Floride) International Speedway, où le pilote-recrue a terminé en 3e position.

• Raphaël Lessard a couru cinq fois en série des camionnettes NGROTS en 2019 dont trois avec KBM. Il a réussi deux top-10 enregistrant une moyenne de 10,4e au départ et de 11,1e à l’arrivée. Sa meilleure performance a eu lieu lors de la dernière course de sa saison, alors qu’il se trouvait dans le top-5 à moins de 30 tours de l’arrivée avant de se faire pousser et reculer à la 12e place au final.

• Raphaël Lessard entreprend cette première saison complète en NGROTS secondé par un chef d’équipe chevronné. En effet, Mike Hillman Jr. possède une expérience de taille avec 316 départs en série NGROTS, 22 victoires, 23 poles, 116 top-5 et 174 top-10. Parmi les pilotes avec qui il a travaillé, on retrouve Todd Bodine, Jeb Burton, Kyle Busch et, la saison dernière, Harrison Burton. À Bristol, ce chef d’équipe chevronné a participé à douze courses de camionnettes, obtenant quatre top-5 et six top-10, avec un départ moyen de la 13,4e place et un résultat moyen de 12,9e . Il a mené son équipe à trois deuxièmes places (2005, 2006 et 2008) avec Todd Bodine au volant.


Raphaël Lessard – FAQ
Vous ne vous êtes pas qualifié pour les éliminatoires qui détermineront le champion 2020 de la série. Quels sont vos objectifs pour les sept courses restantes ?
« Ce n’est pas ce que nous voulions. Maintenant, nous devons nous concentrer sur les sept courses à faire et viser des victoires. J’ai une équipe performante derrière moi : Kyle Busch Motorsports, Toyota et CANAC. Nous sommes une équipe capable de gagner. Nous sommes sur la bonne voie depuis quelques semaines. Nous espérons continuer à nous améliorer pour aller chercher des victoires. »

Vous avez très bien fait à Bristol l’année dernière avant l’incident. Avez-vous hâte d’y retourner ?
« L’année dernière, nous avons fait une très bonne course à Bristol avec le Toyota Tundra n°46. Nous étions en route pour la troisième place à la fin, mais nous avons été impliqués dans un incident. Bristol est l’un de mes circuits préférés. J’adore cet endroit. J’ai remporté une victoire en Super Late Model avec une voiture de KBM en 2018. J’espère que nous pourrons y gagner jeudi soir prochain. Gagner sur cette piste produit un sentiment de satisfaction incroyable. J’ai hâte d’y retourner à bord de la camionnette CANAC ce week-end. »

Que signifie pour vous de bénéficier du support d’une entreprise canadienne comme CANAC pour vos courses aux États-Unis ?
« CANAC est un précieux partenaire. Cette chaîne de quincaillerie et de matériaux de construction au Québec compte plus de 30 magasins et plus de 3 400 employés. Je suis privilégié qu’il me supporte cette saison, c’est un honneur de les représenter et je ne peux pas les remercier assez. Nous avons vécu une première année tellement particulière ensemble, sans que les amateurs de course soient admis à la piste. Toutefois, nous avons donné le plus de visibilité possible au Canada et aux États-Unis. Au Canada, mes courses sont toutes diffusées sur RDS chaque semaine. J’ai fait plusieurs entrevues au Canada et aux États-Unis à la télévision, au téléphone, à la radio et sur le Web presque tous les jours. J’espère que nous pourrons leur offrir leur première victoire en NASCAR. »


Faits marquants de la carrière de Raphaël Lessard :
• En 21 départs en série des camionnettes NGROTS, Raphaël Lessard a terminé une fois dans le top-5 (podium), six fois dans le top10 et terminé en moyenne 14,6e
.
• En 2019, Raphaël Lessard a mené 83 tours, terminé deux fois dans le top-5 et trois fois dans le top-10 sur trois départs en série ARCA Menards. Il a aussi obtenu une victoire, un top-5 et deux top-10 en série NASCAR Pinty’s. Sa victoire en série NASCAR Pinty’s est survenue sur la piste de sa ville natale, l’Autodrome Chaudière à Vallée-Jonction, au Québec, le 29 juin, après avoir mené 153 des 300 tours de la course, en route vers une victoire mémorable.

• Il a aussi remporté, en 2018, deux courses d’importance au volant de la célèbre voiture no51 de KBM en série Super Late Model, en plus de remporter le Championnat national américain sur courte piste au Bristol Motor Speedway, en mai en série ARCA/CRA Super Series, et le Red Bud 400 au Anderson Speedway en juillet.

• Au total, en 16 départs pour KBM en 2018, répartis entre le CARS Super Late Model Tour, la Southern Super Series et l’ARCA/CRA Super Series, Raphaël Lessard a remporté deux victoires, trois poles, sept top-5 et dix top-10. Parti en septième position, il a mené 68 tours au prestigieux Snowball Derby au 5 Flags Speedway à Pensacola, en Floride.

• Il a remporté le championnat CARS 2016 Super Late Model Tour après avoir enregistré quatre victoires, une pole, mené 157 tours de piste et terminé avec huit top-5 et neuf top-10 sur dix courses.

Le Tundra no 4 CANAC de Raphaël Lessard :
KBM-062 : L’équipe n°4 CANAC utilisera le châssis numéro KBM-062, pour sa cinquième course. Le meilleur résultat obtenu avec ce châssis en 2020 a été réalisé au World Wide Technology Raceway de Gateway alors que Raphaël Lessard a terminé sixième.

*Communiqué rédigé par Kyle Busch Motorsports
Photos en haute résolution : https://cutt.ly/KfABfd2
Photo Credit: Nigel Kinrade Photography

0 0 vote
Article Rating
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x