Solide performance pour Raphaël Lessard

Crédit photo : Nigel Kinrade Photography

Lors de son premier départ en carrière au Darlington Raceway, Raphaël Lessard termine en sixième place après avoir réalisé une solide performance. Il se mérite ainsi un quatrième top-10 en cinq courses.

Étape 1 (récapitulatif) :

·      Raphaël Lessard s’élance de la sixième position selon un calcul pondéré basé sur ses résultats à la course précédente : position à l’arrivée, position au championnat des propriétaires et rang de son tour le plus rapide dans cette course.

·      Quatrième lors de la première neutralisation, survenue au sixième tour, le pilote a indiqué à son équipe que son Tundra Mobil 1 | Canac manquait d’adhérence à l’avant comme à l’arrière. Le vétéran chef d’équipe Mike Hillman Jr. décide de laisser le jeune pilote en piste. Maintenant quatrième, Raphaël Lessard choisit de reprendre la course de la troisième ligne en file extérieure. 

·      Lors de la neutralisation technique au 20e tour, Raphaël Lessard informe son équipe qu’il en est encore à apprendre la piste. L’équipe procède à un arrêt complet essence-pneus-réglages. Revenu en piste en 10e place, Raphaël Lessard choisit de prendre la relance de la quatrième ligne, en file intérieure.

·      Raphaël Lessard termine huitième et gagne trois points d’étape.

Étape 2 (récapitulatif) :

·      Lors de la neutralisation de la fin de la première étape, Raphaël Lessard passe aux puits pour un arrêt de routine : quatre pneus, du carburant et un réglage, puis revient en piste en cinquième position. Il choisit ensuite de prendre la relance pour cette deuxième étape en file extérieure, de la quatrième ligne.

·      À mi-chemin dans cette étape, Raphaël Lessard informe l’équipe que son Tundra Mobil 1 | Canac a besoin de « plus d’adhérence à l’arrière. »

·      Raphaël Lessard termine la deuxième étape en sixième position, marquant cinq points d’étape.

Étape finale (récapitulatif) :

·      Comme lors de la neutralisation de la fin de la première étape, Raphaël Lessard repasse aux puits pour un arrêt de routine : quatre pneus, du carburant et des réglages. Revenu en piste à la troisième place, il choisit de repartir pour l’étape finale en file extérieure de la deuxième ligne.

·      Lors de la cinquième neutralisation, au 104e tour, le pilote informe son équipe que son Toyota Tundra Mobil 1 | Canac « sous-vire en transitions aux virages 1-2 et 3-4 » et que « la camionnette est paresseuse en relance ». Le pilote ne passe pas par les puits lors de cette neutralisation et reprend la course de la quatrième position.

·      À la sixième neutralisation (124e tour), Raphaël Lessard, alors 9e, mentionne que son Tundra Mobil 1 | Canac est extrêmement sous-vireur. Il passe alors aux puits pour un arrêt de routine (pneus, carburant-réglages). Il prend relance la course de la file extérieure en cinquième rangée.

·      La septième neutralisation, au 146e des 147 tours prévus, permet au pilote de mentionner à son équipe que la camionnette sous-vire partout et qu’il fait tout son possible pour doubler son coéquipier Christian Eckes et ainsi passer à la 5e place. Mike Hillman Jr., le chef d’équipe, décide alors de jouer le tout pour le tout et de monter quatre pneus neufs et refaire le plein lors d’un passage aux puits avec seulement deux tours à faire selon les règles de prolongation de la course. Inutile de dire au pilote de tout donner pour les derniers tours de l’épreuve.

·       Raphaël Lessard repart pour les deux derniers tours de course de la 14e place, passe devant huit concurrents et termine sixième. Quelle fin de course !

Raphaël Lessard, pilote du Tundra Mobil 1 | Canac no4 chez Kyle Busch Motorsports :

Quatre top-10 lors des cinq dernières courses. Comment cela s’est-il passé?

« Notre camionnette était excellente aujourd’hui. J’ai appris le tracé de la piste dans les premiers tours. Le simulateur TRD m’a beaucoup aidé pour cela. C’était comme si j’y étais déjà allé. Nous nous sommes un peu trop battus contre un sous-virage pendant la majeure partie de la course, mais nous avons bien réussi à la fin. J’étais assez conservateur avec ma ligne, je n’ai pas couru trop près du mur. À la fin, je courais aussi près que possible du mur. J’y ai trouvé beaucoup de vitesse. J’aurais dû faire ça avant, mais bon. Nous avons pris une chance à la dernière neutralisation en arrêtant pour des pneus neufs et un peu de carburant. Nous n’avons rien gagné au final puisqu’on était sixième avant la neutralisation, nous sommes sortis des puits 14e et avons terminé sixième. J’ai l’impression qu’avec notre stratégie, il nous fallait juste un peu plus de vitesse. Nous nous améliorons chaque semaine, et l’objectif est de gagner à Richmond la semaine prochaine pour participer aux éliminatoires. Je ne peux pas remercier assez tout le monde chez Mobil 1, Canac, Kyle Busch Motorsports, Toyota et TRD pour tout ce qu’ils font. »

South Carolina Education Lottery 200 (récapitulatif) : 

  • Ben Rhodes remporte sa première victoire cette saison, devant Derek Kraus (+ 0.785 sec.), Austin Hill, Grant Enfinger et Christian Eckes qui complète le top-5.
  • Sept neutralisations ont ralenti la course pendant 35 tours et cinq pilotes se sont échangé la première place à onze reprises.

Résultats de équipiers de Raphaël Lessard chez KBM : 

·         Christian Eckes, le pilote de la no18, a terminé cinquième.

·         Chandler Smith, le pilote de la no51, a terminé 23e.

Les points au championnat en série NGROTS : 

Après 15 épreuves, Raphaël Lessard occupe le 12e rang au classement des pilotes de la série NGROTS. Il se doit de gagner la dernière course de la saison régulière, jeudi à Richmond (Virginie) afin de participer aux séries éliminatoires.

Prochaine course : 

Raphaël Lessard sera de retour au volant du Tundra No 4 sur le circuit de Richmond Raceway (Virginie) le jeudi 10 septembre 2020. La Toyota Care 250 sera diffusée en direct sur RDS, FS1, Motor Racing Network et SiriusXM à 19h (HNE).

**Communiqué rédigé par Kyle Busch Motorsports

0 0 vote
Article Rating
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x