Difficile soirée pour Labbé

Crédit photo : DGM Racing

Course écourtée pour Labbé

En ce beau vendredi soir, dernier du mois d’août, avait lieu la 22ieme épreuve de la saison de la série Xfinity. Le «Wawa 250 Powered by Coca-Cola» était présenté sur le mythique ovale de Daytona. Pour ceux qui se demandent ce qu’est «Wawa», il s’agit d’une chaîne américaine qui est un mélange entre un dépanneur, une épicerie, un «coffee shop» et une station-service. J’imagine ma grand-mère qui, au lieu d’aller faire son «Dominion», irait faire son «Wawa».

Alex Labbé s’élançait de la 17ème position au volant de la Camaro no 36 pour une épreuve de 100 tours. Ce qui est le plus difficile sur un circuit de type « Super Speedway», c’est de se tenir loin des accidents et de prier pour que les dieux de la course soient de son côté. C’est peut-être moi, qui suis vieux jeu, mais on dirait que les manœuvres douteuses de certains pilotes qui font du blocage augmentent d’année en année. J’ai observé à quelques occasions monsieur «Watermelon» Ross Chastain (Camaro no 10) faire des mouvements plus ou moins dangereux pour empêcher ses poursuivants de le dépasser. Combien de temps encore NASCAR va-elle  tolérer ce genre de comportement ? Pour ceux qui aiment les courses de démolition, c’est l’idéal.

A la fin de la première portion de la course, Labbé était en bonne position en 18e place sur le tour des meneurs. Par la suite, lors du second segment, la guigne qui s’acharne depuis un bon bout de temps sur Alex est revenue à la charge. Au 40e passage, il a été impliqué dans un premier accident mais il a réussi à s’en tirer sans trop de dommages pour rester dans le coup. Cependant, six tours plus tard, Justin Allgaier qui roulait en haut de la piste a été victime d’une crevaison. Ce dernier s’est retrouvé directement dans la ligne de course de Labbé qui n’a pu l’éviter. Malheureusement, la voiture numéro 36 était trop endommagée pour rester en piste. C’était la fin des haricots pour le sympathique pilote victoriavillois qui a pris la 30e position. Comme je le mentionnais la semaine dernière, Labbé avance avec un vent de face qui ne semble pas vouloir lâcher.

Mince consolation pour DGM Racing

Malgré des résultats décevant pour Alex Labbé et Caesar Bacarella (Camaro no 90), Mario Gosselin peut toujours se consoler avec la performance de Josh Williams (Camaro no 92) qui a terminé avec une solide 9e position. La course de Bacarella aura été de courte durée puisque celui-ci a été impliqué dans un accrochage au 12e tour.

La soirée a été ponctuée de huit neutralisations, 15 voitures ont terminé sur le tour du vainqueur. Justin Haley (Camaro no 11) remporte sa seconde victoire de la saison. Il avait terminé premier à la fin du mois de juin à Talladega.

TOP 5 Série XFinity Daytona

1- Justin Haley (Chevrolet no 11)

2- Gray Gaulding (Chevrolet no 07)

3- Chase Briscoe (Ford no 98)

4- Riley Herbst (Toyota no 18)

5 – Harrison Burton (Toyota no 20)

En Conclusion

J’ai trouvé la soirée un peu ennuyante et encore plus lorsque Labbé a abandonné tout juste avant la mi-course. Il aura la chance de se reprendre la semaine prochaine à Richmond dans le cadre du deuxième programme double en trois semaines pour la série Xfinity.

Petite parenthèse concernant la F1, j’ai de la difficulté à comprendre comment on peut s’intéresser à cette série alors qu’on sait pratiquement avant même le départ de course qui va gagner. Ben oui, la NASCAR tourne en rond ! SVP amateurs de F1, sortez-moi un autre argument que la NASCAR tourne en rond pour m’expliquer qu’est-ce qui vous attire dans la F1.

Bon je vous laisse là-dessus, je dois sortir mon masque pour aller faire mon «Wawa» avec ma charmante épouse ! Que les dieux bénissent les rois de la course !

5 2 votes
Article Rating
Francois Richard
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x