Pour une raison difficile à expliquer, plusieurs amateurs de NASCAR se doutaient que Kevin Harvick, le pilote de la Ford Mustang no 4 de l’équipe de Steward Hass, allait remporter la deuxième course de suite de la Coupe NASCAR au Michigan International Speedway dimanche après-midi. En fait, Harvick n’a que tout simplement continué ce qu’il avait entrepris la veille sur l’anneau de vitesse de 2,0 milles (3,2 km), soit de dominer la course.
Ce pilote (très expérimenté) de 44 ans a su passer le drapeau à damier le premier au volant de sa Mustang (sa 55e victoire en carrière) lors du Consumer’s Energy 400 disputé sur ce fameux circuit qui est dans la cour des grands (Ford, GM et Toyota) tout près de Detroit. C’était aussi sa quatrième victoire lors des cinq dernières épreuves disputées à cet endroit. Mais, il ne l’a pas eue facile, surtout à la relance avec 30 tours à faire alors qu’un trio de pilotes de Toyota Camry de l’équipe de Joe Gibbs (Denny Hamlin, no 11, Martin Truex Jr, no 19 et Kyle Busch, no 18) le pourchassaient. Harvick et Hamlin sont devenus les principales vedettes de NASCAR cette année, se battant régulièrement pour la première position.
Si le premier segment de la course fut plutôt calme (il a été gagné par le coéquipier de Harvick, Clint Bowyer, Mustang no 14), le deuxième le fut par Harvick…encore une fois. Les évènements se sont corsés lors du troisième segment alors que, lors du 96e tour, les coéquipiers Brad Keselowski (Mustang no 2) et Ryan Blaney (Mustang no 12) de l’équipe Penske sont entrés en collision alors qu’ils allaient se disputer la première position. Keselowski a, par la suite, avoué avoir perdu le contrôle de son bolide ce qui a envoyé les deux autos au garage, ruinant ainsi leur journée.
Harvick est alors retourné à l’avant pour mener ainsi 90 des 156 tours de la course. Derrière les trois Camry qui auraient pu menacer Harvick, on retrouve, au fil d’arrivée, Joey Logano (Mustang no 22), Aric Almirola (Mustang no 10) et Matt Di Benedetto (Mustang no 21) suivis des Chevrolet Camaro d’Austin Dillon (no 3), Chase Elliott (no 9) et Kurt Busch (no 1). L’ex-champion Jimmy Johnson (Camaro no 48) a pris la onzième place. Soulignons ici qu’Erik Jones (Camry no 20) qui a terminé 27e à cette épreuve, a appris qu’il devra céder son volant de la voiture de l’équipe de Joe Gibbs à un autre pilote (inconnu pour le moment) la saison prochaine. La prochaine course de la Coupe NASCAR, le Go Bowling 235, risque d’être très intéressante puisqu’il s’agira d’une première pour les pilotes de la Coupe à se tenir sur le circuit routier de Daytona (le même que celui utilisé aux 24 Heures de Daytona) dimanche après-midi prochain !