Belle prestation pour Labbé !

Crédit photo : Facebook Labbé

Fermez les yeux un instant (ne faites surtout pas ça, car vous ne pourrez pas lire le restant de ce merveilleux article relatant la performance de notre compatriote Alex Labbé aujourd’hui sur le circuit routier situé en plein centre du complexe d’Indianapolis). Donc, ne fermez pas les yeux, imaginez un instant Alex Labbé au volant d’une voiture d’une des équipes de pointe de la série Xfinity. Ce n’est pas pour la huitième place qu’il se serait battu aujourd’hui, mais bien pour la victoire.

Labbé a sans l’ombre d’un doute livré la marchandise depuis le début de la saison, et ce avec toutes les contraintes venant en bonis avec une écurie loin des équipes de pointe. C’est désolant de voir que le pilote originaire de Victoriaville n’est toujours pas assuré de faire toutes les courses cette année. Chaque fin de semaine, il se bat pour sa survie. Il faut tout un caractère pour chasser de sa tête que chaque course est peut-être la dernière.

Et la course maintenant

Quelle idée géniale d’avoir utilisé le circuit routier d’Indianapolis pour faire courir la série Xfinity. Bien sûr les puristes du NASCAR qui préfère les ovales ont sûrement grincé des dents. Mais force est d’admettre que depuis quelques années les meilleures courses de NASCAR nous ont été données sur circuit routier.

Parti de la 22e position, les premiers tours allaient s’avérer importants pour Labbé car il devait remonter rapidement le peloton devant lui pour bien se positionner pour l’ensemble de l’épreuve. Avec à peine 8 tours de fait, Alex pointait déjà en 9e position, gagnant ainsi 13 positions par rapport au départ. Ce qui lui a valu à lui et ses commanditaires une belle vitrine de quelques minutes de la part de NBC. Labbé possède encore d’excellentes chances de pouvoir être parmi les gladiateurs qui seront des séries de fins de saison. Il a raflé la neuvième position du premier segment tout juste derrière le talentueux Harrison Burton (Toyota Supra no 20).

La seconde partie de l’épreuve fût moins étincelante pour Labbé qui a positionné sa Camaro no 90 en 16e position. À ce moment, il n’y avait pas lieu d’être inquiet puisque Labbé est un spécialiste des circuits routiers.  Si j’ai bien compté, c’est 5 courses cette saison en XFinity qui auront lieu sur circuit routier, cela fait donc 5 courses ou Labbé peut tirer son épingle du jeu.

Le dernier segment de la course a donné lieu à de belles batailles et notre ami Labbé a su bien s’en tirer. Il faut dire que dans l’ensemble nous avons assisté à de belles batailles propres. Le pilote de DGM racing a bien géré la dernière portion de la course pour finalement s’accaparer de la 8e position à l’arrivée. Bon an mal an, il s’agit de son troisième top 10 cette année.

Petit point négatif, sur un circuit routier les jaunes n’en finissent plus de finir. Il serait peut-être pertinent de repenser la formule pour ne pas couper le spectacle comme cela l’a été aujourd’hui ! C’était autour de NBC de prendre le relais pour la diffusion des courses de NASCAR cette saison. Jeff Burton, il est peut-être très bon, mais mon dieu qu’il fait distortionner mes haut-parleurs avec sa voix nasillarde !

Top 5 XFinity Indianapolis

1- Chase Briscoe (Ford no 98)
2- Justin Haley (Chevrolet no 11)
3- Noah Gragson (Chevrolet no 9)
4- A.J. Allmendinger (Chevrolet no 16)
5- Austin Cindric (Ford no 22) 

En conclusion

Avec cette deuxième victoire en deux semaines,  Chase Briscoe annonce ses couleurs d’ici les séries de fins de saison. Jusqu’a maintenant, Briscoe aligne 5 victoires en 13 épreuves cette année. Il devient de plus en plus un sérieux prétendant au titre, cependant peu importe les résultats obtenus, tout se décide à la dernière course faisant en sorte qu’une simple crevaison peut venir ruiner en quelques secondes une saison exceptionnelle. Quel système de mer….

A.J. Allmendinger mériterait un volant à temps plein dans la série Xfinity. À chacune de ses sorties, autant sur ovale que sur routier, il offre d’excellence performance.

Tout juste avant la course Xfinity avait lieu une course la série Indy. Cette dernière fut remportée par le vétéran Scott Dixon. L’épreuve a été disputée sur le même circuit que les voitures Xfinity. Je me questionne, se pourrait-il qu’au cours des prochaines années que la série Indycar devienne une série de support à la CUP ?

Que les dieux bénissent les rois de la course et donnent le budget nécessaire a Alex Labbé pour faire l’ensemble de la saison de la série Xfinity.

Chroniqueur
About the Author
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top