Boule de cristal…

Nous voilà donc rendus à la sixième semaine de confinement. Évidemment, il n’y a toujours pas de voiture de presse à l’horizon pour vous faire part de mes impressions de conduite. Toutefois, il semble y avoir une lumière au bout du tunnel, une éclaircie à l’horizon. Déjà, quelques constructeurs prévoient remettre leurs usines en marche alors que les gouvernements tentent de remettre l’économie sur ses rails. Il se pourrait alors que l’on puisse reparler de bagnoles dans un avenir pas trop lointain.

Si, la semaine dernière, j’ai pu vous parler de l’industrie automobile telle qu’elle se présente actuellement, cette fois, je crois que d’ici quelques mois, ce blogue portera sur de nouveaux produits que les grands de ce monde espèrent nous présenter. Les automobilistes pourront-ils se les permettent? Car, cela, ils le savent bien, «money talk»!

Voici donc un petit tableau de ce que, je l’espère, nous devrions couvrir dans le domaine :

Le nouveau VUS Bronco selon Motor Trend

  • Bronco et Bronco Sport 2021 : forcément, on en parle de plus en plus et Ford nous a promis de les présenter avant le début de l’été. D’ailleurs, avec le nombre de photos dites «espion» déjà publiés sur plusieurs sites internet, on a une bonne idée de ce que ces deux VUS auront l’air. Juste pour vous rafraîchir la mémoire, le Bronco sera un VUS intermédiaire basé sur le châssis de la toute récente Ford Ranger (moteur à quatre cylindres turbo, c’est certain mais un V6 demeure probable) alors que le Bronco Sport sera une extrapolation de la Ford Escape mais avec des capacités de véhicule hors-route, un peu comme la Jeep Renegade fut une Fiat 500X pour excursions en sentiers (et ça fonctionne!). Et Ford vient d’annoncer que sa production devrait débuter dès les premiers jours de septembre…
  •  

La Cadillac CT5 V selon Car and Driver

  • Cadillac CT5 V (et peut-être CT4V) Blackwing : Oui, GM a approuvé le nom Blackwing qui, au départ, devait être accolé à une version V8 DACT biturbo de la voiture mais, semble-t-il, ce sera plutôt le bon vieux V8 de 6,2 litres qui devrait se retrouver sous le capot de la CT5 avec une boîte auto à 10 rapports. Il pourrait y avoir un V6 de performance sous celui de la CT4.

Le nouveau VUS LQ de Lexus

  • Lexus LQ : enfin une bonne nouvelle de la division de luxe Lexus de Toyota. Nous devrions voir apparaître un nouveau coupé plus élaboré, le LQ qui deviendra le porte-étendard de la marque. Soit dit en passant, Toyota/Lexus abandonnera sous peu sa berline GS, faute d’intérêt des consommateurs et, pour ce faire, il terminera sa production en proposant une version finale Black Line à ses plus fidèles amateurs.

Lincoln deviendra encore plus électrifié.

  • Lincoln MKE : bon, le nom peut être un peu faux puisque la division Lincoln de Ford a changé presque tous les noms alphabétiques de ses modèles par des véritables noms plus «poétiques» mais il faut s’attendre à ce que l’on connaisse des Lincoln à propulsion complètement électriques vu que cette grande marque est désormais étroitement associée à Rivian, cette «start-up» américaine de véhicules strictement électriques dans laquelle Ford a déjà investi quelque 500 millions $. Rivian créerait la plateforme, Ford/Lincoln, les carrosseries. Des autos? Des VUS? À suivre…
  • NOTE : en dernière heure, Ford vient d’annoncer une annulation de son projet avec Rivian, du moins pour le moment, mais sa division Lincoln nous promet quand même des autos électrifiées…

La gamme F-150 sera révisée pour 2021.

  • Ford F 2021 : à la fois facile et difficile à prédire, les impressionnantes camionnettes pick-up de Série F de Ford subiront quelques retouches esthétiques pour 2021 mais ce qui nous intéressera, ce seront les versions hybrides et électriques promises depuis longtemps et peut-être une version Raptor remotorisée avec le nouveau V8 Godzilla de Ford de 7,3 litres beaucoup plus puissant et moins énergivore (ce qui n’importera pas tant que cela puisque les experts croient que le prix du pétrole ne devrait pas augmenter avant deux ou trois ans!).
(photo Car and Driver)

La Jeep Grand Cherokee sera redessinée. Ressemblera-t-elle à cette nouvelle version récemment dévoilée en Chine?

  • Jeep Grand Cherokee 2021 : voilà un VUS qui est dû depuis longtemps. Il a vraiment besoin d’un rajeunissement complet. Tout récemment, FCA dévoilait en Chine une toute nouvelle version redessinée du Grand Cherokee. Mais ses dirigeants nous ont dit que ce ne serait pas la version nord-américaine. En effet, ce que le marché demande, c’est une Grand Cherokee à sept passagers…Pourtant, il existe déjà une Dodge Durango à sept passagers et ce VUS partage la même plateforme avec l’actuel Jeep Grand Cherokee…allez y comprendre quelque chose…
(Photo FCA)

Le nouveau Kia Sorento

  • Kia Sorento 2021 : le Sorento est un autre VUS des plus populaires qui a vraiment besoin d’un grand rafraichissement. On en a déjà vu sa révision esthétique et son intérieur redessiné. Selon certaines sources, les moteurs qui l’animeront seront un quatre cylindres de 2,5 litres ou un autre moteur semblable mais hybride de 1,6 litre. Ah oui! Et il sera toujours livrable en version à sept passagers.
(Photo Kia)

Le prototype du pick-up Santa Cruz

  • Hyundai Santa Cruz 2021 : voici un nom qui revient chez Hyundai mais cette camionnette intermédiaire ne sera pas un VUS ou un VUM comme on les connait mais plutôt une sorte de pick-up à la Honda Ridgeline mais en plus abordable. Basé sur une architecture de Santa Fe, je ne pense pas qu’il soit offert avec un moteur plus puissant que le quatre cylindres de 2,4 litres ou turbocompressé de 2,0 litres du Santa Fe. Mais, une chose est certaine, il est très attendu!
(Photo Hyundai)

Le pick-up électrique Cybertruck de Tesla.

  • Tesla Cybertruck 2022 : il n’y a rien de plus imprévisible que les décisions d’Elon Musk de Tesla. Toutefois, il semble que la production de son «original» Cybertruck soit confirmée. Évidemment, il s’agira ici d’un véhicule totalement électrique. Je ne sais pas comment je pourrai mettre la main dessus. Néanmoins, je m’attends à éventuellement conduire quelques autres camionnettes pick-up tout électriques dont le Rivian, le Lordstown, le GMC Hummer, voire même le F-150 électrique. Mais je ne crois pas que l’on voit les pick-up électriques détrôner les F-150 mécaniques, du moins, de sitôt…
(Photo Tesla)

Le nouveau Land Rover Defender 90.

  • Land Rover Defender 80 2021 : celui-là, je l’attends de pied ferme. On en a vu un prototype au Salon de l’auto de Montréal en janvier dernier. Mais je ne m’attends pas à ce qu’il soit aussi «pur sang» que les anciens Defender ou Series II que plusieurs de mes amis possèdent. J’aimerais tellement pouvoir participer aux dévoilements et premiers essais hors-route de ce véhicule. Les accessoires extérieurs seront-ils faits d’un plastique aussi résistant que le métal? Faut voir les vues anticipées du film de James Bond, No Time To Die (https://youtu.be/QU32Wpk8v3w) pour s’en faire une idée…
(Photo Land Rover)

L’Alfa Romeo Tonale en version hybride.

  • Alfa Romeo Tonale 2021 : le constructeur italien Alfa Romeo (du groupe FCA) devrait nous dévoiler ce VUM à traction intégrale mais à motorisation hybride sous peu. D’un dessin nettement différent des autres petits VUM qui se ressemblent tous trop, cet Alfa devrait aider le constructeur à enfin s’imposer sur le marché nord-américain!
(Photo FCA)

Serait-ce la Nissan 400 Z à venir ?

  • Nissan 350 ou 400 Z 2021 : pas certain de ce que j’avance dans le cas de cette voiture sport mais je sais que les concepteurs de Nissan travaillent à «rajeunir» la 350 Z dont le design date de plus de 10 ans. Du côté mécanique, je crois qu’ils feront appel au V6 turbo de 3,0 litres de l’Infiniti Q50 qui fera 400 chevaux (de là l’appellation 400 Z que lui donnent tous les observateurs). Le reste…qui vivra verra…
(Photo Nissan carsusa)

Le nouveau VUM GV80 de Genesis.

  • Genesis GV80 2021 : voilà plusieurs fois que l’on en parle. Ce VUM intermédiaire sera avec nous sous peu, aussitôt que la COVID-19 sera «contrôlée». J’espère pouvoir le conduire au cours des mois qui suivent.
(Photo Genesis)

Le VUS Cadillac Escalade 2021 redessiné.

  • Cadillac Escalade 2021 : ce grand VUS existe déjà mais je doute que GM du Canada ne le mette sur le parc des voitures de presse avant, encore, plusieurs mois. Ce serait intéressant de le comparer au Lincoln Navigator, son seul véritable concurrent qui est avec nous depuis quelques années déjà mais qui pourrait subir des retouches intéressantes.

La Buick GL8 chinoise…que nous n’aurons pas.

  • Buick GL-8 : ne cherchez pas cette auto chez nous, elle n’existe qu’en Chine, là où Buick a une superbe réputation. Le GL-8 est une fourgonnette, une configuration gravement délaissée par l’industrie américaine sauf pour FCA avec son duo Grand Caravan et Pacifica. Et à la voir, elle me donne l’envie de la conduire surtout sur une longue, une très longue distance. Parfois, je ne comprends pas pourquoi on abandonne de vraiment bonnes idées. Il faudrait, toutefois, se débarrasser d’abord des préjugés de jeunes qui aimaient traiter ce véhicule de «minoune pour les vieux» ou de véhicule que pour les familles alors qu’il n’y a certes pas de véhicule plus polyvalent sur le marché!
(Photo GM Chine)

Qui n’a pas hâte de conduire la Mustang Mach E électrique?

  • Mustang Mach E : il ne faut pas l’oublier, celle-là. Je crois qu’elle sera commercialisée au cours des prochains mois et j’ose espérer qu’elle sera disponible aux chroniqueurs assez tôt…
(Photo Ford)

La Nissan Rogue 2021 telle que publiée par Worldscoop

  • Nissan Rogue 2021 : un autre véhicule d’importance, du moins pour Nissan, le nouveau Rogue devait aussi être dévoilé au Salon de New York il y a quelques semaines. Le sera-t-il en août prochain, à la remise de la date du Salon de New York? Cela voudra dire que je ne pourrai le conduire qu’au cours de l’automne…

Et vous, y aurait-il quelque chose (hors du circuit des autos exotiques inabordables) que vous aimeriez conduire ou que vous aimeriez connaître plus en détail?

0 0 vote
Article Rating
Éric Descarries
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x