Samedi soir, à 20h30, sera présentée une course d’endurance d’une durée de 6h, mettant aux prises plusieurs des meilleurs pilotes du Québec. L’événement permettra d’amasser des fonds pour la Fondation québécoise du cancer grâce à l’appui de Dumoulin Compétition, partenaire de longue date de l’organisme. La course sera disputée sur le réputé circuit de Road America, fidèlement reproduit dans ses moindres détails dans le simulateur tout aussi réputé iRacing.
Plus d’une soixantaine d’inscrits prendront d’assaut la mythique piste de 6.4 km située au Wisconsin. Les voitures utilisées seront de la catégorie GTE, soit le type de voiture qui participe aux 24 heures du Mans, aux 24 Heures de Daytona, aux 12 Heures de Sebring et au Petit Le Mans. Les équipes aligneront donc des Ferrari 488, des Porsche 911 RSR, des BMW M8 et des Ford GT. Vu que cette dernière est reconnue comme étant la plus rapide en ligne droite, une pénalité de poids de 7 livres sera imposée à chaque équipe l’utilisant.
Le format de course sera une endurance classique, avec changements de pilote à la convenance de chaque équipe. Les équipes seront composées de soit 2 ou 3 pilotes chacune. Les arrêts aux puits pour l’essence et les pneus pourront être également utilisés pour effectuer le changement de pilote, chacun dans le confort de son simulateur bien sûr !
Côté sportif, les incidents impliqueront des drapeaux jaunes localisés, plutôt qu’une neutralisation, ce qui est une excellente idée pour une piste aussi longue. Les voitures pourront être réglées au choix de chacun. Les équipes sont justement en plein travail de réglage depuis plusieurs jours et elles arriveront donc avec le bolide le plus rapide qu’elles puissent présenter.
Jusqu’à présent, plus d’une centaine de pilotes sont inscrits, tant des spécialistes des courses en ligne que des pilotes expérimentés sur les vraies pistes. Parmi ces derniers, l’organisation note le potentiel de performance de Kevin Lacroix, bien qu’il en soit à ses débuts en simulation. Le pilote de la voiture 74 en NASCAR Pinty’s a, en effet, démontré de belles aptitudes lors du dernier événement de Sly Sim Racing sur l’ovale du Chicagoland . Chez les habitués des simulations, William Lévesque et Jonathan Boivin seront à surveiller. Lévesque est très impliqué avec iRacing depuis plusieurs années et son équipe iNex Racing sera fort assurément aux avant-postes.
Une séance de qualification se tiendra au préalable et décidera de l’ordre de départ. Un seul pilote par voiture sera requis pour qualifier celle-ci. Il s’agira d’ailleurs d’un départ lancé. La course sera diffusée en direct sur la page Twitch de Sly Sim Racing dès 20h30, avec une récapitulation sur les ondes de Télémag lundi 20h et sur la page Facebook de Festidrag.
L’équipe de 360Nitro.tv sera aux aguets et suivra la course. Tu ne veux pas manquer ça !