Chicagoland

Cette semaine avait lieu la 2e course de la première ronde des séries éliminatoires, série oval de Sly Sim Racing et Lavoie Motorsport Production. Cette course avait lieu sur le rapide circuit de Chicagoland, situé dans la ville de Joliet, dans l’État de l’Illinois. Long de 1,5 mille, le circuit est en forme de D et les angles des virages sont de 18 degrés en courbe et de 11 degrés sur la partie avant de la piste. Les gars de Lavoie Motorsport ont commencé le travail très tôt en semaine pour être fin prêts pour cette course, 5 pilotes avaient la possibilité de passer en 2e ronde. Pilote et Guyon acculés au pied du mur avaient besoin d’une excellente course pour y accéder.

Les gars sont arrivés en piste très confiants, les pratiques en début de semaine laissaient présager de bonnes performances, mais en pratiques les temps des autres pilotes et les températures de la piste ont quelque peu changé la donne. Les conditions de pistes changeaient très rapidement créant ainsi une certaine incertitude au sein des réglages.  Finalement les gars ont qualifié plus loin qu’à l’habitude rien pour les rassurer. Le plus rapide fut Frédéric Ladouceur #95, qualifié 10e, suivi de J-F Pilote #213 allant chercher la 16e, Félix Gratton #360, J-P Bergeron #118, Alex Guyon #808 ont qualifié 18e, 19e et 20e. Finalement J-F Lavoie s’est qualifié 23e.

Deux drapeaux jaunes rapides en début de course laissaient présager le pire, mais après la relance en single line nous avons eu droit à de beaux moments de course. Bien que partis très loin les gars ont remonté le peloton avec aisance et professionnalisme. Bergeron, Gratton et Ladou, ont tôt fait de se retrouver à l’avant-scène. Pendant ce temps, Guyon victime d’un autre pilote en voulant éviter un 3 wides a vu tous ses espoirs anéantis lors d’une violente sortie de piste après qu’une voiture soit descendue dessus, endommageant lourdement la voiture ainsi que le moteur : course et chase finis pour Guyon. Pendant ce temps Pilote qui est finalement parti des puits remonte tranquillement mais sûrement vers le top 10. Au stage du 30e tour les gars sont respectivement : Bergeron #118 1er, Gratton #360 2e, Ladouceur #95 3e, J-F Pilote 7e, J-F Lavoie 28e. C’est une sacrée remontée pour les gars de Lavoie. La deuxième moitié de course fut tout aussi existante, de longues séquences sur le vert nous ont donné de belles batailles. Bataille à 3 pour la victoire et Bergeron a eu le plus fort  sur Lévesque et Gratton 3e. J-F Lavoie termine 22e, Pilote lui aussi victime d’un accrochage au 53e tour dit aurevoir à la seconde ronde en finissant 24e, et Guyon 32e.

Comme les gars préparaient leur course de dimanche pour la première de la série Pro-Am Québec, nous avons les commentaires de seulement 3 pilotes dont les 2 éliminés.

•        Félix Gratton #360, voiture 360Nitro : « En pratique je n’avais vraiment pas un bon temps, mais le setup vraiment bien préparé pour les longues runs pour la qualif ça vraiment pas bien été, ça été pour la 22e  mais dès le début je voyais que la voiture était très rapide au tour 40. J’étais 2e  avec Jean Philippe et puis nous sommes restés tout le reste de la course pour finir 3e.» 

•        J-F Pilote #213, voiture Karting Orford : « Dure soirée pour moi j’ai fait une sacré remontée, nous avions un très bon setup de longue run, malheureusement sur une relance j’ai eu un contact avec une voiture qui m’a brisé ma direction, ce qui m’a retenu 10 minutes au puits et ruiné mes chances pour la 2e ronde. Merci à mon commanditaire, ce sera pour une autre saison!»

•        Alex Guyon #808, voiture Clinique Le Garage : « Ça me prenait un petit miracle après ma malchance de la dernière course pour espérer continuer dans la chase…  une fois de plus la chance n’était pas de mon bord. Un tout petit coup de volant involontaire d’un autre concurrent m’a envoyé pour une deuxième course de suite en tête-à-queue en plein milieu de la piste et le choc inévitable qui a suivi a mis fin à ma belle saison, voiture détruite. J’aurai mérité un bien meilleur sort vu la belle saison que j’ai connue… mais tout est allé de travers depuis le début de la chase. Très déçu, pas d’autres mots. Un gros merci à mon commanditaire «Clinique le Garage» pour lequel j’aurai aimé porter les couleurs jusqu’à la finale de 4.»

•        JF Lavoie #397 voiture construction Daniel et Fils : «  Course bien ordinaire pour ma part, impliqué tôt dans un accident à cause de pilotes trop impatients. Merci à l’équipe pour la voiture et Construction Daniel et Fils pour le soutien.»

La deuxième ronde se déroulera sur le circuit routier du Roval à Charlotte. Un moment crucial pour les 10 pilotes qualifiés pour la 2e ronde des séries. Ce sera haut en couleurs!

Rendez-vous à ne pas manquer sur la chaîne twitch du sly sim racing!

Texte J-F Pilote

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top