À l’arrière du Sim Racing, il y a… le Fun Racing

Les performances récentes de Lavoie Motorsport et dans les ligues de simulation, tant dans les divisions NASCAR, Touring que F3 m’amènent à penser aux joueurs plus occasionnels, ceux qui n’ont pas le talent, le temps ou l’équipement pour s’investir dans les ligues de calibre professionnel. Aussi surprenant que cela puisse paraître, je suis un de ces joueurs.

Mon expérience avec les jeux de course remonte au début de l’an 2000. Mon père m’a procuré le jeu Official Formula One Racing, d’Eidos Interactive (ils nous ont amené les séries Hitman, Resident Evil et Tomb Raider entre autres). Il s’agit d’un jeu à proprement parler, sans le grand côté précis que l’on connaît aujourd’hui dans les iRacing et autres Assetto Corsa de ce monde. Il permettait un mode simulation, quand même loin de la réalité, mais aussi un mode arcade, qui donne un grip sans précédent et des temps au tour qui rendraient jaloux les pilotes de F1 2020.

Les vraies choses ont commencé peu après, quand un ami de mon père m’a copié (oui, FBI venez me chercher haha!) le CD de Grand Prix 2, deuxième opus de Geoff Crammond, sommité dans le monde des jeux de courses plus réalistes. Pour donner une idée de la vétusté de mon ordinateur à l’époque, j’y jouais à une minable 15 images[CM1]  par seconde. Originalement sorti en 1996, il est basé sur la saison 1994 et a reçu rapidement un support de la communauté, qui a apporté des nouvelles livrées de voitures, de nouveaux casques, des performances adaptées, etc. Après près de 25 ans d’existence, GP2 demeure un emblème et on peut même télécharger les voitures de F1 2019.

La résultante vient avec les suites de GP2, soit GP3 et GP4. J’ai eu le bonheur de découvrir Grand Prix 3 sur le même ‘’ordinosaure’’, donc 8 images par seconde… c’était comme jouer en stop-motion! Mais le jeu n’en demeurait pas moins exceptionnel et le support est toujours aussi fort de la communauté aujourd’hui. J’en ai fait partie brièvement au début des années 2010. Grand Prix 4, quant à lui, est encore une référence de réalisme, particulièrement les circuits. Avant les pistes scannées au laser, dont iRacing est pionnier, il y avait les pistes décrites par GPS. GP4 est le premier jeu à nous les offrir, malgré le fait que nous sommes au début du siècle pour la date de sortie. Comme ses prédécesseurs, une tonne de contenus téléchargeables est disponible peu après la sortie. Votre serviteur en a profité, de 2011 à 2016, pour mettre à jour la banque de sons du jeu en sortant les sons de plus de 75 voitures différentes.

En 1998, le groupe Papyrus sort Grand Prix Legends, toujours adulé de nos jours. J’en ferai un article isolé prochainement.

Le monde des jeux de course a beaucoup évolué par après, avec l’arrivée de rFactor en 2005 et l’avènement de Codemasters dans la simulation de F1. F1 2009 était risible, tant sur PSP que Wii, mais dès la saison 2010, les graphiques sur PS3, Xbox 360 et PC étaient révolutionnaires, toujours en phase avec les éditions plus modernes. Assetto Corsa, du petit studio Kunos Simulazioni, sorti en 2014 et Project Cars, de Slightly Mads Studios, sorti en 2015, ont rendu la simulation accessible à tous. Sans avoir besoin d’un grand arrangement de siège, de volant avec retour de force hydraulique, de levier de vitesses en H ou de réalité virtuelle, ils rendaient possible de piloter les voitures de dizaines de manufacturiers sur autant de circuits.

Qu’elles soient sur PC, PS4 ou Xbox One, ces nouvelles références ont tout pour plaire. Que ce soit le modèle physique pointu, les voitures fidèlement représentées, les circuits réalistes comme jamais ou encore les effets sonores immersifs, les deux simulations vous feront croire que vous y êtes réellement. Assetto Corsa est plus pointu lorsqu’il est utilisé avec une manette, dans mon cas celle de la PS4, et Project Cars 2 est plus convivial pour ces contrôles. Un article comparatif entre les deux viendra sous peu.

En parallèle, la série Gran Turismo, présente depuis 1997, est passée de style arcade sur PlayStation à un simulateur pur et dur en 2017. Malgré ses défauts remarqués, il s’agit du meneur actuel sur PS4 en termes de popularité et la FIA y organise des championnats en ligne officiels. J’y consacrerai un texte également.

Je reviens bientôt, je vais continuer mon championnat de Formule 1600 dans Project Cars 2.

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Archives de Mathieu Brière

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