DES PERDANTS ET DES GAGNANTS!

Crédit photo : Claude Hudon

Pas facile ce que la planète tout entière vit actuellement, mais au bout du compte je pense qu’il y aura des perdants, en grand nombre certes, mais il y aura aussi des gagnants. Non je n’embarquerai pas dans la théorie du complot, comme souvent plusieurs imaginent que je le fais lorsque je commente certains dossiers…! C’est tentant, mais non, pas cette fois.

Pour les perdants et les pertes, je laisse ça aux médias « dits » traditionnels qui sont désormais considérés comme un service essentiel. Ce qui n’est pas le cas, semble-t-il, des réseaux sportifs qui ont rapidement cessé toutes les diffusions en direct. Ils reviendront à coup sûr, mais ce serait peut-être aussi le bon moment pour eux de faire un « ménage » parmi ceux qui reprendront du service. Un genre « d’épuration » qui pourrait entrer dans la catégorie des gagnants selon ce que j’ai entendu à gauche et à droite !

Pour nous aussi, à 360 Nitro.tv, comme les amateurs de sports motorisés, toutes catégories confondues, nous pourrions être considérés comme des perdants. La situation actuelle nous privera d’un début de saison et nous, nous avons cessé la production et la diffusion de nos émissions. Nous reculons tous d’un pas, mais les courses seront de retour un jour ou l’autre et nous aussi. À ce moment-là, ce sera la frénésie.

Tout le monde gardera désormais en tête que oui c’est possible, au moment où s’en attend le moins, que tout peut arrêter. Nous voudrons tous désormais profiter de ce qui passe et surtout seront plus à même de l’apprécier. À condition bien sûr que les propriétaires de piste ne tentent pas de « combler » le manque à gagner des quelques semaines ou mois d’activités au moment de la reprise, même si je pense qu’ils seront eux aussi raisonnables.

Il y aura des gagnants à la présente situation et la liste est très longue si on s’y arrête.

D’abord, on vient de se rendre compte que, comme Québécois et comme Canadien aussi, nous sommes brillamment dirigés à l’intérieur des moyens qu’ils ont pour le faire. J’ai personnellement toujours aimé relever des défis, quelle qu’en soit la taille, mais dans ce cas-ci je ne voudrais pas être dans les souliers de nos dirigeants.

Il faut juste emboîter le pas en suivant les consignes à la lettre. Ainsi, tout le monde s’en sortira plus rapidement. Comme dans toutes situations amenant les gens à sortir de leur zone de confort, il y a les récalcitrants, mais il faut faire avec…jusqu’à ce que les mesures deviennent encore plus drastiques spécialement pour eux.

Travaillant maintenant à heures réduites à partir de la maison, je me suis planifié un défi santé. Prendre une marche (5km) soir et matin. La beauté de la chose c’est que je croise des gens et je remarque maintenant que tout le monde se salue au passage, ce qui n’était pas fréquent auparavant. Tout ça pour dire que je pense sincèrement que les valeurs humaines de chacun sont en train de changer par la situation actuelle et tout le monde en sortira gagnant.

Ce n’est pas la première « menace » à laquelle les Québécois font face, mais même si elle est majeure, je pense que tous les Québécois ne se regarderont plus jamais de la même façon après cet épisode.

Et dans le fond pour revenir au merveilleux monde des course, retenons que, tout en restant positifs dans la présente situation, tous les pilotes et équipes de courses qui étaient en préparation ont maintenant du temps, à plein, pour peaufiner leur monture.

Les promoteurs et propriétaires ont encore des semaines à pouvoir imaginer de nouvelles approches de mise en marché. Jusqu’ici tout le monde « s’alignait » à peu près juste sur les médias sociaux pour ce faire. Et bien, maintenant que tout le monde a plus de temps pour vraiment les consulter ces médias sociaux, ils doivent bien s’apercevoir jusqu’à quel point ça peut être « léger » comme médium…et des fois comme contenu.

Soyons honnête, une des organisations à qui profitera le plus la présente situation est certainement le complexe ICAR, surtout pour l’arrivée des compétitions de stock-car, en provenance de l’Autodrome St-Eustache. Je demeure convaincu qu’ils auraient tout mis en œuvre, en temps normal pour aménager la nouvelle piste ovale, mais désormais ils seront beaucoup moins précipités dans le temps. D’ailleurs, l’organisation a confirmé la semaine dernière que toutes les activités présaisons, vente de pneus et réunions sont toutes remises à une date ultérieure. Je l’ai appris par hasard en fouillant pour tout autre chose sur les médias sociaux. L’annonce a toutefois été partagée quelques jours plus tard.

D’un autre côté, je pense que le timing est bon pour plusieurs organisations professionnelles, que ce soit en sport motorisé ou tout autre sport confondu. En tout cas, s’ils ne le font pas ils manquent une chance unique de peut-être repenser complètement leur façon de faire et là, je parle surtout des organisations qui n’avaient jusqu’ici que leur nombril qui comptait. Ils s’aperçoivent actuellement qu’un nombril sans personne, il ne sert pas à grand-chose.

Dans le monde des courses actuellement, par la force des choses des changements vont s’opérer. Et ils seront majeurs. De plus en plus, et j’y crois fermement, ce sont les compétitions de téléguidés, après la crise actuelle, mais surtout le IRacing prendront de plus en plus de place. Pour ces derniers le timing est inespéré nous en conviendrons. Même NASCAR (un des nombrils dont il était question plus haut) ont diffusé en direct sur Fox la semaine dernière. Les animateurs semblaient s’amuser, mais j’aurais bien aimé être dans leur tête pour savoir ce qu’ils pensaient vraiment. Est-ce que c’était par réel intérêt ou bien surtout parce Fox a payé le très gros prix pour les droits de diffusions Nascar? C’est une question à se poser, mais eux aussi doivent maintenant y réfléchir.

Bravos à tous les principaux acteurs qui rendent possible les compétitions IRacing en ligne. Surtout face à la demande accrue et très soudaine. D’ailleurs 360Nitro.tv a deux voitures alignées à ses couleurs, une en Nascar et une l’autre en F-3, dans les séries organisées en collaboration avec Lavoie Motorsport.

Nous avons d’ailleurs centralisé toutes les publications IRacing sur le site 360Nitro.tv sous l’onglet Extra (Simulation).

Je pourrai poursuivre longuement, et même y ajouter le bienfait climatique que la situation actuelle provoque, mais je vais m’arrêter ici. Dans l’espoir que tout le monde reste d’abord chez-eux et que, comme moi tout le monde se mettre à regarder ce qui sortira de positif de la présente situation. Je sais le positif est plus difficile que le négatif, mais l’exercice en vaut la peine!

#OnLachePas

Denis Lecours
Animateur / Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Denis Lecours

Laisser un commentaire

avatar
Scroll to top
error: