COVID-19 : Les simracers intouchables !!

Crédit photo : JF Lavoie / iRacing

En pleine crise humanitaire où toute la planète est présentement en état d’urgence, voilà que tout le sport professionnel et amateur est touché. Nascar a annulé toutes ses activités, F1 eux aussi ont suivi le pas et ainsi de suite. Mais un nouveau sport ou plutôt eSport qui vit le jour il y a plus d’une dizaine d’années et qui ne cesse de progresser, de plus en plus connu et fréquenté par les fanatiques du sport automobile, eh bien, c’est le Sim racing. Celui-ci personne ne peut l’arrêter sous aucun prétexte, en fait oui trois, un manque d’électricité, une panne d’internet ou un bris d’équipements.

C’est ainsi que 37 pilotes se sont rejoints vendredi soir sans aucun stress de virus, défier le circuit de Milwaukee Mile dans le championnat SlySim Racing série ovale en collaboration avec Lavoie Motorsport Production. La saison qui en est à sa 9e course connaît un vrai succès depuis son implantation en mai 2019. Un championnat avec des séries éliminatoires, des points stages, un concept de courses le plus identique à la NASCAR américaine et qui se fait dans le confort de sa demeure. En plus on vous l’offre gratuitement en diffusion directe sur la chaîne Twitch du Sly Sim Racing tous les vendredis soir.

C’était une première visite pour l’ensemble des pilotes présents sauf quelques réguliers qui roulent dans la série DRS ont eu la chance plus tôt dans la semaine de se familiariser avec ce dur tracé. Les pilotes présents ont dû travailler fort tout au long de la semaine pour avoir de bonnes voitures et avec surprise beaucoup sont sortis du lot. Soulignons la visite de plusieurs équipes moins régulières dans la saison dont les Larue eSport ou celle d’instadel.ca, les réguliers comme les speed warriors Desjardins Motorsport AC Racing Tori racing et bien sûr Lavoie Motorsport SlySim avaient tous leurs poulains en piste.

Jeff Coté bien connu dans le monde du stock-car domine la pratique, mais se fait voler la pole de peu par Fred Moreau #515 lors de la qualif. Mais tout le monde présent savait que la soirée serait dure et dès les premiers tours, des collisions ont eu lieu. Le directeur de course n’a pas chômé et a imposé une relance en file indienne, ce qui fut un succès. L’ensemble des pilotes se sont ajustés et sont demeurés disciplinés, ce qui a donné un bon spectacle. C’est Jeff Coté qui remportera le stage après avoir livré une dure bataille avec Moreau.

Le Vétéran a le dernier mot !

Claude Ferland et la voiture #43 Anxentled a été patient et a su profiter d’une bonne stratégie pour prendre les commandes de l’épreuve au tour 44. Ce dernier ne regardera plus jamais en arrière malgré beaucoup de jaunes. Le multi-champion en Nascar SimRacing vient chercher une 2e victoire cette saison. Claude a démontré une fois de plus son grand talent de pilote. Le podium sera complété par Sébastien Charron #900 Construction Daniel et Fils qui connaît une excellente saison. Il ne lui manque que la victoire et nous croyons sincèrement que c’est pour très bientôt, on le lui souhaite. Jeff Côté complète le podium, mais sera pénalisé plus tard après la course pour un contact (évitable) qui a coûté le podium à Thiffault #889.

  1. Claude Ferland #43
  2. Sebastien Charron #900
  3. Jeff Coté #551
  4. Thiffeault Michael #889
  5. Alex Guyon #808
  6. Daniel Alie #616
  7. Jean-François Pilote #213
  8. Francois Benoit #711
  9. Christian Buist #46
  10. Eric Block #011

Il ne reste qu’une seule course à la saison régulière et elle va se dérouler à Talledega. Les 16 premiers au championnat des pilotes individuels après la course auront leur laisser-passer pour les séries éliminatoires. Cinq courses sont au menu pour la chase, après deux courses, six pilotes seront éliminés, après la 4e course des séries six autres pilotes seront sortis du portait pour garder une grande finale de quatre pilotes à Homestead. À noter que toutes les autres voitures sont les bienvenues même si elles ne font pas les éliminatoires. Pour le championnat par équipe, celui-ci continue de la même façon jusqu’à la course #15.

Et voilà! Rien ne peut arrêter le Simracing comme vous voyez. Nous vous invitons à suivre les pages de Lavoie Motorport, SlySim Racing et le site internet 360 nitro.tv section simulation pour avoir tous les résultats et horaires de diffusion des courses. Le eSport et surtout celle du Simracing est en pleine évolution et la qualité de plateforme qu’Iracing offre au simracer est sublime. Pas pour rien que les pros comme Dale Jr Larson Stewart Bell (Nascar) Lando Norris Verstapen et d’autres de la F1 sont régulièrement sur Iracing et nos gars d’ici Alex Labbé Raphael Lessard Alex Tagliani, JP Bergeron JF Hevey et bientôt la famille Lacroix sont tous des gars que vous pouvez côtoyer et ainsi vous mesurer contre eux. De vrais pilotes professionnels. Je le répète, dans votre humble confort chez vous! Ou vous pouvez tout simplement aller regarder une course sur la chaîne Twitch de SlySim le vendredi soir 21h. Nous sommes prêts à vous divertir.

0 0 vote
Article Rating
Jean-François Lavoie
Chroniqueur
À propos de l'auteur
 
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x