Raphaël Lessard 20e après un début impressionnant à Daytona
Il roule toute la course avec les meneurs au volant de la Toyota Tundra No 4 JBL
- Date : 14 février 2020
- Événement : NextEra 250 (Course 1 sur 23)
- Série : NASCAR Gander & RV Outdoor Truck
- Piste : Daytona (Fla.) International Speedway (autoroute de 2,5 miles)
- Format : Trois segments ; 20 tours / 20 tours / 60 tours
- Départ/Arrivée : 8e / 20e (course, complétée 105 des 106 tours)
- Gagnant : Grant Enfinger de ThorSport Racing (Ford)
Retardée par la pluie, l’ouverture de la série camionnette NASCAR Gander & RV Outdoors au Daytona International Speedway a vu Raphaël Lessard terminer 20e après une course endiablée dans la camionnette Tundra JBL no 4. À six (6) tours de la fin (sur 100 tours), le jeune pilote courait en peloton de tête lorsqu’une perte d’adhérence à la sortie du virage no 4 cause un dérapage à plus de 180 mph, que Raphaël Lessard réussi à contrôler, ramenant la camionnette en piste. Cet incident l’a relayé à la 20e place au final.
Au cours des deux séances d’essais du jeudi (13 février), Raphaël Lessard effectue ses tout premiers tours sur le tracé mythique de Daytona, affichant respectivement les 25e et 9e chronos les plus rapides. Vendredi après-midi (14 février), Raphaël Lessard se qualifie huitième.
Raphaël Lessard réalise les promesses après une superbe qualification, roule dans le top-10 dans les deux premiers relais, avant de prendre la relance pour les derniers 40 tours en seconde rangée, oscillant de la 3e à la 5e place dans le peloton hyper serré, avec une voiture performante pour la deuxième place ou même la victoire. L’incident à six (6) tours de la fin vient ruiner le scénario idéal et le laisse 20e après une course palpitante.
Premier relai (récapitulatif) :
- Huitième au départ – chrono en qualification 49,915 sec. (180,307 mph), à 0,3 sec du plus rapide.
- Dans les premiers tours, Raphaël Lessard rapporte à l’équipe que sa Toyota Tundra se comporte bien et qu’il apprend à travailler avec l’aérodynamique en peloton.
- Ravitaillement en essence : lors de son premier passage aux puits (17e tours de piste)
- Après l’arrêt, Raphaël Lessard termine le premier relai de 20 tours en 9e place. Le chef d’équipe le laisse en piste, puisqu’il était rentré trois tours plus tôt pour faire le plein d’essence.
- Raphaël Lessard se retrouve ainsi bien placé pour le second relai alors que la grande majorité des pilotes passent aux puits et reviennent en course derrière lui.
Deuxième relai (récapitulatif) :
- Raphaël Lessard commence le deuxième relai de 20 tours en première ligne de la file extérieure.
- Raphaël Lessard termine le second relai 6e. Au cours de ce relais, une bousculade le repousse jusqu’à la 13e place, Raphaël Lessard en met plein la vue en remontant jusqu’à une superbe 6e place en fin de ce relai de seulement 20 tours. Incroyable !
- Le chef d’équipe, Mike Hillman Jr. décide de monter quatre pneus neufs en plus de refaire le plein lors du second arrêt aux puits.
Dernier relai (60 tours) et la fin de la course (récapitulatif) :
- Raphaël Lessard entame le dernier relai en 7e position et remonte rapidement jusqu’en 2e sur la file intérieure, d’où il oscille de la 2e à la 5e place parmi les vétérans de la série. Ces pilotes démontrent tous une confiance et un respect bien mérité à l’égard de l’incroyable jeune pilote. Il en donne autant qu’il en encaisse jusqu’à l’incident avec six (6) tours à faire, alors que la combinaison de la turbulence, le manque d’adhérence sur le dos d’âne à la sortie du virage no 4 et une bousculade accidentelle le force hors-piste à plus de 180 mph. Raphaël Lessard reprend rapidement le contrôle de sa machine, mais les jeux sont faits.
- Il termine 20e à la clé, après des arrêts pour réparer la carrosserie – une bien mince récompense après la démonstration magique de son talent.
Raphaël Lessard, pilote de la JBL Tundra n°4 pour Kyle Busch Motorsports :
Raphaël Lessard nous parle de sa course :
« Nous avons fait une très bonne course. Je pilotais une des meilleures voitures en piste, la Tundra JBL était capable de maintenir le rythme des meneurs de bout en bout. J’ai pu aider n’importe qui devant moi de ma place en seconde ligne et de les pousser vers la première place. Après avoir poussé quelqu’un vers la tête de la course, je me retrouvais seul, et personne ne voulait m’aider en me poussant vers une victoire possible… Je suppose que cela fait partie de la vie d’un débutant.
J’ai l’impression qu’on a fait un sacré boulot. Nous avons tourné dans le peloton de tête pendant toute la course et nous avons récolté quelques points en fin du premier et du second relai. Nous visions un top-3 et la camionnette était à la hauteur. J’ai pu ramener la camionnette en piste lors de la poussette en fin de course, très apprécié par l’équipe qui a cru un court moment à la destruction totale. Je tiens à remercier toute mon équipe chez JBL : Toyota, Kyle Busch Motorsports, mon chef d’équipe Mike Hillman Jr, mon éclaireur Tony Raines, les ingénieurs, les concepteurs et techniciens. Rendez-vous à Las Vegas la semaine prochaine. »
« NextEra 250 » (récapitulatif) :
- Grant Enfinger a remporté la course, suivi de Jordan Anderson, Codie Rohrbaugh, Derek Kraus et Natalie Decker.
- Cinq (5) neutralisations ont totalisé 26 des 106 tours de la course – 15 changements de tête partagés parmi sept (7) pilotes.
Les coéquipiers KBM de Raphaël Lessard :
- Christian Eckes – Toyota Tundra n°18 – 22e place
- Riley Herbst – Toyota Tundra n°51 – 12e place
Classement du championnat de la série Gander :
- Raphaël Lessard est classé 20e, 29 points derrière le meneur du classement de la série NASCAR Gander & RV Outdoors, après une course réalisée sur les 23 prévues au calendrier.
Prochaine course :
- La semaine prochaine, Raphaël Lessard et l’équipe Mobil 1 no 4 visitent le Las Vegas Motor Speedway pour la « Strat 200 » – dès 21 h (HNE) le vendredi 21 février sur RDS and FS1.
Source :
Kyle Busch Motorpsorts