Ce sera un rêve devenu réalité !

Crédit photo : Nigel Kinrade

Raphaël Lessard : Pilote, Toyota JBL n° 4

  • Événement : NextEra Energy Resources 250 (Course 1 de 23), 100 Tours – 20/20/60 ; 250 Milles
  • Endroit : Daytona International Speedway (Floride) super-oval de 2,5 milles
  • Date/diffusion : le 14 février 2020 à 19 h 30 (heure de l’Est) sur RDS2, FOX Sports 1, MRN et Sirius/XM NASCAR 90

Raphaël Lessard connait bien la série NASCAR Gander RV & Outdoors Truck puisqu’il a participé à cinq courses de cette série en 2019, dont trois avec Kyle Busch Motorsports (KBM). En cinq départs, il a terminé deux fois parmi les dix premiers, avec une performance moyenne de 10,4 au départ et de 11,1 à l’arrivée.  La meilleure performance de Raphaël Lessard a été enregistrée lors de son dernier départ de la saison, sur le tracé de Bristol, alors qu’il se trouvait dans le top cinq à moins de 30 tours de l’arrivée, avant de se faire heurter et être relégué à la 12e place.

En plus d’un programme limité en série Gander RV & Outdoors Truck la saison dernière, Lessard a affiché 83 tours en tête, deux top-5 et trois top-10 sur trois départs en série ARCA Menards et une victoire, un top-5 et deux top-10 dans la série NASCAR Pinty’s. Sa victoire dans la Pinty’s Series a été remportée à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction (Québec), le 29 juin. Il a mené 153 des 300 tours de l’épreuve, une victoire émouvante pour lui et son public.

Bien que Raphaël Lessard soit un nouveau venu à Daytona, son chef d’équipe Mike Hillman Jr. possède assez d’expérience pour les deux. Double vainqueur en camionnette à Daytona (2008 et 2009) avec Todd Bodine au volant, Hillman Jr. a également terminé huit fois dans les cinq premiers et neuf fois dans les 10 premiers en tant que chef d’équipe sur le grand ovale de 2,5 milles, accumulant une position de départ moyenne de 8,8 et une arrivée moyenne de 9,4. Au total, sur les 300 participations dans cette série à son actif, Mike Hillman Jr., cumule 22 victoires, 115 top-5 et 170 top-10 avec des pilotes tels que Todd Bodine, Jeb Burton, Kyle Busch et, la saison dernière, Harrison Burton.

JBL ornera le capot et les côtés de la Tundra n°4 à Daytona. JBL crée des sons étonnants qui façonnent les moments les plus épiques de la vie, passant de Woodstock et les concerts au Madison Square Garden, aux matchs au Yankee Stadium et aux voyages de fin de semaine. JBL ajoute au niveau d’expérience des auditeurs grâce à un son primé qui permet aux auditeurs de profiter au maximum de chaque instant. Avec des références professionnelles inégalées et plus de 70 années d’innovation, JBL est l’autorité en matière de création de sons supérieurs. JBL fait partie du groupe HARMAN admiré par les audiophiles, les musiciens et les lieux de divertissement où ils contribuent aux spectacles à travers le monde. HARMAN conçoit et développe des produits et des solutions connectés pour les fabricants automobiles, les consommateurs et les entreprises du monde entier, notamment des systèmes connectés pour automobiles, des produits audio et visuels, des solutions d’automatisation d’entreprise et des services en support à l’Internet. Plus de 50 millions d’automobiles en circulation aujourd’hui sont équipées de systèmes audio et connectées HARMAN. En 2017, HARMAN est devenu une filiale à part entière de Samsung Electronics Co.

Raphaël Lessard, pilote – FAQ

Comment te sens-tu à l’approche de ta première course sur le circuit de Daytona ?

« Ce sera un rêve devenu réalité, c’est sûr. En grandissant, je regardais les courses à Daytona, et je me disais : « Je veux y aller un jour ». Ce weekend sera ma première fois sur le site de Daytona et la première fois sur cette piste, c’est vraiment cool. Je suis très reconnaissant de cette occasion et remercie tous ceux qui m’entourent et qui m’ont aidé à me rendre ici, dont ma famille, Kyle Busch et toute l’équipe KBM, Toyota, JBL et Mobil 1 pour leur soutien. »

Est-ce que cela te rend confiant de savoir que l’équipe a une grande expérience à Daytona ?

« Bien sûr. Je sais que Mike a déjà gagné là-bas, il connaît la meilleure stratégie et a des conseils à me donner. Je vais prendre autant de conseils que je peux, de lui et de Kyle. C’est un nouveau style de course pour moi, avec beaucoup d’effets aérodynamiques et d’aspiration. J’ai étudié plusieurs vidéos et je suis prêt à faire le saut et courir à Daytona pour la première fois de ma vie. »

Quelles sont tes attentes cette saison ?

« C’est ma première année à temps plein dans la série et j’ai peu d’expérience, sauf mes cinq courses en 2019 au cours desquelles j’ai beaucoup appris. Mon plan est de continuer à m’améliorer et à me concentrer à 110 % chaque fois que je serai en piste afin de maximiser mon apprentissage, et si je fais cela, nous allons obtenir d’excellents résultats. »

Faits marquants de la carrière de Raphaël Lessard

  • En 2019, Lessard a mené 83 tours en course, enregistré deux top-5 et trois top-10 sur trois départs de la série ARCA Menards et une victoire, un top-5 et deux top-10 dans la série NASCAR Pinty’s. Sa victoire en série Pinty’s, survenue sur la piste de sa ville natale, l’Autodrome Chaudière à Vallee-Jonction, au Québec, le 29 juin, après avoir mené 153 des 300 tours de la course, avait marqué tout le monde et confirmé leur confiance en son talent.
  • Raphaël a remporté deux événements marquants au volant du célèbre modèle n° 51 Super Late Model de KBM en 2018 : les championnats nationaux américains de courte piste au Bristol Motor Speedway en mai et la course de la Super Série ARCA/CRA Red Bud 400 au Anderson Speedway en juillet.
  • En 16 départs pour KBM en 2018, répartis entre le CARS Super Late Model Tour, la Southern Super Series et l’ARCA/CRA Super Series, il a enregistré deux victoires, trois poles, sept top-5 et 10 top-10.
  • Parti en septième position, il a mené 68 tours dans le prestigieux Snowball Derby au 5 Flags Speedway à Pensacola (Floride), en 2018,
  • Raphaël a aussi remporté le championnat CARS 2016 Super Late Model Tour après avoir enregistré quatre victoires, une pole, 157 tours de piste, huit top-5 et neuf top-10 sur 10 courses.

La Tundra JBL n°4 de Raphaël Lessard

KBM-026 : L’équipe JBL n°4 utiliseront le châssis n° KBM-026 pour l’épreuve d’ouverture de la saison au Daytona International Speedway. Ce châssis a été utilisé l’année dernière à Daytona et Talladega, Harrison Burton avait terminé 11e à Talladega.

DépartsVictoiresDépart moyenArrivée moyenneTours menés
908,515,30

Informations additionnelles sur KBM

Les pilotes KBM ont remporté une victoire, deux poles, mené 81 tours en course, et obtenu quatre top-5 et huit top-10, soit terminé en moyenne en 17e place lors de 25 participations sur le circuit de Daytona.

Le propriétaire et pilote Kyle Busch a remporté la seule victoire de l’organisation à Daytona lors de l’ouverture de la saison 2014, devançant de justesse son équipier chez Toyota, Timothy Peters.

KBM détient le record en séries camionnettes NASCAR (75) et le plus grand nombre de victoires en une seule saison (14 en 2014). En plus d’avoir établi un record de série de sept championnats des propriétaires, l’organisation a produit deux pilotes qui ont remporté ce championnat : Erik Jones (2015) et Christopher Bell (2017).

Source :
Kyle Busch Motorsports

0 0 vote
Article Rating
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x