Vite au Salon de l’auto de Montréal !

Crédit photo : Éric Descarries

Habituellement, en ce temps de l’année, c’est le Salon International de l’Auto de Detroit qui est en vedette. Mais vu que, cette année, il est reporté en juin, c’est le Salon de Montréal qui devient le premier salon automobile en importance de l’année civile. Il y a longtemps que j’en fais la promotion. Et cette année encore plus!

Les Québécois sont friands d’automobiles. Qui plus est, le mois de janvier est une période de l’année plutôt froide et plutôt tranquille au point de vue «évènements». Voilà des raisons pour «glorifier» ce que nous devrions qualifier de «notre» salon. Alors que partout ailleurs dans le monde, plusieurs constructeurs semblent bouder les salons, à Montréal, seuls Audi et Volvo ne se sont pas présentés au Palais des Congrès où se tient notre salon. Et si ailleurs dans le monde, le géant allemand Mercedes-Benz boude les salons, chez nous, les concessionnaires de la marque ont décidé de prendre la relève profitant de l’occasion pour y dévoiler le petit VUS GLB (à sept passagers) qui n’a pas été vu dans les «grands» salons jusqu’ici! Voilà ce qui donne des lettres de noblesse au Salon de Montréal.

Par conséquent, je vous invite personnellement à visiter ce Salon. Nous, au Québec, nous faisons les choses différemment. Et la plupart d’entre nous étant des mordus de l’auto, pourquoi ne pas nous contenter un peu! Il y a beaucoup de publicité sur l’aspect électrique de l’automobile à ce salon, une autre raison de le visiter. Mais les mordus de mécanique y trouveront aussi leur compte. Voici donc un petit compte-rendu, une vue rapide de ce que vous pouvez trouver à ce salon. Allez-y! Vous ne le regretterez pas!

Nissan a profité du Salon de Montréal pour y dévoiler sa nouvelle Sentra. C’est le duo Team White de l’émission de télé locale Révolution qui s’est chargé de l’opération lors d’une présentation médiatique en avant-première! (Photo Éric Descarries)

  • Les amateurs de voitures de haute performance apprécieront de voir la nouvelle Mustang Shelby GT 500 au stand de Ford. (Photo Éric Descarries)
  • Une des grandes vedettes du Salon de Montréal aura été la fameuse Mustang Mach E toute électrique! (Photo Éric Descarries)
  • La vedette au stand de Mazda est certes le tout nouveau VUS CX-30 ! (Photo Éric Descarries)
  • Chez Subaru, c’est la consécration du Crosstrek hybride enfichable. (Photo Éric Descarries)
  • Le VUS Kia Seltos dont il a été question dans ce blogue la semaine dernière est au stand Kia mais aussi en format personnalisé de style «aventures hors-route». (Photo Éric Descarries)
  • Attendu des amateurs de la marque, le nouveau Land Rover Defender a fait une première apparition canadienne à Montréal sous cette forme «prototype». (Photo Éric Descarries)
  • À voir au stand Hyundai, cette étude de style Concept 45 qui fait référence aux 45 ans de présence de la marque au pays. (Photo Éric Descarries)
  • Le constructeur japonais Mitsubishi a dévoilé, au Salon de Montréal, la version redessinée de sa petite Mirage. (Photo Éric Descarries)

Évidemment une des grandes vedettes du Salon de Montréal, Chevrolet expose deux de ses nouvelles Corvette dont une en version de base à quelque 70 000 $. (Photo Éric Descarries)

  • Autre nouveauté de Chevrolet, le petit VUS Trailblazer a fait une première apparition canadienne au Salon de Montréal. (Photo Éric Descarries)
  • La nouvelle version Cross Sport du Volkswagen Atlas est une des vedettes au Salon de Montréal. (Photo Éric Descarries)
  • C’est avec fierté que la division de luxe Genesis de Hyundai dévoile son étude de style Mint au public montréalais. (Photo Éric Descarries)
  • Le seul concessionnaire McLaren au Québec expose, à son stand, une version personnalisée de sa Senna à son stand, fort possiblement le véhicule le plus coûteux du Salon lui-même! (Photo Éric Descarries)
  • Pour les amateurs de voitures électriques, Porsche nous fait connaître son tout nouveau bolide Taycan tout électrique. (Photo Éric Descarries)

Grande surprise, en plus de sa présence au Salon de Montréal (malgré l’absence officielle du constructeur), Mercedes-Benz dévoile son nouveau petit VUS GLB à sept passagers au Salon de Montréal, une véritable primeur! (Photo Éric Descarries)

Enfin, c’est avec une pointe d’orgueil que je vous souligne que la Ford Model T 1912 de mon ami Guy Dufresne dont il a été question dans ce blogue et qui a été le sujet d’un article d’importance dans Auto 123 est aussi aux tout débuts du Salon de Montréal…(Photo Éric Descarries)

Est-ce assez pour vous convaincre d’aller au Salon de l’auto de Montréal?

Le blogue d’Éric Descarries est disponible ici : https://blogueericdescarries.tumblr.com/

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top