Les moments marquants de la dernière décennie au CMS ! – 1ere partie

Crédit photo : Luc Marin

Une décennie d’action au Cornwall Motor Speedway… 1ere partie!

Cornwall, Ont – jeudi 12 décembre, 2019 – Martin Bélanger –  Nous sommes à environ 3 semaines d’un changement de chapitre alors que nous débuterons une nouvelle décennie, énormément d’actions et de changements ont eu lieu dans les derniers 10 ans ! Regardons ce qui s’est passé au cours des années 2010 à 2019 au Cornwall Motor Speedway, nous débutons avec les années 2010 à 2013.

En 2010, ce fut le début de la série Canadian Nationals qui est devenue avec les années une série à succès à la piste, elle a remplacé la série Canadienne qui effectuait sa tournée aux différentes pistes. Brett Hearn a volé le spectacle lors de la 1ere édition en remportant les 2 épreuves et quittant avec plus de $10,000 dans ses poches. Laurent Ladouceur a remporté son 4e et dernier championnat en Modifié alors que son fils Joey continuait sa domination en Pro-Stock avec le championnat de piste ainsi que la série Mohawk Race Parts. Chris Raabe fut le champion en Sportsman alors que Gaetan Amesse en Semi-Pro et Ronnie Tyo en Mini-Stock ont étés couronnés.

Stephane Lafrance a connu une solide saison en 2011 remportant le championnat de la piste devant Carey Terrance et Joel Doiron, ainsi que la série Canadian Nationals, devenant le premier pilote à enlever les 2 titres. Joey Ladouceur a continué sa domination en Pro-Stock avec 6 victoires sécurisant un 6e championnat dans cette division, il a aussi remporté la série Mohawk Race Parts. Après avoir terminé 2e en 2010, Chris Herbison remporte le championnat en Sportsman alors que Kevin Fetterly Jr et Ernie Cree en Mini-Stock, ont étés nommés champion.

2012 aura été une autre année historique pour le promoteur Ron Morin, il a accueilli pour la première fois de son histoire les World of Outlaws Sprint Car en plus d’avoir une date pour les World of Outlaws Late Models. Donny Schatz avait gagné la finale historique alors que Dame Nature avait eu le meilleur pour les Late Models. Dale Planck a imité Lafrance en remportant les 2 championnats soit de piste et la Canadian Nationals, Laurent Ladouceur et Chris Raabe, ont complétés le podium. Chris Herbison a eu une grosse saison en remportant un 2e championnat de suite ainsi que la nouvelle série Seaway GM. Joey Ladouceur remporte à nouveau les 2 championnats en Pro-Stock alors que Benoit Dubois en Semi-Pro et Martin Bernard en Mini-Stock sont les récipiendaires.

L’année 2013 aura mal débuté avec 4 des 5 premiers programmes annulés pour mauvaises conditions, le premier programme de la saison a eu lieu le 9 juin. Mario Clair a gagné son seul championnat en Modifié alors que Brian McDonald a gagné la série Canadian Nationals. Joey Ladouceur s’est fait remarquer en Sportsman en gagnant le championnat à sa première saison avec Mathieu Desjardins qui remporte la série Seaway GM. Dave Bissonnette remporte le championnat en Pro-Stock alors que Stephane Lebrun gagne la série Mohawk Race Parts. Steve Billings en Semi-Pro et Mike Gaucher en Mini-Stock, ont gagnés les championnats. Ceci marquait ainsi la fin de l’ère Ron Morin comme propriétaire au Cornwall Motor Speedway.

La semaine prochaine nous regarderons les années 2014 à 2016 qui était aussi le début de la famille Lavergne.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site web au www.cornwallspeedway.com, ajoutez-nous sur Facebook au www.facebook.com/cornwallspeedway, joignez-vous sur Twitter sous le compte @cms_speedway ou Instagram sous Cornwall Speedway, nous utiliserons ces plateformes de réseaux sociaux pour les résultats ainsi que de nombreux tirages.

Martin Bélanger
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Martin Bélanger

Laisser un commentaire

avatar
Scroll to top
error: