Grande finale à Chicagoland !

Crédit photo : iRacing

C’était soir de grande finale ce dernier vendredi pour les pilotes « All Stars Series Mercedes-Benz St-Nicolas ». Quatre pilotes avaient une chance de remporter les grands honneurs dans une course de 80 tours sur le circuit de tri-ovale de 1,5 mille de Chicagoland. Un stage était prévu au 30e tour et on a eu droit à de vraies belles batailles dès le début et une conduite exemplaire de tous les pilotes présents pour cette dernière de la saison automnale 2019. William Larue et la voiture Larue qualifié quatrième a réussi à aller chercher la victoire après ce long marathon. Le premier jaune n’est seulement sorti qu’au 47e tour et seulement trois autres jaunes sont sortis par la suite, ce qui nous a donné une course remplie d’action du début à la fin.

Les quatre « chasers » se sont livrés une bien belle bataille jusqu’à la toute fin. Daniel Demers et la voiture Jimex Tori (parti dernier sans avoir fait de qualification), Michael Lortie et la voiture Karting Orford Lavoie Motorsport (pole), JR Morin et la voiture autodrome Chaudière RoadHogs (2e) et JF Lavoie et la voiture Canadian Redneck (10e), les quatre avaient comme mission de finir devant les trois autres rivaux. Demers a usé de tout son talent en remontant de la dernière place jusqu’à l’avant-plan et luttant même pour la victoire.

Lortie, Demers et Morin se sont battus longtemps les trois ensemble pendant que Lavoie était plus loin dans le peloton et surveillait de très près les actions de ces derniers. Les choses se sont gâtées pour Morin avec un arrêt au puits tardif qui l’a relégué un tour derrière dans les derniers milles de la course, mais Morin a réussi à revenir sur le tour grâce à un jaune. Lavoie qui avait profité d’un arrêt au puits prématuré se retrouvait 3e, mais un « bump » sur la voiture #397 venant de la voiture #01 ruine les chances de podium au championnat pour Lavoie et c’est Morin qui récupère la 3e place.

Demers et Lortie se sont livré toute une bataille dans les derniers tours. Tout était une question de bien gérer le pneu, ce que les deux finalistes ont bien fait. L’expérience du vieux loup en Daniel Demers lui permet de rafler le titre de champion au final. Demers a remporté deux victoires durant la saison et a démontré un leadership exemplaire autant sur la piste qu’en dehors. Son expérience en piste a fait de lui le premier grand champion de cette première saison ovale du « SlySim Racing » en collaboration avec Lavoie Motorsport. Les dirigeants de la série sont bien contents que Daniel remporte ce championnat. Un bel exemple de persévérance et de constance.

Pour Felix Gratton et la voiture 360 nitro.tv, c’était une super soirée. Le kid a connu une formidable qualification avec la 3e place sur la grille et a eu la chance de se battre en avant tout le long des 70 premiers tours. Justement, au tour 70, un accrochage a lieu devant lui, Gratton a réussi à sauver les meubles et revenir en piste rapidement. Gratton qui pouvait espérer avoir un podium pleinement mérité à ce moment-là a malheureusement été victime d’un 2e « bump » sur la voiture #01 à moins de quelques tours de la fin alors qu’il occupait la 4e place. Félix qui n’avait pas pris part à toutes les courses du championnat « All Stars » compte bien se reprendre en janvier 2020 pour la prochaine saison d’ovale du « Slysim Racing ». Son objectif est le titre, rien d’autre. Il occupe présentement le 2e rang du championnat DRS avec deux courses à faire en saison!

On se revoit en janvier 2020 pour la prochaine saison !

Chroniqueur/Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Cédrick Thivierge

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top