Kia Soul GT, NASCAR, Expo de Modélistes
Ai-je vraiment besoin de vous présenter la Kia Soul, ce petit VUM (Véhicule Utilitaire Mutltisegment ou VUS!) au look unique qui fait déjà le bonheur de tant d’automobilistes? Lancée en 2009, cette petite voiture que l’on compare souvent à un grille-pain, nous revient avec des révisions quand même notables. En effet, même si sa silhouette demeure facilement reconnaissable, l’auto a été redessinée pour 2020, son empattement a gagné quelques centimètres (sans que cela ne change quelque chose à l’espace intérieur) et sa caisse quelques autres centimètres…mais sans effet direct.
Donc, la voici cette Kia Soul en finition GT-Line. L’avant a été redessiné pour 2020 avec des phares aux DEL alors qu’à l’arrière, on y note des feux différents (aussi aux DEL) qui entourent la lunette. La Soul demeure une voiture à quatre portes de dimensions raisonnables qui se marient facilement aux exigences urbaines. Mais, encore une fois, je vous laisse juger de vous-mêmes du style de la voiture. Toutefois, en ce qui concerne l’intérieur, on ne peut qu’admirer comment les concepteurs de Kia ont su adapter autant d’espace, voire même de confort dans un si petit ensemble.
- La Kia Soul a été redessinée pour 2020 mais elle conserve sa silhouette…légendaire. (Photo Éric Descarries)
- De l’arrière, on voit que les feux à DEL entourent la lunette. (Photo Éric Descarries)
Un si petit ensemble? Jetons un coup d’œil à l’intérieur. Le tableau de bord peut sembler un peu torturé, il demeure bien aménagé avec une foule d’accessoires utiles que l’on ne retrouve pas nécessairement sur d’autres petites autos de la concurrence. Et plusieurs de ces accessoires voient leurs commandes dédoublées sur les branches du volant. Incidemment, la Soul GT qui m’a été confiée avait également l’affichage à tête haute, un élément de sécurité que je trouve important (et que j’aimerais voir sur toutes les voitures!). Il y avait aussi un grand écran de plus de 10 pouces au centre du tableau de bord qui servait autant au système de navigation (d’utilisation facile) qu’à bien des commandes dont la radio incluant la réception satellite. De plus, l’auto était équipée d’une sonorisation haut-de-gamme avec des haut-parleurs dont le contour scintillait d’une lumière douce au rythme des basses. Les sièges (chauffants) étaient très confortables (ils ont été utiles durant les journées froides vu que la sellerie était de cuir) alors que les places arrière procuraient un bon dégagement pour les deux passagers. Fait à noter, la position des occupants m’a paru plus redressée que dans bien d’autres véhicules alors que l’ouverture des portières est suffisamment haute pour faciliter l’accès et la sortie de l’habitacle sans se cogner la tête (ce qui prouve un peu la configuration VUM de la Soul tant appréciée de ses utilisateurs). Ah oui! N’oublions pas les prises pour Apple Carplay et Android Auto.
- Le tableau de bord est d’un dessin un peu torturé mais il est très ergonomique. (Photo Éric Descarries)
- Les places arrière sont invitantes autant par leur grand espace que par la position des occupants dans les sièges. (Photo Éric Descarries)
S’il y avait une critique négative à apporter à la Soul, ce serait la petitesse du coffre. En effet, compte-tenu des dimensions de la voiture, on ne devrait pas s’attendre à un grand coffre bien entendu. Toutefois, vu que je considère cette auto comme une véritable citadine d’abord, le petit espace consacré aux bagages devrait suffire. Cependant, si l’utilisateur considère y charger un peu plus de cargo, les deux dossiers d’arrière se rabattent offrant alors un espace de chargement relativement utile. Enfin, en ce qui a trait à la finition, je crois que l’on pourrait mentionner l’attention apportée aux détails par les ouvriers de Kia.
Il est certain que l’on aurait aimé plus d’espace dans le coffre…(Photo Éric Descarries)
Sur la route
Question mécanique, ma Soul GT-Line d’essai avait pour moteur un quatre cylindres en ligne de 2,0 litres qui fait 147 chevaux et 132 li-pi de couple. Il vient avec une boîte automatique à variation continue (CVT) et la traction avant. Malheureusement, il n’y a pas de traction intégrale au catalogue de la Soul et ce, malgré sa garde au sol assez élevée qui pourrait nous faire croire que le véhicule en est muni. Cet ensemble mécanique m’a donné des temps d’accélération de 0 à 100 km/h tournant autour des neuf secondes. Vous allez dire que ce ne sont pas là des chiffres très impressionnants mais, si l’on considère la voiture comme un véhicule idéal pour des déplacements urbains, je les trouve adéquats. Les reprises ne sont pas plus excitantes mais là encore…Le freinage et la direction ont été à la hauteur de la situation mais ce qui m’a le plus impressionné, c’est la douceur de roulement et le silence de la voiture. En effet, la suspension est plus qu’adéquate pour une tenue de route respectable mais elle est aussi suffisamment souple pour le confort des occupants de la voiture. Notons que la GT-Line vient avec des pneus Hankook Ventus de grande qualité qui ajoutent à la tenue de route de l’auto. Et même si la majeure partie de mes déplacements se sont faits en ville (il est plutôt facile de la garer), les quelques kilomètres passés sur autoroute ont aussi été agréables. La Kia Soul GT-Line n’est peut-être pas une voiture de sport mais son comportement routier s’en approche.
Le moteur atmosphérique de 2,0 litres de la Kia Soul. (Photo Éric Descarries)
En ce qui a trait à la consommation, j‘ai obtenu une moyenne de 9,4 l/100 km alors que l’ordinateur de bord indiquait 8,3 ce qui m’a surpris un peu même si les déplacements étaient essentiellement urbains. Les documents du constructeur indiquent une consommation probable de 8,6 en ville. Peut-être que les temps plus froids ont agi négativement sur cette consommation. La Soul GT-Line Limited qui a servi à ce reportage affichait un prix de 29 995$ (qui inclue tous les accessoires mentionnés ci-haut en plus du toit ouvrant) auquel il faut ajouter une peinture spéciale de 200$, les frais de transport et préparation de 1795 $ et, bien entendu, la toujours aussi ridicule taxe d’accise pour la climatisation de 100 $ ce qui totalise 31 690 $.
Vous allez peut-être dire que c’est un prix un peu élevé pour un VUM sous-compact mais à bien y penser, je crois qu’il en vaut le prix. Et si je suis dans l’erreur…alors, je ne suis pas le seul à voir le nombre de Soul sur la route. Remarquez qu’il y en a des modèles un peu moins coûteux (qui sont, bien entendu, moins équipés) mais dans l’ensemble, je crois que Kia a créé un vrai petit «Winner» avec la Soul !
C’est la finale de NASCAR ce week-end
Si vous êtes un mordu de la course automobile, vous n’êtes pas sans savoir que ce week-end, ce sera la grande finale de la saison 2019 de NASCAR dans ses trois catégories. En ce qui me concerne, je serai très intéressé par la course de camionnettes Gander de vendredi soir où le Canadien Stewart Friesen (sur Chevrolet Silverado) pourrait sortir champion. J’ai interviewé ce gentilhomme originaire de l’Ontario l’été dernier lors d’une course sur terre battue à Granby et il a été d’un charme inouï contrairement à un champion moins agréable du nom de Matt Sheppard (quelques jours après l’entrevue, Friesen qui a gagné vendredi dernier à Phoenix, gagnait la légendaire épreuve de camionnettes Gander sur terre battue à Eldora). Dans la série Xfinity, on attend tous la victoire de Christopher Bell sur Toyota Supra (oui, vous avez bien lu, Supra…en NASCAR) mais je crois que Cole Custer sur Mustang n’a pas dit son dernier mot. Incidemment, c’est Justin Allgaier sur Chevrolet Camaro qui mène actuellement, celui-là même qui avait gagné la dernière course Nationwide à Montréal. Enfin, dans la classe maîtresse Monster Energy, il y aura les trois Toyota Camry de Denny Hamlin, Kyle Busch et Martin Truex Jr.de l’équipe de Joe Gibbs qui se mesureront à la seule Mustang de Kevin Harvick. Avez-vous une idée qui aura la main haute à cette course qui se déroulera dimanche à Homestead près de Miami en Floride?
Oh! En passant, félicitations à Hyundai dont les pilotes en rallye international (World Rally Championship) ont finalement raflé le titre de Championnat des Constructeurs de 2019 avec 18 points d’avance sur les plus proches compétiteurs. En vérité, cette nouvelle aurait dû être annoncée après ce week-end mais les incendies de brousse en Australie ont forcé les organisateurs à en annuler le Rallye comme on peut s’en douter ce qui a accéléré les résultats !
Le monde des miniatures en vedette
Le week-end dernier, je me suis rendu à Mirabel pour aller voir de visu les modèles réduits en concours pour l’évènement annuel du Club de Modélistes Rive-Nord. Non seulement avait-il une foule imposante mais aussi, la presque totalité des modèles réduits exposés y étaient extraordinaires. Moi qui suis un grand amateur de maquette à l’échelle, j’en ai eu pour mon argent! Félicitations non seulement aux gagnants mais aussi à tous les participants. Vous m’épatez!
Il y avait une foule considérable à l’Expo Modélistes Rive-Nord à Mirabel. (Photo Éric Descarries)
Le modéliste Maurice Beauchamp a su reproduire la Cougar 1973 du coureur américain Dave Dion qui était très populaire au Québec. (Photo Éric Descarries)
Absolument impressionnante, cette maquette de la toute récente Ford GT à l’échelle 1/25e. (Photo Éric Descarries)
J’ai été impressionné par la qualité de la peinture sur cette Jaguar de Type S au 1/25e ! (Photo Éric Descarries)
Que dire de cet ensemble de camion remorque de NASCAR ? (Photo Éric Descarries)
Il y avait plusieurs «dioramas» à cette exposition ! (Photo Éric Descarries)
Les visiteurs agissaient en même de juges pour le concours de l’Expo. (Photo Éric Descarries)
J’ai trouvé, chez les vendeurs de modèles usagés de l’Expo, ce très rare modèle de Chrysler 1955 (pas construit) à l’échelle 1/35e à un prix raisonnable. Il ne me manque plus que la Mercury 1956 de cette série. Quelqu’un l’a-t-il? (Photo Éric Descarries)
Le blogue d’Éric Descarries est disponible ici : https://blogueericdescarries.tumblr.com/