0

Rapide survol du Festival des essais de l’AJAC

Crédit photo : Éric Descarries

Rapide survol du Festival des essais de l’AJAC

Ouf! Semaine assez chargée en ce qui a trait à des essais de voitures neuves. En effet, outre la Kia Stinger GT que Kia Canada m’a prêtée pour me rendre à l’évènement annuel du Festival des Essais de l‘Association des Journalistes Automobile du Canada (AJAC) qui se tenait au circuit Canadian Tire Motorsport Park (anciennement Mosport) près de Toronto, j’ai dû conduire pas moins de 15 véhicules en deux jours pour valider ma participation au concours de Voiture de l’année de cette organisation à laquelle j’appartiens et qui se tenait à cette piste. Forcément, avec à peine 45 minutes passées au volant de chacun de ces véhicules, je ne peux me permettre d’en écrire une analyse complète alors que, régulièrement, un tel exercice me demande une semaine de conduite. J’ai donc décidé de choisir surtout des autos et des camionnettes sur lesquelles je n’ai pas encore écrit (mes autres évaluations pour le concours sont basées sur les essais que j’ai déjà publiés dans ce blogue).

Voici donc un rapide survol de ce que j’ai pu y conduire. L’AJAC nous permettait aussi de «tester» certains de ces véhicules sur la piste dite «dynamique» du circuit, du petit circuit de slalom et d’une piste hors-route quand même représentative mais je m’en suis surtout tenu à des essais sur route plus représentatifs. Voici donc mes premiers commentaires sur des autos et camionnettes que j’aurai certainement en essai pendant une semaine au cours des prochains mois.

Grâce à plusieurs constructeurs, les membres de l’AJAC ont pu évaluer ne serait-ce que sommairement plusieurs nouveautés de 2020. Il y avait aussi des produits reconduits puisque les plus récents règlements du concours de Voiture de l’année permettent aux constructeurs de présenter de nouveaux certains modèles à succès comme la Kia Stinger GT qui a servi à mes déplacements pour ce concours. Juste un petit rappel, la Stinger avait été nommée Auto de l’année de l’AJAC l’année dernière…et avec raison. (Photo Éric Descarries)

J’ai donc choisi le Jeep Gladiator comme premier véhicule d’essai. C’était un modèle Overland de luxe avec pneus peu agressifs. C’était mon choix vu qu’il y avait aussi sur le terrain une version Rubicon qui devrait me servir dans quelques semaines. Première constatation…une direction moins précise que j’avais espéré…(Photo Éric Descarries)

Vu qu’il m’est très difficile de mettre la main sur des produits Honda au Québec (je devrai avoir des explications avec des représentants de Honda Canada sous peu…), j’ai aussi choisi de conduire le nouveau Passport, un modèle qui manquait dans la lignée de ce constructeur pour mieux se mesurer à la concurrence. Agréable à conduire sur une courte distance, j’aimerais bien pouvoir le reprendre plus tard car je n’ai pas été des plus impressionné…À revoir! (Photo Éric Descarries)

Tiens, un premier coup de volant aux commandes du nouveau VUS Escape de Ford. Je l’ai trouvé rapide mais il faut dire qu’il s’agissait d’une version Titanium à moteur EcoBoost de 2,0 litres! J’aimerais bien conduire celle plus régulière à moteur de 1,5 litre…pour avoir l’heure juste. (Photo Éric Descarries)

Subaru présente une nouvelle berline Legacy que j’espère bien avoir au cours des prochains mois. Même si j’entends déjà des commentaires négatifs d’observateurs qui trouvent qu’elle ressemble trop à l’ancienne version, attendez d’en voir l’intérieur. Et surtout le tableau de bord avec l’écran presque surdimensionné du GPS. (Photo Éric Descarries)

Ce Ram 2020 nous venait directement de Chrysler si l’on se fie à sa plaque (arrière) du Michigan. Il avait ce nouveau panneau arrière qui s’ouvre en se rabattant comme pour tous les pick-up ou comme deux portières alors que le panneau est divisé 70/30. Ah oui. Il avait aussi un nouveau moteur diesel ! (Photo Éric Descarries)

Autre produit Honda que j’ai bien voulu essayer, cette petite berline ILX A-Spec d’Acura n’est pas sans nous rappeler les origines sportives du constructeur. Vraiment une véritable petite auto de performance avec un comportement intéressant! (Photo Éric Descarries)

J’avais déjà conduit le nouveau Porsche Cayenne qui a également été décrit en détail ici-même dans ce blogue. Mais celui-ci m’intriguait un peu plus car il était de motorisation hybride. Porsche est encore très actif au sein de l’AJAC ce que quelques autres constructeurs ne peuvent se vanter…(Photo Éric Descarries)

Ayant déjà conduit la nouvelle berline Legacy de Subaru, vous vous demandez peut-être pourquoi j’ai donc pris la version Outback de cette auto? Pas compliqué! Elle en est vraiment différente. Et puis, elle a les capacités de circuler hors-route ce que j’apprécie vraiment! (Photo Éric Descarries)

J’étais peut-être un peu moins attiré envers une berline XE de Jaguar vu que je connais déjà ce modèle. Mais je fus surpris d’y trouver le nouveau moteur Ingenium à quatre cylindres sous le capot de celle-ci. Vu que c’est un moteur totalement fait par Jaguar (les autres produits Jaguar-Land Rover du passé avaient des moteurs dont les pièces majeures étaient coulées par Ford), j’y étais intéressé! (Photo Éric Descarries)

Il en va de même pour le nouvel Evoque de Land Rover. En plus d’être redessiné, il possède aussi ce moteur Ingenium. Mais il est sur ma liste des véhicules d’essai à venir…Toutefois, j’y ai eu l’opportunité de le conduire hors-route ce qui ne sera pas aussi facile chez nous. (Photo Éric Descarries)

Porsche Canada a cru bon nous prêter quelques-uns de ses nouveaux coupés 911 qui seront plus difficiles à obtenir un peu plus tard dans l’année. Pourquoi ne pas en profiter? (Photo Éric Descarries)

Vous reconnaissez peut-être ce produit Land Rover? Non, ce n’est pas l’Evoque mentionné plus haut mais bien le Discovery Sport (et non le grand Discovery)…Un peu confus? Au moins, j’ai pu comparer les deux VUS presque l’un derrière l’autre. Il y a une différence…sauf pour le quatre cylindres Ingenium! (Photo Éric Descarries)

Ce qui semble être un modèle reconduit, l’Inifiniti QX50 de 2020 est toujours aussi intéressant surtout que bien des options du modèle de l’année dernière sont devenues des accessoires standard en 2020. Puis, le QX50 est un concurrent presque direct des petits Land Rover que j’ai conduits quelques minutes auparavant! (Photo Éric Descarries)

Ah! L’auto qui tous les journalistes attendaient! La fameuse Toyota Supra! La quarantaine de minutes passée au volant de ce coupé sport de configuration originale m’a permis de constater que ses origines BMW y sont bien présentes. L’auto est superbe, rapide et intéressante mais elle ne l’est que pour deux personnes! Se pourrait-il qu’elle soit éventuellement l’Auto de l’année de l’AJAC? Plusieurs journalistes présents au Festival des Essais devaient le souhaiter. (Photo Éric Descarries)

La preuve que toutes les autos suggérées au concours de l’Auto de l’année ne sont pas que des exotiques ou des sportives, j’ai conduit cette Corolla Hybride pendant 45 minutes pour… savoir de quoi il en retournait. Je l’avoue, je ne suis pas un «fan» de la Corolla…mais je comprends très bien pourquoi tant de gens la préfèrent à bien d’autres produits. Et si je la demandais pour un essai d’une semaine? (Photo Éric Descarries)

Le constructeur sud-coréen Hyundai mettait à la disposition des membres de l’AJAC ce prototype Nexo à hydrogène (avec moteur électrique) qui en a surpris plus d’un un! (Photo Éric Descarries)

Enfin, vu sur une des routes autour du Circuit CTMP, il y avait cette caisse de Triumph TR-4 complètement démontée à vendre. Je l’ai photographiée juste au cas où cela vous intéresserait… (Photo Éric Descarries)

Mon petit monde qui s’effrite…

Tout comme vous, j’ai eu de la difficulté à trouver d’intéressantes nouveautés au Salon de l’Auto de Tokyo. Pourtant, plusieurs journalistes du Québec y étaient ! Leurs reportages furent plutôt discrets. Si même eux n’arrivent plus à m’impressionner…il faut dire que, malgré des chiffres de vente extraordinaires, il semble y avoir moins de voitures excitantes sur nos routes. Le nombre de véritables amateurs de voitures serait-il en déclin?

Prochainement, il y aura le Salon de l’auto de Los Angeles qui a toutes les allures d’un «casseux de party». En effet, même les constructeurs d’auto américains y ont porté plus d’importance qu’à celui de Detroit (leur propre ville) qui sera déplacé en 2020, au mois de juin. Pour moi, c’est la perte d’un des plus importants évènements automobile de l’année, surtout qu’il «ouvrait» bien l’année. Où est passée cette légendaire occasion d’y dévoiler des études de style toutes plus spectaculaires les unes que les autres?

Suite à la fermeture de l’Autodrome Saint-Eustache et d’autres pistes locales, il y a la rumeur toujours persistante de la fermeture éventuelle du Circuit Mont-Tremblant (je viens de répondre à un autre appel téléphonique concernant cette rumeur). Puis, il y a la disparition du créneau «automobile» au profit de celui des VUS compacts (qui commence à devenir ennuyant!). Et là, voilà que quelques constructeurs d’importance annoncent qu’ils ne seront pas au Salon de l’auto de Montréal! C’en est le cas pour Volvo, Audi et Mercedes-Benz! Bravo! Et pourtant, nous les chroniqueurs, nous n’arrêtons pas de vanter leurs produits (…pas tous…il m’est impossible de mettre la main sur des Audi qui n’a que des «préférés» et d’autres marques qui commencent à jouer le même jeu!)!

Pour moi, c’est tout un monde qui s’effrite! J’aurai certes connu l’Âge d’or du journalisme de l’automobile et même de la course automobile (vous avez vu comment il y a moins de monde aux courses de Formule Un, de NASCAR, d’Indy Cars et autres?) et j’aurais bien voulu que mon fils et ma fille et que mon petit-fils et sa sœur en fassent partie! Pire encore, j’ai bien peur que ces derniers ne connaissent même pas le plaisir de CONDUIRE! Les autos autonomes s’en viennent…et vite, à part cela. Mon monde s’effrite mais je n’ai pas dit mon dernier mot. Je continue de parler d’autos, de camions, de NASCAR, de technologie…jusqu`à ce que…

Je vous reviens la semaine prochaine avec l’essai de la Kia Stinger et autres sujets de l’excitant monde l’automobile!

Le blog d’Éric Descarries est disponible ici : https://blogueericdescarries.tumblr.com/

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top