Voilà les deux problèmes principaux des séries de courses en ligne. Pas évident d’installer un minimum de respect entre les pilotes avant, pendant et après les courses. Pour les administrateurs, il n’est pas facile de maintenir la discipline.
Il y a plusieurs facteurs qui contribuent à ce qu’une course en ligne soit agréable ou non. Les cas de rages au volant vont se produire dans le sous-sol ou dans le « racing room » et à l’occasion l’équipement de simulation peut servir d’outils de défoulement.
Facteurs influençant la qualité d’une course
- Niveau d’expérience des joueurs
Il y a plusieurs éléments qui doivent être pris en considération concernant ce point. Il est judicieux de s’inscrire dans une série avec des pilotes qui sont de niveaux similaires. Il est possible d’aller chercher beaucoup d’expérience dans un groupe de joueurs de calibre supérieur, mais souvent ceux-ci ne se gêneront pas à vous mitrailler si vous devenez le maillon faible de la chaîne et que vous êtes la cause de plusieurs sorties de piste.
Les séries sérieuses et bien gérées offrent habituellement du temps de pratique les jours précédant une course pour vous permettre de vous familiariser avec le circuit, mais surtout de connaître les pilotes que vous allez affronter.
Rouler, rouler et encore rouler vous permettra d’augmenter vos habilités et par la bande obtenir le respect de vos adversaires. Peu importe votre niveau d’expérience, le respect reste la base.
- « Open set-up » ou « Fixed set-up »
Une nouvelle vague fait son apparition depuis 2-3 ans. Les pilotes commencent à se regrouper en équipe et ce pour différentes raisons. Cette tendance est encore plus présente dans les séries qui permettent les « Open Set-up ». Certaines écuries ont même leur propre ingénieur qui s’occupe de bien configurer les voitures selon les préférences des pilotes en fonction du circuit.
Il est entendu que faire partie d’une équipe est un avantage majeur. Les moins expérimentés peuvent ainsi avoir accès à des ajustements les rendant plus compétitifs. Cependant, un joueur solo peut-être rapidement désavantagé dans un tel contexte. Les voitures qui n’auront pas les meilleurs réglages deviennent ainsi des candidates potentielles à causer des drapeaux jaunes. Selon la ligue, différents types de pénalités seront alors décernées.
Pour un pilote avec moins d’expérience, une série regroupant des débutants ou encore pour un joueur qui n’est pas membre d’une écurie, le « Fixed set-up » représente la meilleure option. De cette façon, aucune personne n’est avantagée directement par les ajustements. Mais selon le circuit, il se peut qu’une configuration soit plus adaptée pour un joueur que pour un autre, à la base tout le monde part égal. Selon moi, avec le « Fixed set-up », le talent du conducteur risque de plus ressortir. Tout le monde part à armes égales et il ne peut y avoir de conflit par rapport aux ajustements de la bagnole.
- Gestion des administrateurs
À grand pouvoir vient grande responsabilité. À l’époque où j’étais très actif dans le milieu, j’en ai vu de toutes les couleurs à propos de la gestion d’une ligue de « SimRacing ». Nombre de fois, j’ai assisté à de l’exagération des administrateurs par rapport à l’application des règlements de courses tellement que ce n’était plus agréable. Certains abusaient de leur pouvoir, cela rendait les pilotes moins expérimentés plus nerveux et ainsi plus sujets à s’exposer à un incident de course. J’ai déjà vu des séries donner des pénalités à des pilotes qui avaient tout simplement échappé leur voiture sans toucher personne. Il est donc important d’avoir des règlements clairs, de les faire bien connaître et surtout de bien les appliquer sans abuser.
Il y a deux semaine la série « All-Stars Series Mercedes-Benz St-Nicolas » tenait sa 4e épreuve de la saison à Dover. Cette piste est l’une des plus difficiles parmi celles que l’on retrouve en Nascar. Les dirigeants de la série ont pris la sage décision de réduire à 30 le nombre de participants pour se donner la chance de diminuer le nombre d’accrochages. Les officiels de la série ont dû sévir après la course pour donner suite à l’indiscipline de plusieurs « simracer » qui ont causé un nombre de jaunes plus élevés que la normale. Six pilotes ont été pénalisés et ont dû prendre le départ à la fin du peloton pour l’épreuve de vendredi dernier à Talladega.
Pour avoir une série en santé, pas le choix, il faut serrer la vis. Dans plusieurs cas, les administrateurs peuvent se le permettre car il y a une file d’attente de participants qui veulent avoir leur place.
Certains pilotes prennent peut-être la chose trop au sérieux mais s’ils étaient admins, ils deviendraient encore plus sévères. La course en ligne c’est sérieux!!! Les pilotes ne sont pas nécessairement tous au même niveau, de temps en temps il faut laisser la chance aux autres de prendre de l’expérience. Je n’ose même pas imaginer comment cela doit être d’être gestionnaire d’une série avec de l’argent à l’enjeu pour le championnat.
- Bien connaître les règlements
Ce point est lié directement au précédent. Avant de s’inscrire à une série, il est important de bien prendre connaissance des règles. Si en partant, certaines règles vous agacent, alors pensez-y avant de vous engager, il se pourrait fort bien que vous ne soyez pas à la bonne place. Car dites-vous bien que les admins connaissent parfaitement la réglementation.
- La sélection des circuits
Circuit routier ou ovale. Si vous voulez participer à une série de type stock, la majorité des circuits seront des ovales. Donc, si vous n’aimez pas tourner en rond opter pour les ligues sur circuits routiers.
N’allez pas imaginer que conduire sur ovale est simple, vous risquez d’être surpris. Si vous participer à une série Nascar, regardez le calendrier si vous être à l’aise avec le type d’ovale inscrit au calendrier. Il y a différents types de circuits en Nascar tels que des super speedway, des pistes d’un mille et demie, d’un mille, d’un demi-mille et des routiers. Les pistes sont très différentes les unes des autres et certaines ligues vont privilégier un type aux dépens des autres. Donc assurez-vous d’être à l’aise avec la cédule.
Conclusion
Je reviens au titre de ma chronique, il est certain que la ligue parfaite avec les administrateurs parfaits n’existe pas. Si en partant un pilote s’inscrit à une série qui ne lui convient pas, peu importe la raison, il se pourrait fort bien qu’il soit sujet à un manque de discipline. Un manque de discipline entraîne donc un manque de respect.
La discipline c’est de bien comprendre les règlements et de les respecter en course. Si vous n’êtes pas d’accord avec une sanction, la majorité des ligues ont un processus de révision. Mais, si vous n’êtes jamais d’accord avec vos pénalités, demandez-vous si vous êtes dans une série qui vous convient. Votre niveau de pilotage est peut-être trop faible ou encore vous être rendu à un niveau supérieur qui fait que vous devriez vous magasiner une autre série.
Sur ce, amusez-vous bien et n’oubliez pas qu’à la base ce n’est qu’un jeu!
Que les dieux bénissent les rois de la course !!!!!