1

PC ou console ?

Crédit photo : Digital Trends

Les jeux vidéo sur PC ont connu leur âge d’or dans les années 90 et au début des années 2000. Principalement parce que les graphiques étaient de meilleure qualité mais aussi parce qu’il était onéreux de détenir une console et un ordinateur à la maison en même temps. Avec l’arrivée des consoles PlayStation et Xbox, les amateurs ont lentement délaissé leur ordinateur pour se diriger de l’autre côté de la force.

Il faut admettre que le choix de jeux devenait de plus en plus intéressant et que ceux-ci tout dépendant de la console choisie étaient exclusifs. À cette époque, les compagnies qui produisaient les jeux délaissaient progressivement l’ordinateur personnel. La fulgurante évolution des vitesses des processeurs dans le début des années 2000 ainsi que le développement spectaculaire des cartes vidéo ont fait en sorte que les joueurs devaient régulièrement effectuer des mises à jour de leurs matériels. Souvent les ordinateurs ne rencontraient plus la configuration minimale requise. Mais encore là, dans la grande majorité des cas le minimum requis n’était pas assez suffisant pour utiliser toutes les options graphiques. Les concepteurs de jeux (sûrement en collaboration avec les fabricants de cartes) développaient toujours en fonction des dernières cartes et « driver » sur le marché. Je me rappelle d’avoir «gosser» pendant des heures pour réussir à faire fonctionner mon jeu préféré.

La qualité principale des consoles qui est toujours aussi pertinente est que l’utilisateur n’a pas à se poser la question à savoir si son plus récent achat fonctionnera ou non. Les jeux sont optimisés pour la console et celle-ci sera bonne pour plusieurs années. J’ai des joueurs invétérés dans mon entourage qui dépensent pour des cartes vidéo qui coûtent trois fois le prix d’une PS4 ou d’une XBOX one.

Simulation automobile

Les vrais de vrais amateurs de simulation de courses automobiles ne veulent absolument rien savoir des consoles. Les fanatiques vous diront d’ailleurs qu’un jeu de simulation autre que sur PC ça n’existe pas. Je n’ose par argumenter devant un fier conducteur possédant un ordinateur fonctionnant aux stéroïdes avec triple écrans et qui est équipé exclusivement des produits Fanatec. C’est comme demander à un fan des produits Apple ce qu’il pense des téléphones Android, il n’y pas d’arguments qui peuvent tenir la route pour eux.

Le jeu par excellence pour les amateurs de simulation est sans contredit « IRacing ». Cependant, pour les joueurs sur console, ce dernier est offert uniquement sur une machine équipée de Windows. Avec tous les échos que j’entends par rapport à ce produit, je dois avouer que je suis de plus en plus tenté de faire le saut dans la grande communauté de Iracing. La question que je me pose est combien je devrai débourser autant au niveau de l’utilisation du jeu qu’au niveau de l’équipement. Je possède un volant Logitech G29, idéal pour une PS4, mais qui est quand même un produit d’entrée de gamme pour jouer sur PC. Je ne possède pas à l’heure actuelle la machine me permettant d’utiliser le jeu, est-ce que je devrai mettre à jour mon ordinateur ou carrément faire le saut et débourser pour du neuf? Plusieurs me disent que je ne suis pas obligé d’avoir une méga bombe pour faire fonctionner « IRacing », mais quant à investir dans un nouvel ordi aussi bien selon moi acheter pour que ce dernier dure longtemps.

Quand j’ai eu à changer mon ancienne PS3 pour une nouvelle PS4, je n’ai pas eu vraiment à me poser de questions. J’ai retiré la console de la boîte, fait quelques ajustements, installé mon jeu préféré et il a fonctionné du premier coup. Quand Project Cars 2 est arrivé sur le marché, je n’ai pas eu à me demander si je devais changer d’ordi ou encore de carte vidéo. Ma plus grande déception a été que mon fidèle G25 n’était plus compatible avec ma dernière acquisition. Le pédalier de mon ancien volant étant quand même fonctionnel avec le G29, une chance puisque j’avais encastré mes 3 pédales à même mon cockpit après l’avoir exclu de son support original.

Quelqu’un qui veut s’investir à fond dans la simulation et qui a du « bidou » à dépenser n’a pas le choix, il doit se diriger vers Iracing. Le jeu en ligne, c’est là que ça se passe. Le gros avantage de la simulation sur Windows est que le joueur peut choisir le volant, le bras de vitesse et le pédalier de son choix. Il n’y a pas de limite à l’équipement. Sur ce point il y a une galaxie de différences entre les consoles et les PC.

Alors que faire…

Pour un joueur solitaire, il est certain que IRacing ne conviendra pas, par contre la plupart des grands titres tels que « Project cars 2 » et « Asseto Corsa » fonctionnent autant sur PC que sur console. Dans ce cas, c’est au joueur de choisir s’il veut jouer sur ordinateur ou non. Si vous aimez avoir une certaine qualité graphique, les versions PC des jeux seront presque à coup sûr supérieures à une version XBox ou PlayStation.

N’oubliez surtout pas que Forza Motorsport est exclusif à la Xbox, que Gran Turismo GT est exclusif à la PS4 et que bien sur IRacing est exclusif aux ordinateurs. Si vous aimez jouer en solitaire vous pouvez exclure automatiquement IRacing mais si par contre vous voulez évoluer dans un milieu qui se rapproche de la réalité ce dernier est tout désigné. Une autre force de Iracing est que le nombre de séries et le type de véhicules disponibles sont tellement diversifiés qu’il y en a pour tous les goûts. J’espère que moi ou un de mes collègues pourront bientôt vous entretenir plus en détail sur ce jeu!

Alors êtes-vous PC ou consoles?

Francois Richard
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
SavoieK Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
SavoieK
Invité
SavoieK

PC all the way. Jai un PC de 2013 et une carte video AMD de 2017 que j’ ai payé 300$ et iRacing, Asseto Corsa et Project Cars 2 roule parfaitement a 1080p. Jai essayé GT Sport sur le PS4 avec mon volant Thrustmaster T300RS et cest décevant. Je nai pas essayé aucun des jeux cross platform sur les consoles, mais les choix de full simulateurs(Live For Speed, rFactor2, Automobilista, PCars2, etc,) et le mix de controlleurs possible ne peut-etre battue. Volant Thrustmaster, pedals Fanatec avec un shifter Logitech? Si le sim est bien programmer, sa fonctionne comme des roulettes.

Scroll to top
error: