Coupe Porsche GT3 Canada présentée par Yokohama – Course 2
La course de la veille ayant enfin confirmé le champion, soit Roman De Angelis à peine âgé de 18 ans, il fallait utiliser les meilleurs tours en course pour déterminer la grille de la course #2, grande finale de la saison. Parker Thompson a réalisé un coup d’éclat vers la fin de la course en battant le précédent record de de Angelis. La deuxième ligne verra Ethan Simioni et Patrick Dussault se partager la place, avec Michael Fantin et Michael di Meo derrière. Toujours en lutte pour le titre de vice-champion, Jeff Kingsley part de la 8e position aux côtés de Michael Levitas.
Au lancement de l’épreuve, plusieurs duels côte-à-côte ont lieu tout au long du premier tour. Au troisième tour, une sortie de piste double au bas de la courbe du Diable, impliquant Sam Fellows et Martin Harvey cause une première neutralisation. Kingsley a eu le temps d’alors remonter jusqu’à la 5e position déjà. Le jaune a duré un bon 10 minutes sur les 45 initialement prévues.
La relance se passe bien pour les 12 pilotes restants, chacun reste dans l’aileron arrière de la voiture précédente. Mais une nouvelle intervention de la voiture de tête ramène le plateau au ralenti. Cette fois-ci, c’est Jean Audet qui en est la cause.
Après encore 7 minutes sous le jeune, les voitures repartent de plus belle. Les cinq premiers restent scotchés l’un à l’autre, alors que les poursuivant s’étendent un peu. Michael Levitas tente alors une manœuvre osée au rapide virage 6 et prend le dessus de Michael Fantin par l’intérieur. Par la suite, Dussault tente un dépassement au virage 10 sur Ethan Simioni, mais le pilote de la 40 garde sa place. Kingskley les observe et attend patiemment derrière.
Devant, Thompson conserve sa mince priorité sur de Angelis, qui pousse fort. Le Top 5 est alors clairement détaché du reste du peloton. Une erreur du meneur au dernier virage rapproche les 4 voitures derrière lui, les écarts sont réduits au minimum, puisque moins de 4 dixièmes séparent chaque pilote dans le Top 5.Une roue bloquée pour Thompson avec tout juste 5 minutes à faire à la course semble donner espoir à de Angelis, mais l’ordre reste inchangé.
Au tour suivant cependant, la voiture 79 passe enfin la 3 par l’extérieur au 10 qui donne l’intérieur au virage11 après un freinage retardé au maximum. Simioni est alors collé à l’arrière de Thompson. Kingsley a ensuite pris la mesure de Dussault. Les derniers tours sont chaudement disputés mais les positions à l’avant ne changent pas. Roman de Angelis l’emporte donc sur Parker Thompson, avec Ethan Simioni sur la dernière marche du podium. Jeff Kingsley et Patrick Dussault suivent, avec Michael di Meo et Marco Cirone derrière.
Roman de Angelis #78 – 1er
J’ai suivi Parker toute la course donc j’ai pu voir où il avait une ligne qui me permettait de le passer éventuellement. La turbulence et l’air ‘’sale’’ était à surveiller aussi mais juste avant de le dépasser je m’étais collé encore plus que d’habitude à l’entrée de la ligne droite. Parker a fait un super boulot cependant. J’ai beaucoup de gens à remercier pour le parcours que j’ai eu dans les trois dernières années.
Coupe Nissan Micra – Course 2
Après une course disputée sur pavée mouillée samedi, les 24 voitures de la Coupe Nissan Micra étaient de retour en piste pour une qualification et la dernière course de la saison. Les recrues Ben Cooper et Gavin Sanders ont monopolisé la première ligne, devant Marco Signoretti et Frédéric Bernier en deuxième ligne, Le Top 6 est fermé par Valérie Limoges et Éric Chaput. Taylor Near a perdu le contrôle a la sortie du virage 4 et s’est retrouvé dans le rail de sécurité, mais il a pu repartir sans interrompre la séance.
La course est lancée et les trois premières voitures se trouvent côte-à-côte au premier virage, permettant à Jake Exton de remonter rapidement en deuxième position. Après avoir passé Signoretti au premier tour, Bernier perd le contrôle après une touchette avec Limoges au virage Gulch. Cet incident, suivi d’une sortie de piste de Chaput à la sortie du virage 2, amène la voiture de tête en piste pour la première fois. Limoges et Taylor Near passent par les puits pour effectuer des réparations.
Après 2 tours au ralenti, le plateau retourne à pleine vitesse et Exton menace Cooper dès le retour au vert. Les deux resteront pare-chocs à pare-chocs pendant plusieurs tours. Ayant eu une qualification difficile en 13e place, Nicolas Barrette passe Austin Riley et prend la 6e place. Il se tient derrière Kevin King tandis des paires formées par Exton et Cooper, ainsi que Sanders et Signoretti démontrent la proximité dans le Top 6 de la course.
Derrière eux, Sylvain Ouellet commence à se faire plus présent, il prend la 6e place Barrette au virage Namerow avant de la perdre au profit du pilote de la 427 quelques virages plus tard. Une petite erreur de concentration de Cooper permet à Exton de passer en tête, alors que la voiture 31 sort de piste à la sortie du virage 4. Il ressort du gazon en troisième place, derrière Signoretti. Un demi-tour plus loin, c’est la catastrophe. Sanders prend une trajectoire trop à l’intérieur au Gulch et frappe la voiture de Cooper devant lui. Les deux sortent de piste et c’est le double abandon sur place. La Nissan Leaf Nismo revient alors sur le circuit.
Après une autre paire de tours au ralenti, le drapeau vert est agité, et la voiture 6 de FX Lassus ralentit rapidement. Les quatre voitures en tête semblent former un train qui ne se sépare pas. Signoretti devance Exton, King et Austin Riley, qui a fait une course tranquille mais toujours en bonne position.
Signoretti l’emporte donc sur Exton avec King qui franchit la ligne troisième, mais il perd 3 places en raison de contacts évitsbles. Riley prend donc la dernière place du podium. Barrette obtient donc une très belle 4e place, devant le champion Sénior, Sylvain Ouellet. King est relégué en 6e place.
Marco Signoretti #97 – 1er
Ça a été une très belle course, j’étais là pour la chasse à la victoire, et j’ai pu profiter des interventions de la voiture de sécurité pour me tenir en tête ans problème. C’est vraiment un beau feeling d’être la première recrue à remporter le championnat !
Jake Exton #00 – 2e
Marco avait déjà empoché le championnat, donc j’avais pensé à essayer de me mettre côte-à-côte avec lui. Mais je suis resté sage et j’ai préféré garder ma position. C’est un autre podium ici je suis très heureux !
Éric Chaput #116 – N’a pas terminé
J’ai perdu l’arrière de la voiture au 2, mais quand je l’ai rattrapée j’étis déjà sur le gazon, une vraie patinoire.
Les photos de la soirée sont disponibles ici : https://360nitro.tv/articles/2019/09/29/circuit-mont-tremblant-29-sept-2019-claude-hudon