De Angelis empoche le titre !

Crédit photo : Mathieu Brière

Coupe Porsche GT3 Canada présentée par Yokohama – Course 1

Après une séance de qualifications tenue sur une piste détrempée, les voitures de la Coupe Porsche GT3 Canada prennent le départ pour leur première épreuve lors de la Classique d’Automne. Roman de Angelis (78) partait de la pôle devant les coéquipiers Policaro Motorsports, Ethan Simioni (40) et Jeff Kingsley (16).

Au départ, tout va rondement pour le plateau, jusqu’à une perte de contrôle de Kingsley avant le virage Namerow qui lui fait perdre un temps considérable. Parker Thompson, parti dernier en raison d’une infraction technique, se pointe déjà en 4e position après deux tours. Mais le pilote de la voiture 3 sera rapidement pénalisé pour départ anticipé ; il effectue alors un passage dans la ligne des puits. Patrick Dussault passe également de la 4e à la 3e place suite aux ennuis de Kingsley.

Un duel de patience se tient derrière Dussault, impliquant Michael di Meo, Parker Thompson. Ce dernier tente de passer à plusieurs reprises pendant plusieurs tours, mais il finit éventuellement par prendre le dessus de di Meo. Il prend l’extérieur dans le dangereux virage 1 et réussit tant bien que mal à tenir sa ligne, malgré 2 roues hors-piste à la sortie avant le freinage au virage 3. Michael Fantin a ensuite pris la mesure de Michael Levitas par l’intérieur au virage Bridge, hors de la vue des caméras.

De Angelis garde son avance dès le départ et l’augmente graduellement jusqu’à l’arrivée. Il remporte la première course du weekend, avec une avance de 14 secondes sur Ethan Simioni, lui-même 4 secondes devant Patrick Dussault. Étonnamment, la course n’a été ponctuée d’aucune neutralisation, non sans incident cependant. Jeff Kingsley n’a pu remonter le plateau puisqu’il a subi des dommages à son béquet avant au premier tour et a terminé en 7e position. Son rival pour la deuxième place, Parker Thompson a franchi le drapeau à damier en 4e.

Marco Cirone a tenté sa chance avec les pneus slicks et n’a, malheureusement pour lui, pas été en mesure de tenir le rythme et a terminé loin derrière en dernière position. Son coéquipier De Angelis empoche le titre avec encore une course à disputer demain.

Coupe Nissan Micra – Course 1

Les qualifications en Coupe Nissan Micra se sont aussi déroulées sur une piste très mouillée, en lever de rideau. Seulement 13 millièmes de seconde séparent donc Marco Signoretti et son coéquipier Taylor Near en première ligne. Jake Exton et Ben Cooper se partagent la seconde rangée, tandis que Valérie Limoges est la première représentante du Québec sur la grille.

Dès le drapeau vert, Jake Exton se colle à la voiture Paypal de Signoretti et le menace sans arrêt, jusqu’au déploiement d’un drapeau jaune généralisé. La voiture 36 de Francis Bellerive a effectué une sortie de piste et la voiture s’est retrouvée plutôt endommagée de l’arrière.

À la relance, le pilote de la 00 passe la 97 au virage 6 mais Signoretti reprend sa première place au 7 avant que les deux voitures se retrouvent côte-à-côte pendant plus d’un kilomètre et demi. Valérie Limoges se joint à la fête et suit Exton dans sa manœuvre pour prendre la tête, la pilote de la 220 prenant le second rang du même coup. Les deux ne se lâchent pas d’une semelle durant les tours subséquents. Limoges semble avoir un avantage en vitesse de pointe, mais Exton garde la tête lors de chaque freinage après la ligne droite arrière.

Après avoir pris du recul, Signoretti reprend contact avec le duo de tête, lui-même suivi de près par Gavin Sanders. Limoges réussit finalement a prendre la tête, Exton manquant de peu de perdre la 2e au profit de Signoretti, qui se fait prendre par Sanders. Ce dernier prend un tour pour passer devant la voiture 00 Clarington Nissan. Limoges profite justement des luttes derrière elle pour se forger une avance. Alors que le meneur au championnat se fait de plus en plus gros dans les rétroviseurs d’Exton, Sanders prend le large et rejoint la meneuse.

En invité surprise, Éric Chaput, au volant d’une voiture entièrement reconstruite, passe Taylor Near et se pointe 5e, menaçant sérieusement Signoretti. Il finit par le passer après plusieurs tours à attendre. Le temps a malheureusement manqué pour Sanders et Chaput, collés à leurs rivaux immédiats et les positions demeurent alors inchangées à l’avant jusqu’à l’arrivée. Limoges l’emporte devant Sanders, Exton, Chaput et Signoretti. Ce dernier est maintenant confirmé champion de la série, devenant la première recrue et le premier ontarien à remporter le championnat.

La Coupe Nissan Micra complètera son calendrier 2019 demain après-midi, après la qualif du matin.

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Mathieu Brière

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top