0

Encore une fois, joies et déceptions, cette fois à Richmond!

Crédit photo : Brian Lawdermilk / Getty Images

NASCAR : Encore une fois, joies et déceptions, cette fois à Richmond!

Ceux qui, comme moi, auront regardé la course Federated Auto Parts 400 de la Coupe Monster Energy qui s’est déroulée samedi soir à Richmond en Virginie ont dû être déçu du déroulement de l’épreuve. Cette course aura été, comme cela est arrivé quelques fois dans le passé en NASCAR, plutôt tranquille avec très peu d’action. Il n’y aura pas eu de gros accrochages sauf pour celui qui, grâce à une maladresse de Ricky Stenhouse Jr. (Ford Mustang no 17), a vu le meneur de l’épreuve, Martin Truex Jr., (Toyota Camry no 19) partir en tête-à-queue. Toutefois, le contact fut très léger et la Camry de Truex n’aura subi que des dommages mineurs. Mieux encore, alors que l’incident se soit déroulé au 315e tour, Truex, qui n’avait perdu que deux positions dans l’accident, a réussi à repasser ses deux coéquipiers, Denny Hamlin (Camry no 11) et Kyle Busch (Camry no 18) pour finalement gagner la course avec une avance confortable. Et plus encore, le quatrième coéquipier de l’équipe de Joe Gibbs, Erik Jones (Camry no 20) a réussi l’exploit de s’installer en quatrième position pour passer le fil d’arrivée. Wow! Les quatre voitures de l’équipe Gibbs…un-deux-trois-quatre…un vrai record…mais la joie ne sera que de courte durée!

Pour la première fois depuis la mise en place de règlements plus sévères suivant une inspection technique d’après course, les officiels de NASCAR ont disqualifié un finissant en Coupe Monster Energy (ils l’avaient cependant déjà fait en camionnettes et en Xfiniti). La victime? Erik Jones. La cause? Un pont arrière dont les réglages dépassent les limites permises par les règlements de NASCAR (sans qu’une pièce soit endommagée ou prématurément usée). Jones a dû alors être relégué à la dernière position ce qui lui fait alors perdre de précieux points au Championnat. En fait, si Jones veut continuer à figurer à ce tableau, il doit absolument gagner la prochaine épreuve, celle de Charlotte dans son format Roval (moitié circuit routier, moitié grand ovale, une configuration unique chez NASCAR). Jones est à 45 points de pouvoir figurer à ce classement.

Un qui doit mieux respirer un peu après Richmond, c’est Ryan Newman (Ford Mustang no 6). En effet, Newman a terminé en cinquième position derrière Brad Keselowski (Mustang no 2, quatrième au finish maintenant que Jones a perdu sa place) ce qui le pousse en neuvième position au championnat. Celui-ci est tellement serré que les pilotes qui seront à surveiller à Charlotte seront Ryan Blaney (Mustang no 12) en dixième position au championnat (2059 points), Aric Almirola (Mustang no 10) avec 2053 points, William Byron (Camaro no 24) avec 2053 points, Alex Bowman (Camaro no 88, en treizième place donc sous la prochaine coupure) avec 2051 points suivi de Clint Bowyer (Mustang no 14) avec 2049 points, Kurt Busch (Camaro no 1) avec 2039 points et finalement Jones (Camaro no 20) avec 2008 points. C’est si serré entre ces pilotes que vous comprenez pourquoi ce dernier DOIT gagner!

Pour en revenir à Stenhouse, je le crois quand il dit que l’accident qu’il a provoqué avec Truex est vraiment un accident car il venait de sortir des puits avec des pneus neufs ce qui lui aurait permis de rejoindre les meneurs et revenir parmi les premiers. Quel intérêt aurait-il eu de frapper intentionnellement Truex?

D’autre part, cette «domination» des Toyota n’est pas due au fait que le constructeur japonais ait investi beaucoup d’argent en NASCAR. N’était-ce pas en 2008 que les Chevrolet de Hendrick raflaient tout ? (Incidemment, où sont les Chevrolet?) Et pas longtemps auparavant, les Ford du groupe Roush (cinq d’entre elles) n’étaient-elles pas toutes dans la course au championnat? Faut dire que sans la disqualification de Jones, on aurait vu quatre de (seulement)cinq Toyota en piste en ligne au cercle des vainqueurs (la 95 de DiBenedetto a terminé 14e)…C’est fou les histoires que l’on peut sortir d’une course dite «plate»!

Ah oui! Je voyais bien Hamlin (no 11) comme l’homme à battre au championnat. Je m’étais trompé. Ce serait plutôt Truex (no 19)…mais le championnat est loin d’être fini!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top