Victoire inattendue de Martin Truex Jr. à Vegas

Crédit photo : Sam Morris / Icon Sportswire via Getty Images

Avouez-le, vous ne vous attendiez pas à cette victoire de Martin Truex Jr. (Toyota Camry no 19) au Las Vegas International Speedway dimanche soir lors de l’épreuve South Point 400, celle qui a ouvert les «hostilités» pour la Finale de la Coupe Monster Energy de NASCAR !

Moi non plus! Malgré ses quatre victoires durant les premiers mois de la saison, Truex semblait avoir perdu de sa pugnacité. Pas de victoires, pas souvent parmi les dix premiers et 24e aux qualifications, son nom n’allumait plus les passions. Qui plus est, toujours aux qualifications, la première des Toyota n’était qu’en onzième position. On s’attendait plutôt à un duel Ford-Chevrolet, les premières ayant les quatre premières positions (toutes des voitures de l’équipe Stewart-Hass).

Qui plus est, la voiture la plus rapide était certes la Ford Mustang no 22 de Joey Logano qui aura finalement mené quelque 180 tours avant d’entrer en contact avec Daniel Suarez (Mustang no 41), celui-là même qui avait réussi à décrocher la pole plus tôt. Logano finira neuvième. Vers la fin, on croyait bien que Kevin Harvick (Mustang no 4) allait toucher la ligne d’arriver le premier mais à une vingtaine de tours de la fin, la Camry de Truex sembla animée d’une puissance renouvelée et surtout d’une tenue de route supérieure à la Mustang de Harvick. Il a réussi à la dépasser et à «cruiser» vers la victoire avec une facilité déconcertante (et une bonne avance). Karvick a quand même terminé deuxième suivi de Brad Keselowski (Mustang no 2), Chase Elliott (Chevrolet Camaro no 9) et Ryan Blaney (Mustang no 12).

Et Kyle Busch (Camry no 18), le meneur au championnat régulier dans tout cela? Ce ne fut pas sa journée (pas plus que pour son frère Kurt, Camaro no 1, qui n’a pas terminé la course étant classé dernier). Qualifié 20e, il a frappé le mur au cinquième tour. Qu’importe, de retour en piste, il a réussi à regagner les deux tours perdus aux puits pour revenir parmi les meneurs…seulement pour frapper un des retardataires, un jeune pilote, Garrett Smithley (Mustang no 52), avec un petit budget qui faisait ses débuts en Monster Energy. Il finira 19e mais avec peu d’élégance il répondera nonchalamment aux reporters avec des phrases évasives. La prochain course se tiendra à Richmond en Virginie (3/4 mille) et lorsqu’on a demandé à Kyle Busch, lui qui a blâmé le jeune pilote (comment n’a-t-il pu éviter de frapper la Mustang de l’arrière?) et les nouveaux règlements pour ses pauvres performances, s’il pensait pouvoir se reprendre et avoir un meilleur résultat, il a répondu «Who cares?» (On s’en balance) avant de tourner les talons et retourner à ses quartiers (un pilote qui refuse de répondre aux questions des journalistes après une course peut se voir retirer des points au championnat). Pas très professionnel comme attitude. Tiens? Ça me rappelle une expérience récente avec un pilote qui mène à un championnat…ailleurs!

On est trop tôt dans le championnat pour faire des prédictions mais pour Truex de remonter la pente aussi rapidement est la preuve que ce n’est jamais fini tant que…ce n’est pas fini…ou tant que «la grosse madame n’ait pas chanté» («‘Til the fat lady sings») comme disent les Américains ou, pour nous, tant que le dernier drapeau à damiers ne soit pas tombé! Ce n’est qu’un début!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top