Olivier Bédard, jeune talent issu du karting, a connu une année record en empochant deux titres en Formule 1600, et en étant en voie d’obtenir une troisième couronne en septembre prochain. Bien que la saison de F1600 Canada ne soit pas encore terminée, le pilote natif de Terrebonne a été sacré champion de la série ontarienne Toyo Tires F1600 Championship, ainsi que champion de la Super Series, un mini-championnat interprovincial entre les deux seules séries de monoplaces canadiennes.
La Super Series débutait lors du Grand Prix de Trois-Rivières, disputé un peu plus tôt au mois d’août, et invitait les pilotes ontariens à se frotter aux pilotes de F1600 Canada. La Super Series s’est conclue au Canadian Tire Motorsport Park la fin de semaine dernière, après six manches chaudement disputées entre Olivier Bédard et Zachary Vanier (Britain West).
Le pilote d’Exclusive Autosport a signé une saison sans égal, où il aura affirmé sa domination à bien des égards. Il a été sacré champion de la Super Series au Canadian Tire Motorsport Park le week-end dernier grâce à deux victoires et une deuxième position.
Tu as fait une saison double, participant aux deux championnats de Formule 1600, comment s’est déroulée ton année?
« Ça a été un très beau défi que de faire autant de courses et de courir au sein d’une écurie hautement professionnelle comme Exclusive Autosport. Cela faisait longtemps que Michael Duncalfe (propriétaire) et moi voulions travailler ensemble, et de réaliser deux championnats complets avec eux a été le scénario parfait. C’est également grâce à mes partenaires Groupe Touchette et Ici Pneu que j’ai pu réaliser une saison double, je leur dédie donc mes titres. »
Après la Classique d’automne au Circuit Mont-Tremblant, où la F1600 Canada connaîtra ses trois dernières manches de la saison, tu auras signé trois titres en une saison, quel est la prochaine étape dans ta carrière?
« C’est toujours une question d’opportunités. Il faudra travailler fort pour gravir les échelons du sport automobile. Pour l’instant, je garde mes opportunités ouvertes, mais j’aimerais évidemment évoluer dans la filière Road to Indy, notamment en remportant la bourse de 200 000$ qui est donnée au vainqueur du Shootout à la fin de la saison. »
Tu avais débuté la saison en participant à trois séries; la F1600 Canada, le Toyo Tires F1600 Championship et la Coupe Nissan Micra, que tu as délaissé pour te concentrer sur la monoplace, comment t’es-tu préparé pour cette saison extrêmement occupée?
« Je garde toujours la même approche; je m’entraîne physiquement et je travail sur ma confiance en soi. Si je pose un regard sur les trois dernières années, j’ai toujours été rapide, constant et bien préparé avant les courses. Je suis toujours au mieux de ma forme physique avant les événements. Il faut travailler fort en dehors de la piste, je fais beaucoup de sacrifices que les autres ne font pas, car j’aimerais vraiment faire de la course automobile une carrière. »
La F1600 Canada sera de retour au Circuit Mont-Tremblant les 28 et 29 septembre prochains pour les trois épreuves finales de la saison.
Source :
F1600 Canada