1

Plus de courses NASCAR en circuit routier, s’il-vous-plait!

Crédit photo : Sean Gardner / Getty Images

Ce week-end, le cirque NASCAR se déplaçait vers le légendaire circuit routier de Watkins Glen, du moins pour les séries Xfinity et Monster Energy. Watkins est une de mes pistes préférées et les épreuves NASCAR qu’on y présente y sont toujours spectaculaires!

Si vous avez regardé ces deux courses à la télé, vous n’êtes certainement pas restés indifférents aux derniers tours de la course Xfinity de samedi où le vétéran et spécialiste de circuit routier A.J. Allmendigner (Camaro no 10) a tout fait pour dépasser le jeune Austin Cindric (Mustang no 22) avant d’arriver au drapeau à damier. Il y a eu des contacts et des échanges de position entre les deux pilotes qui nous ont tenus en haleine, surtout vers la fin. Malheureusement, NASCAR a décidé, en inspection après-course, que la Camaro d’Allmendigner ne répondait pas à la hauteur règlementaire et il fut disqualifié ce qui a placé Christopher Bell (Camry no 20) en deuxième position. Ce qui n’a pas empêché la course d’être excitante, même en milieu de peloton. Notons que notre pilote québécois a réussi à y terminer 16e ce qui est respectable face à la meute de spécialistes d’Xfinity sur place.

Puis il y a eu la course de dimanche en Monster Energy, le GoBowling (commanditaire des deux épreuves) où l’on a vu Chase Elliott (Camaro no 9) dominer l’épreuve en menant presque tous les tours incluant la pole position mais pas aussi simplement que voulu. En effet, tout au long de l’épreuve, le jeune Elliott (fils du légendaire Bill Elliott qui est devenu une grande vedette NASCAR alors qu’il pilotait surtout la Ford Thunderbird no 9) a eu l’image de la Toyota Camry de Martin Truex dans son rétroviseur durant presque tout le troisième segment. Une véritable situation copier-coller de l’année dernière alors que Elliott y connaissait sa première victoire en Coupe Monster Energy (et que truex y terminait deuxième). Cette fois, ce fut sa cinquième victoire en carrière.

Il fut un moment où Truex a réussi à se hisser aux côtés d’Elliott, sa voiture ayant même eu des contacts avec celle du jeune pilote. Ce dernier a même eu peur que ces contacts aient pu provoquer une crevaison ce qui ne fut pas le cas. Cependant, après avoir passé le fil d’arrivée, Elliott a fait deux «burn-outs» devant différentes estrades ce qu’il n’a pu faire une troisième fois devant l’estrade principale car…il a manqué d’essence…encore une fois comme l’année dernière!

Denny Hamlin (Camry no 11), Erik Jones (Camry no 20) et Ryan Blaney (Mustang no 12, après être parti en fond de grille) y ont terminé respectivement troisième, quatrième et cinquième. L’étonnant Matt Dibenedetto y a récolté la sixième place. Le meneur au championnat Kyle Busch (Camry no 18) y a terminé 11e mais certes pas sans se faire des ennemis dont William Biron (Chevrolet no 24) et surtout Bubba Wallace (Camaro no 43) qu’il a bousculés. Les deux lui ont remis la monnaie de sa pièce en le retournant ce qui ne l’a certes pas aidé à rejoindre le peloton des meneurs. En passant, le vétéran Jimmy Johnson n’a pu faire mieux que 19e et ce, malgré l’aide d’un nouveau chef d’équipe…Il n’est toujours pas dans le groupe qui aura droit au Championnat…

La prochaine course de la Coupe Monster Energy aura lieu dimanche prochain au (grand) ovale du Michigan Speedway où les Ford sont particulièrement à l’aise. Néanmoins, quant à moi, j’aimerais voir plus de courses en circuit routier (la série Xfinity sera à Mid Ohio samedi prochain alors qu’il faudra attendre à la fin de septembre au Roval de Charlotte pour revoir les voitures de la Coupe en circuit routier). On n’a qu’à constater la foule sur place, la réaction de cette foule et les extraordinaires images à la télé (surtout à voir ces grosses autos sauter sur les vibreurs!) pour demander plus de courses en circuit routier! …Ce qui pourrait aider à remonter la popularité de NASCAR auprès les amateurs de course…

Éric Descarries
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
François Richatd Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
François Richatd
Invité

Pas trop quand même. Moi je dirais plus que NASCAR doit arrêter de présenter des courses mais plus des événements

Scroll to top
error: