(Loudon N.H.) Au printemps dernier je me suis inscrit à des cours de danse de la pluie auprès d’un grand chef indien. Ce matin avant de me diriger au Magic Miles je me suis dit : “Franki, il est temps de passer de la théorie à la pratique et de mettre en avant ce que tu as appris!”. Résultat un +35 avec en prime un coup de soleil du cr… sur les mains. Ben oui, après avoir mis de la crème solaire, si tu te laves les mains, il y a de fortes chances que le soleil attaque cette zone dénudée de crème solaire. Eh bien “solaire” que c’est ce qui est arrivé!!!
Eastern Propane & Oil 100
En début d’après-midi, tout juste avant la course XFinity avait lieu le “Eastern Propane & Oil 100” de la série “Whelen Modify”. Plus de 38 bolides ont pris le départ pour une course âprement disputée. L’épreuve a été ponctuée de 10 jaunes. Les verts d’une durée moyenne de 6 tours ont largement nui au spectacle en piste. Malgré tout chacune des relances était des plus spectaculaires. Ryan Newman et de Ryan Preece de la coupe Monster Energy ont respectivement pris la 17e et 19e position. Les deux pilotes ne l’ont pas nécessairement eu facile car avec 38 voitures en piste sur le circuit d’un mille la circulation était très dense.
Roxor 200
Les pilotes XFinity ont dû faire face à une chaleur de plus de 120f (pratiquement 50 celsius) dans les habitacles. Il y avait aujourd’hui au New Hampshire une alerte de chaleur demandant aux gens de rester chez eux et de pas sortir à l’extérieur. Cela n’a pas empêché les gens de 360Nitro.tv de venir sur place pour couvrir l’évènement.
Alex Labbé qui plus tôt dans la journée a qualifié sa voiture en 19e position a dû lui aussi affronter le facteur chaleur. Labbé a finalement pris le 22e rang à trois tours du meneur. Il est certain qu’il aurait sûrement aimé faire mieux, mais dans les circonstances et avec le matériel qu’il avait à sa disposition c’est pratiquement le plus qu’il pouvait faire.
Chistopher Bell(#20) a dominé l’ensemble de l’épreuve en menant plus de 186 tours. Avec 20 boucles du circuit à faire, Cole Custer(#00) a tout tenté pour se rapprocher le plus possible de la position de tête mais en vain, Bell a tenu le coup pour ainsi décrocher sa cinquième victoire de la saison (même nombre que Cole Custer). Coster a terminé tout juste derrière Bell en 2e place.
J’aurais pu croire qu’avec une telle chaleur que le nombre de jaunes (5 au total excluant les stages) aurait été beaucoup plus élevé. Ce qui ne fût pas le cas et c’est tant mieux. 16 pilotes sur les 38 inscrits ont terminé sur le tour du vainqueur.
Les frères Moreau au paradis …
J ’ai eu la chance de discuter avec Fred et Nicolas Moreau venus pour l’occasion prêter mains fortes à l’équipe numéro #90 de Mario Gosselin. À la demande d’Alex Labbé, ils n’ont pas hésité à venir sur place. Ce n’était pas leur première présence ici à Loudon car dans le passé ils étaient venus avec l’équipe LMS de Patrick Cliche. Nicolas voue maintenant le plus grand respect envers les mécaniciens qui ont la tâche de changer les pneus durant les arrêts aux puits, selon ses dires, la combinaison pneus/roues semble être d’un bon poids. Un point commun que nous partagions est que la lutte semble plus qu’inégale entre les pilotes des équipes de pointes et les autres. Pourtant la série XFinity est une série de développement et peu importe le budget tous les conducteurs devraient pouvoir se battre à armes égales. Après deux journées de travail durement passé à la chaleur, nos deux amis resteront sur place dimanche mais cette fois-ci ils entendent bien en profiter pleinement en tant que spectateurs.
À la fin de l’épreuve Alex Labbé est allé se réfugier à l’air climatisé dans la remorque de son équipe tandis que nos deux comparses travaillaient à préparer l’auto #36 et #90 au long voyage du retour vers les garages de DGM Racing.
Que les dieux bénissent les rois de la course !!!!