Hiiiiii Hoooooo Ha!!!!

Crédit photo : Iowa Speedway

Il y a des évènements dans la vie qui font en sorte qu’avec le temps on perd des amis de vue. On dit souvent que les années arrangent les choses et que soudainement ça peut finir par se replacer. C’est un peu comme ça que je me sentais dimanche en regardant à la télévision la course de la série de camionnettes « Gander Outdoors Truck Series ». On se serait cru dans le bon vieux temps, où la rectitude politique prenant le bord à la première occasion. Cette épreuve est sans contredit une des bonnes courses que j’ai vue depuis longtemps.

Je vous offre donc, à la sauce Franky, un résumé de l’épreuve de la série GOTS tenue dimanche passé en Iowa.

L’ami Johnny Sauter a « sauté » une coche

La course de camionnettes de dimanche dernier en Iowa nous a offert tout un spectacle et a été fertile en rebondissements de toutes sortes. On se serait cru en plein épisode de « Dynastie » ou même de « Dallas ». Dans le rôle de « JR », l’ami Sauter n’a pas du tout apprécié se faire « bumper » par la camionnette #16 conduite par Austin Hill qui l’a malheureusement expédié dans le décor. S’en est suivi une chasse à l’homme durant laquelle Johnny a « sauté » les boulons en allant percuter à vive allure le pauvre Hill dans l’espoir de saboter sa course. Il faut dire que quelques instants auparavant Sauter avait tassé Hill de son chemin pour le dépasser. Les conséquences du « Payback » de Hill ont été diamétralement opposées ce qui fit « sauter » les plombs à Sauter!

Morale de cette histoire : Hill termine 12e et Sauter est suspendu pour la prochaine épreuve. Par contre ce dernier reste éligible à une participation aux séries de championnats de fin de saison.

Pauvre Ross Chastain

Ross Chastain a offert une solide performance en piste terminant ainsi en première place. Dans le cercle des vainqueurs (ça n’existe pas un podium en Nascar) sa joie était plus que palpable, il a remercié tous ses collaborateurs (dont une compagnie de melon d’eau). À sa sortie du camion, tout juste au retour de la pause publicitaire, il a violemment pris un melon d’eau géant entre ses mains pour le lancer violemment sur le bitume du « Winner circle ». Que de violence gratuite!

Une heure plus tard (mais pas dans les Maritimes), la camionnette de Ross a lamentablement échoué l’inspection d’après course conduisant ainsi à l’annulation de la victoire de Chastain et au sacre de Brett Moffit(°24). Malheureusement le pauvre Brett n’a pu remercier ses commanditaires, mais il s’est quand même fait servir sur un plateau d’or une place assurée en série en récoltant une deuxième victoire consécutive.

Comme vous aviez pu le lire dans un de mes articles précédents, Chastain est très actif dans les trois séries majeures de Nascar. Il venait tout juste de prendre la décision qu’il participerait finalement au championnat des camionnettes. Deux critères sont importants pour avoir sa place : 1- Être dans les 8 premiers pilotes (soit en ayant obtenu au moins une victoire ou via le nombre de points accumulés) et être dans le top 20. Le premier critère est rempli puisqu’il possède une victoire cette saison cependant il est exclu du top 20. Ce qui ajoute donc énormément d’importance à cette disqualification. Chastain glisse donc au 35e rang du classement général.

Raphael Lessard occupe la 27e position au classement en ayant participé à seulement 3 épreuves depuis le début de la saison alors que Chastain a participé à l’ensemble des courses jusqu’à maintenant. Assez surprenant quand même!

Autre statistique surprenante : Seulement 15 pilotes ont pris part à toutes les courses jusqu’à maintenant. Cette série prend donc de plus en plus d’importance en tant que série de développement. En même temps, ça remet peut-être un peu en question le fait que cela coûte cher une saison complète et que les pilotes qui doivent payer pour courir n’ont pas l’argent nécessaire pour rouler toute l’année.

Chandler Smith

Les analystes à la télévision étaient en pâmoison devant le pilote Chandler Smith (#51 de KBM) qui à l’âge de 16 ans seulement partait de la position de tête. Le vendredi soir, le jeune Smith avait remporté de main de maître l’épreuve en ARCA tenue aux Madison Int’l Speedway au Wisconsin. Les qualifications ayant été annulées à cause de la pluie ont permis à la camionnette #51 de prendre la position de tête pour le départ de la course. Les points des propriétaires ayant été pris en considération, Raphael Lessard (#17) a dû prendre la 13e position au départ. Encore une fois nos amis américains semblaient épatés de la chose même si Chandler a juste été chanceux.

Il faut donner à César ce qui revient à César. Chandler a largement mené le premier segment de l’épreuve juste avant le premier drapeau jaune. Encore plus impressionnant, les communications avec son « spotter » étaient complètement inexistantes car sa radio était en panne. La réparation de celle-ci a complètement anéanti toute chance de victoire pour le jeune prodige américain. Finalement, il a relié le fil d’arrivée en 8e position tout juste devant Lessard qui lui avait en sa possession du matériel de moindre qualité.

Pilote Pratique 1 (Position) Pratique 2 (Position) Départ (Position) Fin (Position) Nbr de tours menés
Chandler Smith Première Seizième Première Huitième Cinquante-cinq
Raphael Lessard Troisième Deuxième Treizième Neuvième Aucun

Comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessus, Raphael Lessard n’a rien à envier à Chandler Smith quant à sa performance surtout par rapport à l’équipement mis à sa disposition. Malgré tout Chandler semble dans les bonnes grâces du programme de développement de Toyota.

Crafton(#88) versus Lessard(#17)

Le jeune renard versus le vieux loup. Lors du troisième segment Raphael Lessard à occupé la 7e position pendant un bon moment allant même jusqu’à tenter de prendre d’assaut la sixième place appartenant à Matt Crafton(#88). Lessard a vraiment tout essayé pour s’emparer de la place de Crafton mais ce dernier avec toute son expérience a défendu son dû avec ardeur. Les deux gladiateurs ont offert une belle bataille en règle. Sincèrement même si Lessard n’a pas réussi le dépassement, il a énormément gagné le respect de ses pairs en faisant une course propre (Respecter ses adversaires).

En conclusion …

C’est peut-être mieux que les courses ne soient pas toutes aussi intéressantes que l’épreuve de camionnettes de cette fin de semaine. Je passerais mes fins de semaine devant la télé à manger des cochonneries et à boire de la bière pour ainsi détruire mon corps d’Apollon. Ma tendre moitié se mettrait en couple avec le voisin d’à côté et ma vie finirait comme le Titanic enterré dans les profondeurs.

En terminant, j’ai entendu un commentaire disant que j’avais été peut-être un peu trop chauvin lors de mon dernier article concernant Raphael Lessard. Eh bien je dirais que ce n’est rien comparé à ce que j’ai vu en fin de semaine à la télé concernant Chandler Smith. Je pense qu’il n’y pas de mal à avoir un petit côté chauvin de temps en temps.

Que les dieux bénissent les rois de la course!

Francois Richard
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

avatar
Scroll to top
error: