Olivier Bédard remporte la première épreuve au Circuit Mont-Tremblant, Dany Lacroix vainqueur en classe Pro/Am!
Mont-Tremblant, le 25 mai 2019 – Le Circuit Mont-Tremblant est l’hôte du premier événement de F1600 Canada lors de l’habituel rendez-vous de la Classique du printemps. En effet, la série canadienne de monoplaces a connu sa première épreuve sur le pittoresque circuit qui réside au pied de la montagne du même nom.
Plus tôt ce matin, c’est Olivier Bédard (vice-champion 2014) qui a signé le meilleur chrono lors de la séance de qualifications. Le pilote d’Exclusive Autosport était suivi par le jeune Zachary Vanier (Britain West) et le vétéran Didier Schraenen. Guillaume Archambault partait en 4èmeposition, derrière Bertrand Godin (Britain West) qui signait le 5èmetemps.
Dans la classe Pro/Am, Dany Lacroix a inscrit le meilleur temps (10etoutes catégories confondues) tandis que Olivier Dulac sur sa Harfang et Duncan Murdoch signaient les 2eet 3etemps. Serge Bourdeau a inscrit le 4etemps dans la classe alors qu’il avait eu des ennuis avec sa voiture lors des essais.
La course de samedi après-midi s’est déroulée sous une pluie intense. Le départ s’est d’ailleurs donné au deuxième tour alors qu’une voiture est tombée en panne dès le tour de formation. Une fois le départ donné, Olivier Bédard a tenté de se sauver du peloton, mais Guillaume Archambault (moteur Kent) ne l’a pas lâché d’une semelle.
Zachary Vanier et Bertrand Godin avaient également dans la mire la position de tête aussi convoitée par le vétéran Didier Schraenen. En avant, les dés ont été jetés lorsque Guillaume Archambault a effectué un tête à queue en fin de course, laissant Bédard seul aux avant-postes.
Des batailles se sont dessinées à plusieurs niveaux dans le peloton, notamment entre Mac Clark, Dominic Legrand et Serge Lacroix, qui a terminé au 7erang après s’être élancé de la 11eplace.
Dans la classe Pro/Am, Dany Lacroix n’a pas été en mesure de terminer plus haut dans le classement général, mais signe tout de même la première position dans la classe. Martin Brousseau a terminé en 2eposition après une remontée impressionnante de la 22eposition toutes catégories confondues à la 11eplace. Le jeune Jacob Moreau, prenant la place de Gilbert Cristini pour l’épreuve d’aujourd’hui, est passé de la 19eplace à la 12eposition, complétant ainsi le podium Pro/Am.
La prochaine épreuve sera demain à 10h10, puis la troisième course sera à 14h30.
Citations :
Olivier Bédard, vainqueur général course 1 : « Le week-end a très bien commencé, Exclusive Autosport a préparé une excellente voiture donc il s’agissait simplement de faire des bons tours dès le début pour créer une avance. Nous étions très rapides, mais Guillaume (Archambault) a réussi à rester avec nous pendant quelques tours, finalement nous avons creusé une bonne avance sur lui aussi. L’important était de terminer la course en première position tout en faisant attention de ne pas abîmer la voiture. Je tiens à remercier Ici Pneu et Groupe Touchette qui me permettent d’effectuer une saison complètent en F1600 Canada. »
Dany Lacroix, vainqueur course 1 Pro/Am : « Je suis parti de la 10e position après avoir raté ma séance de qualifications, car je n’ai pas pu faire un tour rapide sans rencontrer de trafic. Le départ de la course s’est fait sous la pluie et dès le 3evirage j’avais déjà gagné 3 positions. Par la suite, au 4etour, j’ai fait un tête à queue qui m’a coûté 3 places que je n’ai pas été en mesure de reprendre étant à ma 3eépreuve sous la pluie. »
Source :
F1600 Canada