Kevin Lacroix débute sa saison en force !

Crédit photo : Mathieu Brière

Le Clarington 200 2019

La météo a été assez incertaine toute la journée et des averses ont tombé à peine plus d’une heure avant le départ de la course principale du weekend. Le ciel est couvert mais les chances de pluie ont grandement diminué pour la durée de la course. Rappelons que Gary Klutt a causé toute une surprise en battant Kevin Lacroix en qualifications. Les deux partiront donc de la première ligne.

Le drapeau vert est agité et le départ est propre, le Top 10 demeure le même pour les deux premiers tours, jusqu’à ce que Louis-Philippe Dumoulin ne passe Peter Klutt au virage 8. Une minute plus tard, Alex Tagliani tente de passer Lacroix au 5B, mais les voitures se touchent. La voiture 18 prend malgré tout l’avance sur la 74, Camirand et Dumoulin profitant du manque d’élan de Lacroix pour le devancer sur la longue ligne droite. Camirand plonge ensuite au 10 pour passer son coéquipier, mais il lui ferme la porte, endommageant l’aile avant gauche de la Camaro #22 qui flotte alors au vent. Tagliani manque de rythme et Dumoulin le passe immédiatement au virage 1.

Tag visite alors la zone de dégagement au 2, souffrant d’une crevaison. Un drapeau jaune généralisé est alors déployé pour nettoyer la piste sur la ligne droite arrière, jonchée de débris de la voiture de Tagliani. Les deux voitures de 22 Racing passent par les puits, bien que celle-ci soit officiellement fermée. Ils y passeront à plusieurs reprises, toujours sur le tour du meneur.

Après quelques tours sous le jaune, les voitures retournent à pleine vitesse. Lacroix et L-P Dumoulin talonnent Klutt comme jamais. Plusieurs dépassements se produisent au 5B à la relance. Lacroix tente alors sa chance au tour suivant sur Klutt et il réussit à passer, suivi par Dumoulin. Quelques boucles plus tard, la voiture 47 met de la pression sur la 74 sous le pont Canadian Tire, mais les positions restent. S’ensuit une autre neutralisation pour la Camaro #67 de David Thorndyke qui s’est arrêté en bord de piste sur le droit arrière.

Plusieurs pilotes en profitent pour faire le plein d’essence. Jason Hathaway, de retour après un an, a quitté son box avec le distributeur de carburant (jerrycan) toujours attaché à sa voiture. À l’avant, Tagliani et Jocelyn Fecteau sont restés en piste et occupent les deux premiers rangs derrière la voiture de tête. Lacroix, Klutt et Dumoulin les suivent. Au 18e tour, le vert est à nouveau agité et Fecteau perd beaucoup de places. Il doit abandonner au virage 8 visiblement victime d’un tête-à-queue.

Le jaune est sorti pour la troisième fois et c’est la ronde d’arrêts pour des pneus frais. Le Top 5 est Tagliani, Lacroix, L-P Dumoulin, Gary Klutt et Alex Labbé. Le vert se fait attendre mais il arrive éventuellement. Lacroix ne perd pas de temps et passe Tagliani au virage 2. Camirand remonte jusq’au 8e rang, derrière Jean-François Dumoulin. Pendant que la voiture Bumper to Bumper prend le large, Klutt passe Tagliani au virage 10, malgré un contact semblable à celui que Camirand a subi plus tôt. Dumoulin et Labbé se collent alors à la voiture 18 Rona Epipen.

Troisième homme chez Dumoulin Compétion, Jean-Frédéric Laberge passe Simon Dion-Viens au 8. Son coéquipier L-P Dumoulin met une tonne de pression sur Tagliani et reste côte-à-côte avec lui sur plusieurs virages, mais doit se rétracter jusqu’au 8, où sa manœuvre fonctionne par l’extérieur. Il poursuit sa lancée et prend la mesure de Klutt, qui souffre d’un problème de carrosserie qui le ralentit considérablement, de la même façon. Klutt prend alors la route des puits pour des pneus neufs.

Lacroix suit son exemple au tour suivant, cédant la tête au champion défendant. Derrière lui, les accidentés du début de course Tagliani et Camirand sont suivis de Anthony Simone. Derrière, une lutte sans fin entre Laberge, Ranger et Hathaway se termine mal alors que la voiture 91 Dagobert glisse à l’entrée du virage 3, ouvrant la porte à Ranger et Hathaway. Ce dernier touche alors le flanc droit de la voiture de Laberge, lui faisant perdre l’aile et le capot. Heureusement, il peut repartir.

Une quatrième neutralisation est lancée, donnant une chance à ceux qui ne l’avaient pas encore fait de changer leurs pneus. Le nouvel ordre à l’avant est le suivant : Ranger, Hathaway, DJ Kennington, Riley Herbst, Jason White, Peter Klutt, Gary Klutt, Lacroix et Dumoulin. La relance est donnée avec 10 tours à faire. Gary Klutt et Lacroix ont chacun gagné 3 places en un seul tour et pointent en 4e et 5e positions. Au tour suivant, ils ont pris la mesure de Kennington avec facilité. Hathaway est leur victime quelques virages plus loin. Et c’est juste à temps puisque l’abandon de Brett Taylor sur la ligne droite arrière amène le cinquième jaune généralisé.

Ranger mène le plateau au vert à la fin du 48e tour sur 51 prévus. Klutt perd l’arrière au virage 1 et Lacroix le passe aussitôt. Au 50e tour, le Top 3 ne semble faire qu’un dans la première moitié du circuit. Lacroix s’approche dans la ligne droite, plonge ensuite au 10 et passe la 27 Mopar sans contact juste avant le drapeau blanc. Mais Ranger reprend son dû au 1 et doit céder à nouveau dans la montée vers le 2. Derrière, un contact entre Camirand, Anthony Simone et Mark Dilley se produit. L-P Dumoulin passe ensuite Hathaway dans la montée vers le 5A pour prendre la 4e position.

Lacroix s’éloigne alors de ses poursuivants et l’emporte devant Ranger et Gary Klutt. J-F Dumoulin a bien terminé en prenant le 6e rang au terme d’une course mouvementée. Du côté des autres Québécois en piste, Labbé a fini 6e, Tagliani a pris le 11e rang, suivi de Simon Dion-Viens, Donald Theetge et Jean-Frédéric Laberge. Raymond Guay a pris le 16e rang et Camirand a terminé 18e.

Classement final :

  1. Kevin Lacroix – Bumper to Bumper / Total / Gates
  2. Andrew Ranger – Mopar / Pennzoil
  3. Gary Klutt – Trailcon Leasing
  4. Louis-Philippe Dumoulin – Waethertech Canada / Bellemare / Eibach
  5. Jason Hathaway – Kubota / Choko / Premier Bulk Systems / Kugel
  6. Jean-François Dumoulin – Spectra Premium / Bellemare / Trois-Rivières Mitsubishi
  7. Alex Labbé – Hôtel Le Concorde / Silver Wax / Festidrag.tv
  8. DJ Kennington – Castrol Edge
  9. Peter Klutt – K-Line / Legendary Motorcar
  10. Jason White – Powder Ventures Excavations / Westway
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Mathieu Brière

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top