Cette semaine j’y vais avec certaines observations que j’ai faites au cours des derniers jours en regardant la série Pinty’s ainsi que la « All-Star Race » de Nascar. Certains auront peut-être envie de me lancer des tomates après avoir lu cette chronique, mais ne vous inquiétez pas j’ai sorti mon poncho et je suis prêt.
Première fin de semaine en Pinty’s
La course inaugurale de la saison 2019 en Nascar Pinty’s nous a offert tout un spectacle cette fin de semaine. Les pneus « General Tire » ont été un facteur important tout au long du déroulement de l’épreuve. La bataille à trois pilotes avec quelques tours à faire était spectaculaire. Kevin Lacroix (#76) a offert tout un spectacle avec quelques manœuvres de dérapage, il était en pleine maîtrise de son bolide. Andrew Ranger doit reprendre sa place au sein de l’élite de cette série et doit redevenir le pilote dominant qu’il était lors de ses premières années. S’il demeure constant tout au long de la saison, il sera certainement un sérieux prétendant au titre.
Assez pour les fleurs, maintenant passons au pot! Sans aucun doute la Pinty’s est la série de course automobile la plus importante au Canada et ce, toutes catégories confondues. Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi c’est plus facile d’écouter la course à partir des États-Unis que du Canada? Comment se fait-il qu’après douze années d’existence que les amateurs ne soient pas encore en mesure d’écouter les épreuves en direct à la télévision ou même encore en diffusion sur le web? Pour visionner l’épreuve sur internet à partir du Canada, il fallait débourser aux alentours de 5 $. Il y a toujours bien une certaine limite, j’ai donc utilisé différents subterfuges mis à ma disposition pour aboutir sur un site américain (qui barrait les gens venant du Canada) pour réussir à voir l’évènement en direct. Même encore là, pas de classement d’affiché.
Les épreuves sont disponibles en différé quelques semaines plus tard sur les canaux de sports spécialisés. On diffuse la première épreuve de la saison alors qu’en réalité le calendrier est rendu beaucoup plus loin. C’est comme si on présenterait les parties du Canadien du mois d’octobre alors qu’on est rendu en décembre. On dirait que tous les ingrédients sont réunis pour faire fuir les commanditaires. Ce n’est pas de cette façon non plus que la série Nascar canadienne va attirer de nouveaux amateurs. D’où le titre de cette chronique : « Aidez-nous à vous aider ! »
Les fameuses voitures Cascar
Lorsque Nascar a pris possession de la défunte série Cascar, il était dans les plans de changer la configuration des voitures pour passer à celle des voitures des séries K&N. Avec l’harmonisation des séries K&N et ARCA annoncée pour 2020, il serait peut-être temps d’agir et d’embarquer dans la valse. Si cela était déjà fait, vous pouvez être certains que plusieurs pilotes américains seraient venus s’ajouter aux 21 voitures présentes dimanche dernier à Mosport.
Selon moi, et je peux me tromper, cela ne se fait pas principalement parce que Dodge est ommiprésent dans la série Canadienne et que depuis 2012 la filiale de FCA est complètement disparue des radars des courses de stock-car d’importance aux États-Unis. Je n’aurais aucune difficulté à voir Toyota prendre la place de Dodge au Canada au niveau du stock-car.
C’est vraiment dommage car avec des voitures d’une autre époque en plus d’une mauvaise télédiffusion cela en résulte que nos pilotes de talent manquent cruellement de visibilité. Ce qui vient en plus de façon drastique réduire leur chance de gravir les grands échelons du Nascar. C’est sans compter que cela n’aide pas à faire connaitre la série qui offre un spectacle d’une excellente qualité.
Alex Labbé de retour
En soi, cela est une excellente nouvelle pour la série Canadienne car Alex Labbé est un pilote avec un immense talent qui va ajouter au spectacle. Par contre, c’est bien dommage pour Alex de ne pas avoir réussi à continuer sa carrière qui était bien amorcée en Xfinity. D’ailleurs, comme je l’avais mentionné dans un article précédent, le Labbé 2019 en Xfinity que nous avons vu en trois courses cette année est beaucoup plus solide que le Labbé version 2018. Il est certain que l’expérience acquise l’an dernier a fait grandir de façon incroyable le pilote québécois. Malheureusement le talent sans argent ne donne rien.
Ce qui est encore plus décevant est qu’en 2018 Alex Labbé était un pilote de la série Xfinity venant faire quelques apparitions au Canada et maintenant il est un pilote de la série Pinty’s faisant quelques apparitions aux États-Unis. Il est certain que lorsque tu es un pilote, tu veux rouler le plus possible. Mais ce recul en arrière vient peut-être mettre fin à une carrière possible à temps plein en XFinity. Comme bien d’autres pilotes l’ont fait avant lui, il a dû revenir sur terre et penser avant tout à assurer son avenir ce qui est en soi tout à fait honorable.
« All Star Race » en coupe Monster Energy
Il y a des secrets tels que la Caramilk dont nous ne pourrons jamais percer le mystère. En Nascar, la « All-Star » race fait partie de ces mystères. Pourquoi une course des étoiles en Nascar? Quel en est le but? Est-ce vraiment nécessaire? Svp dirigeants de Nascar, faites disparaître cet évènement au plus vite, donnez une semaine de congé aux pilotes ou faites terminer la saison une semaine plus tôt, mais pitié faites disparaître cette course complètement inutile et qui ne représente plus rien aux yeux des amateurs de Nascar.
Depuis quelques temps l’ami Clint Bowyer semble avoir le couteau entre les dents. Commence-t-il à sentir la pression du jeune Cole Custer qui pousse derrière pour monter dans la grande série? Nous assistons présentement à un changement de garde au niveau des pilotes Nascar, le pilote de la voiture #14 de l’équipe Stewart-Hass en est parfaitement conscient. Le genre d’évènement de la fin de semaine, qu’il ait raison ou pas, n’aidera pas sa cause et surtout ne plaît pas aux commanditaires. Attention Clint, tu es peut-être assis sur un siège éjectable!
Que les dieux bénissent les rois de la course!